Situé à deux heures de Paris et une quinzaine de kilomètres de la gare de de Dijon, le Château de Saulon est une véritable maison de famille, à la poésie intemporelle. Le Domaine s’étend sur 27 hectares et comprend 42 chambres réparties entre le Château et ses dépendances.
Dans une des bâtisses attenantes au Château, le restaurant Les Deux Rivières, qui évolue au rythme des saisons et qui décline une cuisine française authentique. Le Chef, Thomas Brasleret, fort de son expérience de chef étoilé au restaurant La Cape, compose ses plats à partir de produits, venus de partenaires locaux, choisis pour leur excellence.
A découvrir également au sein de ce lieu de vie chaleureux et à forte personnalité : une piscine, un grand parc autour du Château, une rivière et des jardins potagers à la française pour le Pavillon.
Le Château de Saulon est une bâtisse classique du XVIIème siècle, qui fut entièrement rénovée au XIXème. En 2018 et 2019, en collaboration avec l’agence d’architecture intérieure Rinck, la demeure de famille est repensée pour créer un hôtel élégant et chaleureux. Le concept architectural et décoratif est un hommage à la Bourgogne et son territoire. L’aménagement des divers espaces, la création de l’Orangerie, l’entretien des bois, la réorganisation des jardins et le choix des plantations, sont autant de réalisations qui contribuent à redonner ses lettres de noblesse au Château de Saulon.
Le château aujourd’hui
Chacune des chambres offre une vue imprenable sur les environs : la piscine ou le parc pour le château, la rivière ou le bois pour la longère, et les jardins potagers à la française pour le pavillon. Le domaine actuel est également agrémenté de plusieurs pièces d’eau, en particulier les vestiges des anciennes douves du premier château, 2 rivières qui le traversent, et un étang au fond du parc.
Cette bâtisse classique du XVIIème siècle, au cœur d’un parc exceptionnel, offre des vues imprenables sur la verdure et la rivière Sansfond. A mi-chemin entre le château de plaisance et la maison de campagne familiale, il règne dans chacune des pièces une atmosphère baignée de lumière, où il fait bon se retrouver, flâner dans le jardin d’hiver, découvrir la collection de livres anciens dans la bibliothèque et déguster un cocktail signature, installés au bar.
Une décoration historique
La décoration classique, associée à des éléments plus contemporains, contribuent à l’élégance confortable de chacune des chambres. Rouges Louis Philippe, verts céladons délicats, brocards précieux, ameublement de style, salles de bain aux lambris bas et mosaïque de sol, vue sur l’horizon bourguignon, sont autant de détails singuliers qui assurent une expérience unique au sein du Domaine de Saulon.
De la Terre à l’Assiette, une cuisine du terroir.
A proximité immédiate du Château, le restaurant tient son nom des deux rivières qui parcourent le Domaine. Il vous accueillera dans un décor à l’esthétique et l’acoustique soignées. Confortablement assis , vous savourerez une cuisine de saison, gourmande, où la qualité des produits est mise en valeur. La configuration des lieux permet de vous accueillir pour vos repas familiaux ou d’entreprise en toute convivialité.
Le Chef, Thomas Brasleret, fort de son expérience de chef étoilé au restaurant La Cape, compose ses plats à partir de produits, venus de partenaires locaux, choisis pour leur excellence. « Des produits de saison me vient l’inspiration »
La cuisine évolue au gré des saisons et des arrivages, complétée par la production du jardin potager, qui fournit quotidiennement en aromates, fruits et légumes. Dès le printemps 2022, les desserts et confitures seront préparés à partir de la récolte provenant des quelques 60 arbres fruitiers plantés en 2019. La carte propose des mets aux associations surprenantes, une cuisine authentique et inventive.
Sans nul doute, une adresse qui vaut le détour, surtout si on est amateur de séjours dans un merveilleux château !
Pour en savoir plus visitez le site du château ICI.
Source et photos © Château de Saulon