Depuis des années je souhaite me rendre à Annecy car j’ai entendu parler de la « Perle des Alpes », de son lac et de sa gastronomie.
En cet été 2023, j’ai décidé de rentrer de vacances dans les Alpes en passant par Annecy. Résidence historique des comtes de Genève au XIIIe siècle, puis des comtes de Savoie au XVe siècle, la bourgade devient capitale de Savoie en 1434 grâce à l’apanage de Savoie-Nemours.
La ville fortifiée nommée à l’origine « Boutae » – puis « Annecy-le-Neuf » avant d’être « le Vieil Annecy » – peut s’enorgueillir de posséder l’un des passés les plus anciens, avec notamment d’importants vestiges de « villages lacustres » datant de l’époque néolithique (-4000 av. JC). Aujourd’hui 28e ville française avec plus de 131 000 habitants, Annecy est vraiment une ville touristique par excellence.
Le vieil Annecy est un lieu magique à ne pas manquer. En vous baladant, vous pourrez ressentir dans son architecture ce déroulé de l’histoire qui délivre à Annecy tout son charme. Entre monuments historiques et canaux, au détour des ruelles ou sous ses arcades médiévales, la vieille ville vous invite à une déambulation dans les couloirs du temps. Si vous avez une petite faim, Annecy regorge de restaurants.
J’ai sélectionné pour ce séjour à Annecy le magnifique et iconique hôtel Les Trésoms, un établissement 4* faisant partie de la chaîne Hôtels & Préférence, situé à 3h40 en TGV direct depuis Paris et à seulement 45 minutes de l’aéroport de Genève.
Niché au cœur du massif protégé du Semnoz tout en étant proche du centre-ville historique, ce haut lieu est sorti tout droit des contes de Grimm et son attrait gourmand contribue à sa renommée. Une situation idéale, un décor de carte postale, un endroit rêvé pour s’offrir une escapade en Venise savoyarde.
Sa situation unique en surplomb du lac d’Annecy permet une vue à 180 degrés sur le lac et les massifs environnants. Au sein de l’écrin de verdure offert par son parc arboré, la détente est de mise et le temps s’arrête sur le lac d’Annecy. Les Trésoms se révèle dans l’alchimie des contraires : ville et campagne, forêt mystérieuse et lac aux eaux turquoises, lumière flamboyante et doux romantisme, modernité, innovation et tradition. Un luxe discret ouvert sur la nature. Un lieu propice à la contemplation que l’on peut prolonger dans la bibliothèque où dans le bar à l’ambiance feutrée.
Dès mon arrivée à la réception on me mène à ma chambre Privilège. Les chambres Privilège sont spacieuses et lumineuses. Une véritable invitation à la contemplation depuis leur balcon avec une vue à 180 degrés sur le parc, la piscine, le bassin annécien et un point de vue privilégié sur le lac.
Bienvenue à l’hôtel Les Trésoms
Durant l’hiver 1998, Véronique et Pascal Droux (les propriétaires) reprennent à la surprise générale cette institution chère aux Annéciens et petit à petit, ils construisent la maison dont ils avaient rêvé.
Cette belle demeure d’architecture savoyarde édifiée dès 1860 abrite la pension de famille « Les Sapins », se transforme et s’agrandit pour devenir un an plus tard un établissement au standing croissant, renommé « Hôtel des Trésoms et de la forêt ». Il prend un cachet Art Nouveau lors des agrandissements de 1930 et reçoit très vite de nombreuses stars et personnalités. Marc Veyrat occupera ici son premier poste de Chef de Cuisine.
Écrin suspendu de 52 chambres dont 4 suites junior, Les Trésoms labellisé Maître Restaurateur et Clef Verte, dispose de 2 restaurants (une table gastronomique La Rotonde et une brasserie L’Atelier), d’une terrasse surplombant le lac avec piscine extérieure ouverte pendant la période estivale et d’un Spa avec 7 cabines. Les villas adjacentes « Comme un Jardin » et « Comme un Voyage » ouvertes en 2021 ont permises 8 chambres supplémentaires à la décoration élégante et colorée, très personnalisée. Cette décoration thématique est une véritable invitation au voyage. Un sentier pédestre permet de rejoindre en quelques minutes l’effervescence de la ville d’Annecy, entre rues piétonnes pavées bordées de maisons historiques, canaux fleuris qui serpentent dans la vieille ville, marchés pittoresques, plages, sans oublier les évènements sportifs et culturels qui rythment les 4 saisons. La montée en gamme, permanente, s’est accélérée en 2019 en gardant l’essence de la maison.
De 2019 à 2022 pas moins de 2,1 M ont été investis pour donner à l’hôtel Les Trésoms une dimension plus artistique. L’espace des salons a été ouvert pour plus de fluidité, créant de nouvelles perspectives, et permettant l’aménagement d’un bar à part entière. De la récente rénovation, le restaurant gastronomique La Rotonde ressort magnifié, avec un confort et un charme considérablement accrus. Des touches contemporaines se marient subtilement aux styles Art Nouveau et Art Déco des origines. Dans cette Rotonde d’où la vue à 180° est époustouflante, des pièces uniques du mobilier ont été créées par des artisans locaux.
