Antonio Félix Da Costa (DS TECHEETAH) s’impose à Monaco pour la septième manche de la saison devant Robin Frijns (Envision Virgin Racing) et Mitch Evans (Jaguar Racing). Robin Frijns prend la tête du classement des pilotes. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) se classe quatrième, Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) termine 14e pour sa première course à domicile en Formule E.
La course
Le champion en titre Antonio Felix Da Costa (DS TECHEETAH) remporte dans les rues de Monaco sa première victoire de la saison dans le Championnat du Monde ABB FIA Formula E après un incroyable dépassement dans le dernier tour. Alors que Mitch Evans (Jaguar Racing) s’avançait vers la victoire, le Portugais a pris la tête de la course à la sortie du tunnel dans les tous derniers instants de l’E-Prix de Monaco.
Robin Frijns (Envision Virgin Racing) deuxième, réussira également à doubler Evans ne pouvant pas tenir la seconde place – et prend ainsi la tête du classement des pilotes. Le Néo-Zélandais se contentera de la troisième place.
La Formule E va vivre une pause de six semaines, avant la seconde moitié de la saison. La course pour le titre est lancée et se resserre en tête du classement avec les six premiers pilotes séparés par seulement 14 points.
Le champion en titre Da Costa a décroché sa deuxième pole de la saison après une superbe séance de qualification, mais Frijns n’a mis que cinq minutes après le départ pour le dépasser.
Après un début de course relativement propre, Evans et Vergne bataillent rapidement pour la troisième place, menant à une enquête des stewarts mais n’aboutissant à aucune pénalité. Frijns de son côté semblait serein alors qu’il dominait la course, creusant même un écart avec le reste du peloton. Cet ecart lui permettra de prendre ses deux Attack Modes dans la première partie de course, repassant deuxième mais doublant de nouveau Da Costa.
Ce qui semblait être une course confortable pour Frijns a tourné en bataille pour le podium à 16 minutes de la fin. Da Costa a d’abord utilisé son FAN BOOST intelligemment pour prendre la tête dans le tunnel. C’est ensuite Mitch Evans qui réalise un premier dépassement incroyable, passant le Portuguais par l’interieur, peu de temps après avoir dépassé Frijns alors en Attack Mode.
La sortie de la Safety Car faisant suite au crash de René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler) a coupé le rythme effreiné de la course alors que l’on approchait des cinq dernières mintes.
À la reprise, C’est Da Costa qui gratifia les monégasques présents en tribune d’un dépassement mémorable sur le pilote Jaguar. Evans à cours d’énergie, et devant défendre à chaque virage, ne résistera pas au dépassement de Frijns sur la ligne. Da Costa remporte l’E-Prix de Monaco, sa première victoire de la saison
La suite du Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuit à Puebla au Mexique le 19 juin.
Source FIA Formule E – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Formule E.