Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) remporte son premier E-Prix à Valence devant André Lotterer (Tag Heuer Porsche FE Team) et Alex Lynn (Mahindra Racing). Le Français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) finit cinquième après une pénalité de 5 secondes qui le prive de podium. Pour son 31e anniversaire, Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine septième.
La course
Par temps sec et ensoleillé, le départ du sixième E-Prix du Championnat du Monde ABB FIA Formula E s’est élancé arrêté avec en première ligne le rookie britannique Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) en P1 suivit par l’expérimenté André Lotterer (Tag Heuer Porsche FE Team). Les français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) et Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH), après de belles performances en qualification, sont partis respectivement P6 et P7.
Pour sa première saison en Formule E Jake Dennis, 25 ans, remporte son premier E-Prix sur le circuit permanent Ricardo Tormo de Valence après avoir pris la pole position. Il aura parfaitement manoeuvré ce dimanche alternant les phases défensives et gérant le rythme de course à l’avant pour ne négliger aucune perte d’énergie.
La sixième course de la saison aura été animée avec de nombreux dépassements à tous les niveaux du pack. Dès le premier tour, André Lotterer perd trois places, dépassé par un Alex Lynn ambitieux et les deux français, décidés à mettre la pression sur Jack Dennis. Dans un pack très serré, Oliver Turvey sur NIO 333 est le premier des hommes de tête à prendre l’Attack Mode permettant à Norman Nato de récupérer une place, passant de la quatrième à la troisième.
Les stratégies commencent à se mettre en place lorsque tous les pilotes du Top 10 sont en Attack Mode. André Lotterer, tire son épingle du jeu en étant le dernier à l’avoir déclenché, lui permettant de gagner trois places lorsque les modes Attack de ses adversaires se terminent. En parallèle, René Rast réalise une remontée fantastique après être parti en P14, il est troisième à l’approche du dernier quart d’heure de course. Lynn qui semblait bien accroché à sa seconde place derrière Dennis rate un virage, il contrebraque, sort de la piste puis revient, mais cette erreur lui coûte quatre places. Nato en profite pour se hisser en seconde position.
A l’arrière, la bataille s’engage au point de voir Seb Buemi (Nissan e.Dams) défendre sa position fermement lorsque Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) tente un dépassement. Le virage fermé par le Suisse, Vandoorne percutera le mur voyant ses espoirs de rentrer dans les points anéantis, les dommages sur sa voiture lui imposant d’abandonner.
Dennis, Nato, Lotterer et Lynn maîtrisent leur fin de course alors que l’on apprend par la direction de course qu’une penalité de 5 secondes est infligée à Norman Nato pour avoir causé une collision. C’est une grosse déception pour le français de l’équipe ROKiT Venturi Racing qui pensait filer jusqu’au podium et une deuxième désilusion pour lui après avoir été disqualifié à Rome alors troisième.
Jake Dennis remporte son premier E-Prix après une parfaite maîtrise de bout en bout de la course. Les pilotes Mercedes-EQ Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne conservent la tête du classement pilotes, Sam Bird (Jaguar Racing) complète le classement. Avec sa septième place, le jour de son 31e anniversaire, Jean-Eric Vergne est septième du classement des pilotes avant d’aborder l’E-Prix de Monaco le 8 mai prochain.
Photos et vidéo ©fournies gracieusement par Formule E.