Appel des sens dans ce haut lieu où les arts de la table ont été aussi repensés : tables en chêne gainées de cuir appellent au toucher. Côté arts de la table, « le couteau des Alpes » en bois de genévrier – emblématique de l’artisanat annécien du « Couteau Savoyard » – dialogue avec les précieux couverts « Zermatt » dessinés par Patrick Jouin pour Puiforcat (célèbre maison d’orfèvrerie fondée en 1820 et appartenant au Groupe Hermès depuis 1993). Le designer, à qui l’on doit également les nouveaux fauteuils du restaurant, a été choisi avec la décoratrice Sarah Lavoine pour l’aménagement de ce nouvel écrin. Outre le mobilier – incluant 2 superbes consoles – et l’art de la table (assiettes de Bernardaud et de Sylvie Coquet), la moquette, les rideaux et les luminaires (délicates pampilles) ont été changés pour une totale harmonie.
Comme un clin d’œil à la modernité, deux œuvres de Jeff Koons s’insèrent dans deux arches qui encadrent cette rotonde et font écho aux deux arches du nouveau bar. Un choix Art Déco assumé depuis 20 ans par les propriétaires Véronique et Pascal Droux. Respecter l’histoire du lieu pour mieux l’inscrire dans l’avenir, un objectif tenu au fil des phases de travaux qui ont été concrétisées avec une forte identité dans la décoration contribuant à la magie du lieu.
Un lustre spectaculaire de 6 mètres de haut du fabricant Portugais Serip est suspendu dans l’escalier principal qui conduit aux chambres. Dans les salons, les lustres à pampilles, remarquables, viennent de Murano. L’emblématique Rotonde des années 1930, représentative de l’architecture des hôtels de luxe des bords des lacs d’Annecy, Léman et du Bourget a été sublimé.
Rêvez entre lac et montagne
Calmes, décorées et équipées, les chambres de l’hôtel Les Trésoms respectent l’architecture de la bâtisse savoyarde des années 30. Toutes pensées pour rendre votre séjour unique. Votre cœur balancera entre nos 2 atmosphères. Les chambres côté Forêt présentent de grands portraits de l’époque Art Nouveau et les chambres côté Lac proposent 6 décors différents. Tout en subtilité Béatrice Carraz a harmonieusement agencé les couleurs au travers des tissus et des matières.
Avec les tissus de Pierre Frey, elle joue avec les formes figuratives pour proposer différents univers. Certaines chambres bénéficient de balcons, vous invitant à la contemplation dans un décor de carte postale. L’hôtel Les Trésoms vous offre une vue somptueuse sur le lac d’Annecy et ses reflets émeraudes. Une expérience à savourer en toute intimité.
L’expérience gastronomique
Ce soir je suis invité par le chef Eric Prowalski pour découvrir sa cuisine étoilée et enregistrer l’épisode de mon podcast. Le chef Prowalski fait partie des nouveaux chefs qui vont aller très haut très vite ! Je vous raconterai cette incroyable performance du chef et mon expérience dans mon prochain article.
Si vous ne souhaitez pas dîner à l’étoilé car celui-ci est malheureusement complet victime de son grand succès, vous pouvez aussi réserver à l’Atelier où le chef Mounir Ben Said, vous propose une alternative de restauration familiale et décontractée. Vous pourrez déguster une cuisine savoureuse de produits du terroir, cuisinés au fil du marché.
Le midi le chef Prowalski propose une solution assez originale. Il a fait aménager une ancienne camionnette Citroën Type H en « food truck ». Cette solution est parfaite pour manger sur le pouce (entrée -plat et dessert pour 39€) et surtout avec les enfants qui adorent !
Le superbe spa
Le superbe centre de bien-être Mont Spa Les Trésoms, est un véritable havre de paix proposant un cadre idyllique dans un univers de détente et d’exaltation des sens. Amoureux de calme et de sérénité, découvrez cet espace avec bassin de balnéothérapie et jets hydromassants, nage à contre-courant, hammam mauresque, sauna scandinave, espace détente, tisanerie, lit d’hydrojet et ses 7 cabines de soins dont deux en duo.
Des techniques spécifiques et des soins de beauté laissent la part belle aux rituels pour un voyage au cœur de la détente. Thalgo Spa vous transporte dans un univers sensoriel à travers les océans, aux odeurs subtiles et textures nouvelles issues des produits de la mer. Le rituel Merveille des Indes vient compléter la gamme Thalgo Spa. La présence de la marque s’intensifie. Le soin visage prodige des océans comme le Spiruline Boost sont désormais proposés. Le rituel Joyaux Atlantique est né des vertus dynamisantes des pierres marines. Son parfum aux notes florales vous fait la promesse d’une expérience revitalisante et dynamisante.
Après une magnifique nuit de sommeil reposante, il est temps de prendre le petit déjeuner. Servi sous la forme d’un buffet, ce dernier est comme pour la plupart des établissements de ce calibre, un brillant assemblage de produits frais, charcuteries, viennoiseries, pains, confitures et miel de la propriété. Je vous conseille aussi si vous avez la chance d’avoir une terrasse surplombant le lac de prendre votre petit déjeuner en chambre pour votre plus grand plaisir et surtout pour rêver d’évasion avant votre départ.
Si vous venez à Annecy, nous recommandons cet hôtel car il est absolument exceptionnel. Il ne manque rien. Tout est parfait !
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et je dois rentrer sur Paris pour raconter mes escapades estivales en Bretagne et en Savoie. Merci à toute l’équipe des Trésoms et à très vite.
Pour réserver et en savoir plus sur les Trésoms, cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/escapade-a-lhotel-les-tresoms-lake-spa-resort-dannecy/
Source et documentation proposés par Les Trésoms – Photos Les Trésoms et Emmanuel Lupé.