Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) remporte le premier Heineken E-Prix de Londres du Championnat du Monde ABB FIA Formula E devant Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE team) et Alex Lynn (Mahindra Racing). Sam Bird (Jaguar Racing) conserve la tête du classement pilote malgré son abandon dès le premier tour de piste. Le duel entre les équipes DS TECHEETAH et Envision Virgin Racing s’accentue en tête de classement, les deux équipes affichant un écart de 2 points. Jean-Eric Vergne termine à la quatorzième place après être parti en dernière ligne. Il est désormais 9e du classement. Norman Nato dans le top 10 une bonnes partie de la course, n’a pas fini par manque d’énergie.
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E continue demain à Londres pour la 13e manche de la saison, à suivre en direct sur La Chaîne l’Equipe, le Live L’Equipe et le player Eurosport.
La course
Jake Dennis pour BMW i Andretti Motorsport s’impose à la maison lors de l’Heineken E-Prix de Londres 2021 et remporte une deuxième victoire pour sa première saison dans le Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Le pilote originaire de Nuneaton près de Birmingham est dorénavant deuxième au classement des pilotes avant les trois dernières courses de la saison.
Il avait décrit sa première victoire à Valence en avril comme l’un des plus grands moments de sa carrière, mais cette victoire dans son E-Prix à domicile – la première course à Londres depuis 2016 – surpasse sans aucun doute la joie vécue en Espagne.
Nyck De Vries (Mercedes-EQ) et Alex Lynn (Mahindra Racing) complètent le podium, alors que le leader au classement, Sam Bird sur Jaguar Racing aura raté sa course à Londres, dans sa ville natale. Il a été contraint de quitter la course très tôt en raison de dommages sur la suspension de sa voiture. Son compatriote londonien Alexander Sims (Mahindra Racing) a également abandonné dans la première minute de la course à la suite d’une collision.
Le résultat de la course maintient Bird au premier rang du classement du championnat – mais il voit revenir la concurrence derrière lui avec six pilotes en neuf points.
L’E-Prix de Londres implanté aux Docklands à L’ExCeL a été dessiné sur une piste intérieure/extérieure innovante – une première mondiale dans le sport automobile international. Deux activations de l’ATTACK MODE étendues à huit minutes chacune ont ajouté une dynamique supplémentaire à la course.
Le français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) qui a commencé avec une pénalité de 10 secondes pour avoir changé son inverseur, termine 14e dans ce qui semble être un autre coup dur pour les espoirs de titre du double champion.
Dennis a su pleinement utiliser son énergie supplémentaire pour dépasser Lynn, confirmant à la radio qu’il se sentait plus rapide que le pilote Mahindra.
Sur une piste annoncée comme difficile pour les dépassements, Nyck De Vries aura réussi à se faufiler dans le top trois en passant avec autorité Sébastien Buemi puis Alex Lynn dans les cinq dernières minutes de course.
Mais à partir du moment où Dennis a pris les devants, le rookie n’a jamais regardé en arrière jusqu’ à la remise du trophée, remis des mains de la mannequin et actrice anglaise Cara Delevingne.
Il s’agissait du premier événement majeur à l’ExCeL London depuis que le lieu avait été transformé en hopital de campagne et en centre de vaccination Covid-19. Ce week-end de course marque également 100 jours avant l’ouverture de la COP 26.
Rendez-vous demain pour la 13e manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, toujours à Londres, à suivre en direct à partir de 14h40 sur La Chaîne L’Equipe, lequipe.fr et le player Euosport.
Source Formule E – Photos et vidéo fournies par Formule E et Jaguar.