Alpine F1 Team présente le Grand Prix Emirates de France la septième course de la saison 2021 de Formule 1. Les pilotes Esteban Ocon, Fernando Alonso et le directeur exécutif Marcin Budkowski, partagent leurs sentiments sur le Grand Prix de France.
« Mon dernier départ à domicile semble si lointain que je suis plus prêt que jamais et extrêmement impatient d’attaquer ce week-end, » commente Esteban Ocon. « Je n’étais pas titulaire en 2019 et le Grand Prix de France n’a pas eu lieu l’an passé. J’ai donc un vrai surplus de motivation et d’énergie pour cette course. Je crois que toute l’équipe veut absolument réaliser une belle performance sur les terres d’Alpine et nous allons travailler dur pour y arriver. C’est le sud de la France, il fait beau, il y aura des fans en tribunes et les voitures les plus rapides au monde… J’ai hâte ! »
« J’ai toujours aimé courir en France. J’y ai signé de bons résultats en F1 et dans d’autres catégories, mais je ne connais pas très bien le Circuit Paul Ricard comme je n’y ai disputé qu’une course en F1,» raconte Fernando Alonso . « La piste a été resurfacée avec quelques petites améliorations que nous allons découvrir au début du week-end. Le tracé propose de nombreuses sections rapides et le dixième virage sera amusant avec ces Formules 1 modernes. Il y a beaucoup de dégagements, donc les erreurs sont moins susceptibles d’être punies par les rails qui nous entourent. Ce sera différent de ce que nous avons vu à Monaco et à Bakou et j’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans. »
« Une course à domicile a une saveur particulière pour chaque équipe. Alpine est une marque française dont le siège est en France tandis que l’équipe de Formule 1 est principalement basée au Royaume-Uni, » ajoute Marcin Budkowski . « Nous pouvons donc dire que nous avons deux courses à domicile ! C’est un honneur de représenter Alpine sur le sol français, surtout dans une si belle région, il y a aussi plus d’attention sur l’équipe avec plus de fans en tribunes, les VIP et les dirigeants de Renault Group… D’où plus de pression pour être performants ! Dès que le week-end commence, chaque membre se concentre comme toujours sur l’exploitation optimale de la monoplace, des pilotes et de toute l’équipe. »
Le circuit
• Situés dans le sud de la France et séparés de 145 kilomètres seulement, le Circuit Paul Ricard et Monaco sont les deux tracés les plus proches du calendrier F1.
• Le Paul Ricard est le deuxième tour le plus long (5,842 km) depuis le début de saison en étant seulement devancé par le circuit urbain de Bakou.
• La France a accueilli 61 Grands Prix de Formule 1, le septième plus grand nombre pour un pays.
• Les pilotes graviront l’équivalent de cinq fois la hauteur complète de la Tour Eiffel durant le Grand Prix dimanche.
Les pilotes et l’équipe
• En terminant sixième à Bakou, Fernando Alonso a enregistré son meilleur résultat en Formule 1 depuis sa cinquième place au Grand Prix d’Australie 2018.
• Ce Grand Prix de France sera le neuvième de Fernando en F1. Il y a déjà obtenu trois podiums, sans oublier ses deux succès aux 24 Heures du Mans.
• Esteban a déjà connu le succès sur ses terres. Après avoir couru au Circuit Paul Ricard en Formula Renault 3.5 Series en 2014, il avait également disputé le Grand Prix de Pau dans le cadre du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 en 2014. Il avait signé trois poles, une victoire et deux podiums sur le circuit français.
• Les châssis Renault se sont imposés six fois chez les constructeurs au Grand Prix de France, mais aussi à dix reprises en tant que motoriste.
• Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe a dépassé la barre des 10 000 km en piste cette saison (10 219 km).
Source Alpine F& Team – Photos © fournies par Alpine.