Paysan boulanger depuis 1990, Dominique Truc cultive, élève et transforme de manière biologique au sein de sa Ferme » La Ferme du Forest ». Située dans un petit village de 66 habitants à Monbrand, cette ferme est tenue par ce passionné qui produit son blé et son propre pain. L’avenir des semences paysannes face au changement climatique a toujours été une priorité pour Dominique qui décide de créer ses produits de manière responsable. En plein cœur de la nature du territoire des Sources du Buëch, cette ferme accueille également des vacanciers qui souhaitent y séjourner mais également y pratiquer des stages et cours de yoga.
La ferme du Forest, c’est un véritable équilibre écologique entre culture, élevage et transformation.
Avec un climat montagnard froid et une sécheresse de l’influence méditerranéenne, seules leurs variétés de céréales rustiques, blé petit épeautre, seigle….), peuvent s’adapter et se développer sur leurs sols spécifiques.
Les systèmes d’exploitation de Polyculture Élevage (système de production agricole combinant une ou plusieurs cultures (destinée(s) à la vente et/ou à l’alimentation des animaux) proviennent du savoir de leurs ancêtres , améliorés de techniques actuelles qui conservent l’équilibre entre l’élevage et la culture.
Une partie des terres sert à nourrir leurs animaux , leur fumier enrichit les cultures, et grâce à des rotations et à la polyculture les sols sont protégés. Les sous-produits de la meunerie sont distribués aux bêtes ce qui permet une synergie totalement équilibrée.
Les bâtiments agricoles sont couverts de panneaux photovoltaïques afin que le soleil puisse produire de l’électricité. Les hommes sont aussi au cœur des préoccupations de la Ferme de Forest , le système et toutes les interactions croisés génèrent 12 emplois directs dans une zone économiquement sinistrée.
Les produits
Les pains issus de leurs farines sont travaillés de façon artisanale, au levain naturel et à l’eau de source, le pétrissage mécanique est lent, le façonnage est manuel, et la cuisson est réalisée au four à bois. Vous y trouverez du Pain de sésame, du Pain de noix, du Pain au lin, du Pain au seigle et du Pain pur petit épeautre.
Un lieu idéal pour se ressourcer
Au sein de cette ferme biologique située en pleine nature, une petite maison de village en duplex accueille les vacanciers qui souhaitent prendre un bol d’air frais. Au programme visite de la ferme, nuitée à 1000m d’altitude et dégustation des produits bio.
Ce lieu d’exception organise également des stages détox et retraites de yoga. Des cours de yoga, des massages ayurvédiques, ainsi que des randonnées accompagnées d’ânes sont proposés pour un séjour ressourçant au cœur des Sources du Buëch.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © La Ferme du Forest.