La Toyota GR010-Hybrid n°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley a remporté les TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, manche inaugurale de la saison 2021 du Championnat du Monde FIA d’endurance.
Sébastien Buemi a franchi la ligne d’arrivée au volant de la Toyota GR010-Hybrid au terme d’une course à rebondissements qui vit son trio de pilotes se battre jusqu’à la victoire sur cette manche inaugurale du FIAWEC 2021 et ce, malgré les pénalités infligées.
Tout au long des 6 heures de course, ils ont été mis sous pression tant par leur voiture sœur, la Toyota GR010-Hybrid n°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Jose-Maria Lopez, que l’Alpine A480-Gibson Elf Matmut.https://www.youtube.com/embed/eFZdoeg3B9s
Chacune des trois Hypercar prit les commandes de la course au gré des événements mais, au final, c’est la Toyota GR010-Hybrid n°8 qui émergea après les ennuis connus, notamment par la voiture sœur, la n°7.
A moins de deux heures de l’arrivée la Toyota GR010-Hybrid n°7 de tête effectua un tout droit dans Bruxelles après un contact avec la Porsche n°91. Planté dans le bac à graviers, Kamui Kobayashi, contraint à un reset complet de sa voiture, fut néanmoins en mesure de repartir et d’offrir à son team un podium historique en Hypercar.
L’Alpine Elf Matmut aux mains d’Andre Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxixiere réussit une course presque parfaite, tenant la dragée haute lors de chaque relais au Team Toyota Gazoo Racing. Un début plus qu’encourageant pour les Bleus !
United Autosports USA domine le LMP2
En LMP2 l’équipe tenante du titre, United Autosports USA, a confirmé ses ambitions avec Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Fabio Scherer dominant l’ensemble du plateau lancé à leurs trousses.
Le team JOTA complète à elle seule le podium final, avec la n°38, finalement suive de la n°28 lorsque cette dernière pilotée par le trio Sean Gelael, Tom Blomqvist et Stoffel Vandoorne occupait le premier accessit avant de se voir pénalisé tout en fin de course pour un contact avec l’Alpine Hypercar. De quoi propulser in extremis la voiture sœur, la n°38 de Roberto Gonzales, Antonio Felix da Costa et Anthony Davidson, sur la deuxième marche du podium.
Racing Team Nederland, la voiture de Giedo van der garde, Frits Van Eerd et Job Van Uitert termine quatrième, tandis que l’équipe belge WRT, longtemps en lice pour un podium fut contrainte à un interminable arrêt au stand suite à des problèmes d’embrayage.
Doublé de la Porsche n°92 à Spa en LMGTE
Les TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, première manche du Championnat du Monde FIA d’endurance, ont été le théâtre de course très disputées en LMGTE Pro et Am.
C’est pourtant la Porsche 911 RSR-19 n°92 du GT Team qui a dominé la catégorie LMGTE Pro avec Kevin Estre et Neel Jani qui offrent à Porsche leur deuxième victoire consécutive à Spa-Francorchamps. Tandis que Kevin Estre signait sa cinquième victoire en FIA WEC, son équipier Neel Jani effectuait un retour de rêve, récoltant, lui aussi son 5e sacre, le premier depuis les 24H du Mans 2016.
Les Ferrari 488 GTE Evo AF Corse n°51 et 52 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado, mais aussi de Miguel Molina et Daniel Serra complètent le podium final.
Le pilote britannique Oliver Gavin conclut à Spa avec une 4e place, une carrière professionnelle de près de 30 ans, au volant de la Chevrolet Corvette C8 R à l’occasion de ses grands débuts en Europe.
Complétant le top 5 final, à 20 secondes de la Corvette, la Porsche 911 RSR-19 n°91 du GT Team de Gimmi Bruni et Richard Lietz a perdu du temps suite à une crevaison résultant de l’accrochage avec la Toyota n°7, avant d’être pénalisée d’un passage par la voie des stands pour non-respect des limites de la piste.
Triomphe de la Ferrari AF Corse en LMGTE Am
La bagarre fut totale dans la catégorie LMGTE Am. Au final c’est néanmoins la Ferrari AF Corse n°83 de François Perrodo, Nicklas Nielsen et du nouveau-venu Alessio Rivera qui rafle la victoire au terme des 6 heures de course.
Les tenants du titre de la catégorie devancent l’Aston martin n°33 TF Sport de Ben Keating, Dylan Pereira et Felipe Fraga de 44 secondes. Complétant le podium LMGTE Am, la Ferrari Cetilar racing a profité d’un Full Course Yellow pour se hisser dans les prix, malgré un accrochage avec la LMP2 Richard Mille n°1.
Devancée au final par la Ferrari n°53 AF Corse, la Porsche n°88 du team Dempsey-Proton semblait en mesure de décrocher un podium, avant qu’une pénalité ne vienne ruiner ses espoirs en toute fin de course, la reléguant en 5e position.
Ni la Porsche 911 RSR n°46, ni la voiture sœur n°56 du Team Project 1 ne furent en mesure de prendre le départ de la course à la suite des dommages subis lors de sorties de routes durant les essais libres, puis vendredi lors des qualifications.
Egalement absente au départ, la Porsche 911 RSR GR Racing s’est crashée lors du tour de mise en grille à 10 minutes du départ.
Retrouvez ICI les résultats complets de la course.
Le prochain rendez-vous sera à Portimao (Portugal) 11–13 Juin 2021.
Source FIA WEC – Photos et vidéo © fournies gracieusement par FIA WEC.