Ce weekend marque déjà le retour des Formule 1 sur le vieux continent et toutes les équipes et pilotes sont heureux de retrouver le magnifique tracé d’Imola qui accueille à partir de demain le Grand Prix d’Émilie-Romagne, deuxième épreuve de la saison F1 2021 qui sera diffusée sur la chaine française Canal + ce dimanche à 15H00.
L’équipe Alpine F1 est déterminée à signer une belle performance cette semaine sur le tracé historique d’Imola. Le directeur exécutif Marcin Budkowski expose les ambitions de l’écurie pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne et au-delà avec les évolutions prévues sur l’A521.
Quel est le verdict après Bahreïn ?
Nous étions déçus de quitter Bahreïn les mains vides. Le week-end de Bahreïn a confirmé certaines faiblesses de notre package et nous travaillons dur pour progresser et gagner les quelques dixièmes de seconde qui nous manquent actuellement pour nous battre à l’avant du peloton.
Esteban et Fernando ont fait du bon travail durant le week-end, mais ils ont tous les deux composé dans l’adversité, Esteban en qualifications et Fernando en course. Nous visons donc un week-end propre pour qu’ils puissent montrer tout leur potentiel.
L’A521 s’attaque à un nouveau circuit. Comment l’équipe aborde-t-elle Imola ?
Il sera intéressant de voir comment notre voiture performe sur un tracé différent après n’avoir été qu’à Bahreïn pour les tests et la première course jusqu’ici cette saison. Cela générera aussi de nouvelles données aidant notre effort de développement. En tant qu’équipe, nous gardons d’excellents souvenirs d’Imola avec notre podium l’an passé, donc c’est bon d’y revenir !
Quel est le programme de développement de l’A521 ?
Nous aurons une évolution du package aérodynamique pour ce Grand Prix. De plus, nous avons quelques éléments à évaluer lors des essais du vendredi afin de nous aider à définir de nouvelles améliorations prévues sur les prochains rendez-vous.
Quelle est la recette du succès à Imola ?
Imola est vraiment un circuit légendaire du sport automobile, et notamment de la Formule 1. C’est un tracé rapide, typé « moteur », avec des changements rapides de direction. Le pilote doit donc avoir confiance en sa voiture pour attaquer ces enchaînements fluides et rapides.
Inachevé
Esteban Ocon se rend sur le légendaire circuit d’Imola après son score vierge en ouverture de saison. Le Français est déterminé à retrouver le top dix ce week-end au Grand Prix d’Émilie-Romagne, où il tentera de prendre sa revanche sur l’an passé.
Quels sont les principaux enseignements de la première course ?
Ce n’était pas le début de saison que nous espérions, mais il y a des points positifs à retenir et des domaines où nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous allons donc à Imola en visant un meilleur résultat. À Bahreïn, partir seizième nous a tout simplement condamné à devoir rattraper notre retard en course. Nous sommes conscients qu’il y avait une part de malchance, mais nous devrions être mieux placés pour jouer les points en nous qualifiant plus haut sur la grille. J’ai aussi un petit goût d’inachevé à Imola après mon abandon l’an dernier. Je veux y marquer des points et je suis extrêmement déterminé pour atteindre cet objectif.
Êtes-vous prêt pour affronter Imola ?
Imola est un classique. C’était vraiment agréable d’y revenir l’an passé tant ce circuit à l’ancienne respire l’histoire avec ses racines profondément ancrées dans la compétition. J’adore rouler sur ce tracé. En 2014, j’y ai remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 avec une victoire et un podium. C’était un grand moment. L’Italie est également proche de mon cœur puisque j’y ai vécu de nombreuses années et j’ai toujours hâte d’y courir, que ce soit à Monza, au Mugello ou à Imola !
Quels sont les principaux défis sur un tour ?
L’année dernière, c’était très amusant de piloter une F1 moderne à Imola. Les enchaînements sont tellement rythmés. Le premier secteur est incroyablement rapide et ne laisse aucune marge d’erreur. Il faut avoir confiance dans la voiture pour s’attaquer aux changements rapides de direction. Dans la portion intermédiaire, il y a Acque Minerale, la célèbre descente de haut en bas à droite. Les angles et les virages en font un défi de taille que je suis impatient de relever dès la première séance du vendredi.
Ancien terrain de chasse
Après son retour tant attendu il y a deux semaines à Bahreïn, Fernando Alonso revient sur un circuit qu’il connaît bien pour s’y être imposé en 2005, l’année de son premier titre mondial.
Qu’avez-vous ressenti en retrouvant les qualifications et la course en F1 ?
C’était vraiment plaisant. Les sensations et l’adrénaline des qualifications en Formule 1 m’avaient manqué. Il n’y a rien de tel. Nous étions ravis de passer en Q3 et je me sentais à l’aise pour attaquer. Le résultat final n’était évidemment pas celui que nous espérions, mais nous avons été très malchanceux avec cet abandon et Esteban a vu la réussite lui échapper étant donné sa position sur la grille. Malgré tout, nous avons eu d’amusantes batailles en piste et j’ai hâte d’en vivre d’autres dimanche.
Vous connaissez bien Imola, êtes-vous impatient d’y retourner ce week-end ?
J’aime vraiment le circuit d’Imola et j’étais heureux de son retour au calendrier l’an dernier. La course avait été passionnante et certains changements apportés au tracé ont amélioré le spectacle depuis ma dernière visite il y a plus de dix ans. Cela change également d’être en Europe aussi tôt puisque nous arrivons généralement un peu plus tard dans l’année, quand l’été s’installe sur le continent. J’ai de bons souvenirs d’Imola, notamment avec notre victoire en 2005 sur la route de nos premiers titres la même année.
Quels sont vos objectifs cette semaine ?
Nous devons nous battre pour marquer nos premiers points dimanche. J’espère que nous avons épuisé notre quota de malchance sur la saison à Bahreïn ! Nous en apprenons encore beaucoup sur la voiture et je m’attends à ce que les réglages, et bien sûr la météo, soient très différents de ce que nous avons connu à Bahreïn. Les écarts devraient être assez faibles et quelques dixièmes de seconde pourraient représenter un grand nombre de positions.
Source Alpine f1 Team – Photos © fournies gracieusement par Alpine.