La saison 2023 commence véritablement à prendre forme ! Haas est la première équipe du paddock F1 à lever le voile sur une partie de son look pour la campagne à venir en publiant ce mardi les premières images de sa toute nouvelle livrée. Pour l’écurie fondée par Gene Haas et dirigée par Günther Steiner, l’intersaison a été marquée par l’arrivée d’un nouveau sponsor titre, l’entreprise américaine de transfert de fonds MoneyGram, qui avait été annoncée avant même la fin de saison 2022.
À l’avant, la livrée est globalement similaire à celle de l’an passé, mais le noir prend beaucoup de place et vient s’étendre au niveau des pontons, du capot moteur et de l’aileron arrière. Il s’agit de la robe de la future VF-23 mais pas de la voiture pour la saison à venir. Concernant la nouvelle monoplace, elle devrait être mise en piste pour un shakedown lors d’une journée de tournage à Silverstone le 11 février prochain, avant les essais hivernaux qui auront lieu du 23 au 25 février sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.
En dehors de son nouveau sponsor titre, qui succède dans ce rôle à Uralkali, entreprise russe spécialisée dans la potasse et remerciée sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, Haas a en effet fait le choix de l’expérience pour son duo de pilotes. Si Kevin Magnussen, arrivé au pied levé l’an passé pour remplacer un Nikita Mazepin lui aussi viré manu militari en raison de la crise internationale, a été maintenu après avoir signé un contrat pluriannuel et s’être montré suffisamment convaincant sur le plan sportif (avec une pole à la clé à Interlagos), Nico Hülkenberg prend la suite de Mick Schumacher.
L’Allemand, âgé de 35 ans et auteur de 181 départs, fait donc son retour en Formule 1, plus de trois ans après sa dernière saison de titulaire avec Renault et après avoir participé à un total de cinq Grands Prix entre 2020 et 2022, à chaque fois en remplacement de pilotes touchés par le COVID. Haas a donc fait un choix diamétralement opposé aux saisons 2021 et 2022 (initialement) concernant son line-up en privilégiant cette fois l’expérience.
Pour Gene Haas, propriétaire et fondateur de l’écurie, l’objectif pour les mois à venir est limpide : « On aborde cette saison en étant portés par les excellentes performances de l’an dernier et le retour dans les points. L’objectif pour la saison 2023 est naturellement de reproduire ça plus régulièrement et, avec Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, je suis convaincu que l’on a un duo de pilotes expérimentés plus que capable d’aller chercher ces points chaque dimanche. »
Source et photos © Haas.