Et voilà la toute nouvelle Ferrari SF90 Spider, un véritable bolide à ciel ouvert ! La dernière-née du cheval cabré reprend la motorisation hybride rechargeable du coupé, à savoir un V8 biturbo et trois moteurs électriques fournissant ensemble 1.000ch, 900Nm de couple et une transmission intégrale.
Première Spider hybride rechargeable de la marque au Cheval Cabré, la SF90 Spider établit de nouvelles références en matière de performance et d’innovation, non seulement dans sa gamme, mais aussi pour l’ensemble du secteur des voitures de sport. Ce nouveau cabriolet offre la même puissance et les mêmes performances record que la SF90 Stradale, avec encore plus de plaisir de conduite et de polyvalence, grâce à la toute dernière version de toit rétractable emblématique de Ferrari. La SF90 Spider est ainsi la voiture idéale pour les amateurs de sensations fortes qui exigent à la fois l’excellence de la technologie Ferrari tout en profitant du plaisir et de la polyvalence d’une conduite en cabriolet.
La SF90 Spider possède une architecture hybride rechargeable dans laquelle le moteur thermique est intégré à deux moteurs électriques à l’avant, dotés du système RAC-e (Régulateur d’angle, électrique), et à l’arrière dérivé d’une innovation de la marque italienne pour la Formule 1 et dont il prend le nom, le MGUK (Motor Generator Unit, Kinetic). La synergie entre le moteur thermique et les moteurs électriques offre un maximum de 1 000 ch et place la SF90 Spider au sommet non seulement de sa catégorie, mais aussi de la gamme issue des usines de Maranello.
La SF90 Stradale, la Ferrari la plus puissante de la gamme du constructeur de Maranello, enlève le haut pour devenir un Spider, le tout premier à être hybride rechargeable. Et pour passer de coupé à cabriolet, la super-sportive italienne peut compter sur un toit en dur rétractable. Pour Ferrari, c’est la garantie de conserver une bonne isolation phonique, de mieux se protéger des éléments quand il est fermé, de conserver un certain confort à l’intérieur pour les occupants… mais aussi évidemment de conserver la rigidité de la voiture et donc ses performances exceptionnelles !
Un Spider très proche de la Stradale
Esthétiquement, au tout premier coup d’œil, il est très difficile de faire la différence entre la Ferrari SF90 Spider et la SF90 Stradale… toit fermé évidemment. Ce système qui date de la 458 Spider, en 2011, a évidemment évolué au cours des années. Pour vous donner quelques chiffres, 14 secondes suffisent pour que le RHT (retractable hard top) passe de fermé à ouvert, le système ne prend que 100 litres d’encombrement, et est 40 kg plus léger que certains systèmes traditionnels grâce à l’emploi massif d’aluminium.
C’est à l’arrière que l’on remarque plus facilement qu’il s’agit de la version découvrable, avec les deux « tonneau cover », ces deux bossages dans la continuité des appuie-tête. La lunette arrière peut-elle être abaissée pour profiter des vocalises du V8 même toit en place. Un style sans compromis parfaitement intégré.
La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de la transformation subie pour devenir décapotable, cette Ferrari SF90 Spider exhibe toujours fièrement en vitrine à l’arrière son V8 de 3990 cm3 et ce, que le toit soit ouvert ou fermé.
Seules les plus experts des fans de Ferrari remarqueront que la nouvelle SF90 Spider a des piliers avant plus fins, un pare-brise plus incurvé et une hauteur réduite de 2 cm par rapport à la SF90 Stradale.
Des performances qui décoiffent
Les performances de cette Ferrari SF90 Spider sont identiques à celles de la version Stradale : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et 340 km/h en pointe. Seul le 0 à 200 km/h est légèrement en baisse, de 6,7 secondes sur le coupé à 7 secondes sur le cabriolet. À noter quand même que le poids est en hausse de 100 kg à 1670 kg, portant le rapport poids/puissance à 1,67 kg/ch puisque le système hybride propose une puissance maximale combinée de 1000 chevaux !
Pour rappel, on retrouve ici la mécanique de la Ferrari SF90 Stradale, c’est-à-dire la combinaison d’un moteur V8 4.0 litres biturbo de 780 ch, d’un moteur électrique arrière MGUK et deux moteurs électriques avant RAC-e (total 162 kW – 220 ch).
Bien que la SF90 Spider affiche une silhouette très proche de celle du coupé lorsque le toit est fermé, sa partie arrière a été repensée. Le refroidissement du moteur a notamment été revu, d’où l’apparition de nouvelles ouïes transversales. En outre, un spoiler en deux parties, dont une mobile, permet de gérer le flux d’air selon deux configurations au choix : faible traînée et appui élevé. Contrairement à la F8, la version Spider de la SF90 conserve un capot arrière transparent permettant d’admirer son V8.
L’aspect et la convivialité de la cabine ont été en grande partie motivés par la refonte complète de l’IHM (interactions homme machine), qui a marqué un bond en avant majeur sur le SF90 Stradale. L’instrumentation est désormais majoritairement numérique, tous les écrans devenant complètement noirs lorsque la voiture n’est pas en marche, donnant à l’habitacle un look très minimaliste. Cependant, une fois que le bouton de démarrage du moteur sur le volant est enfoncé, une sorte de «cérémonie» commence qui voit tous les composants numériques du cockpit du conducteur prendre vie progressivement jusqu’à ce que tout le cockpit s’illumine.
Le volant de la SF90 Spider inaugure également une nouvelle ère en introduisant une série de commandes tactiles qui permettent au conducteur de contrôler pratiquement tous les aspects de la voiture sans jamais lâcher le volant. Les commandes traditionnelles comprennent le Manettino désormais emblématique, la commande des phares au volant, les essuie-glaces et les clignotants. Parmi les nouvelles commandes tactiles, le pavé sur le rayon droit permet au conducteur de naviguer dans les écrans du groupe central, tandis que les commandes vocales et de croisière se trouvent sur le rayon gauche. Dans la partie inférieure gauche de la zone centrale, il y a quatre boutons que le conducteur utilise pour sélectionner le mode du bloc d’alimentation.
Comme le coupé, la SF90 Spider peut recevoir en option le pack Assetto Fiorano pensé pour un usage sur piste avec éléments d’allègement en fibre de carbone ou titane (-21kg), spoiler arrière dédié, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et livrée bi-ton. Ainsi équipée, la SF90 Spider profite d’un appui aérodynamique de 390kg à 250 km/h, soit autant que la SF90 Stradale. Côté accélération, Ferrari annonce 2,5s pour passer de 0 à 100 km/h, comme le coupé, tandis que le 0 à 200 km/h ne perd que 0,3s avec 7s annoncées.
Le prix français de la Ferrari SF90 Spider n’a pas encore été communiqué. Le modèle à toit fixe demandant 443.513€ dans l’hexagone, le tarif de la nouvelle venue pourrait flirter avec les 500.000€.
Photos fournies gracieusement par Ferrari.
Partager cet article: