Lucas Di Grassi (Audi ABT Schaeffler) s’impose à Berlin devant Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) et Mitch Evans (Jaguar Racing) dans l’avant-dernière manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Parti en pole position, Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine sixième et se tient à 15 points du leader De Vries, en neuvième place du classement. Norman Nato termine quatrième de la course, il est 20e au classement pour sa première saison complète en Formule
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E revient demain sur la piste de Tempelhof à Berlin pour la dernière course de la saison 7 qui determinera le premier Champion du Monde FIA de Formule E. La course est à suivre en direct à partir de 15h sur La Chaîne L’Equipe, Eurosport 2, le player Eurosport et lequipe.fr.
La course
Sur la piste de l’aéroport de Tempelhof, Lucas di Grassi pour Audi Sport ABT Schaeffler remporte la première des deux courses du dernier week-end du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
Dans un spectaculaire BMW i E-Prix de Berlin 2021 présenté par CBMM Niobium, le Brésilien a réalisé une performance brûlante dans la chaleur de la capitale allemande pour prétendre plus que jamais au titre. L’accompagnent sur le podium Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) deuxième et Mitch Evans (Jaguar Racing) troisième.
Mortara occupe désormais la deuxième place du championnat avec 92 points, Nyck de Vries (Mercedes-EQ) étant toujours en tête malgré une course sans point. Jake Dennis pour BMW i Andretti Motorsport s’accroche à la troisième place du classement. Le résultat d’Evans place Jaguar en tête du championnat par équipes.
Les deux pilotes DS TECHEETAH Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, ont débuté en première ligne – en pole position Julius Baer pour Vergne et Da Costa partant P2 – avant de chuter sur la grille en deuxième partie de course pour terminer sixième et septième respectivement.
Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) a su pleinement utiliser les opportunités de dépassement, renforcées par l’ATTACK MODE, d’une durée de huit minutes au lieu de deux périodes habituelles de quatre minutes, pour terminer à une impressionnante quatrième place.
Pendant ce temps, ce fût une course frustrante pour Sam Bird (Jaguar Racing) qui a été contraint à l’abandon pour la troisième fois consécutive en raison d’une collision et qui met quasiment fin à ses espoirs d’un premier titre en Formule E.
De Vries a lui aussi dû s’arrêter. Il compromet les chances de son équipe dans le championnat des constructeurs, bien que le Néerlandais soit toujours en tête du championnat des pilotes.
Di Grassi, qui cherche toujours à obtenir un siège pour la saison 8, a fait parler toute son expérience en Formule E pour s’imposer dans une bataille à l’avant de la grille avec Mortara et Evans. Cette victoire le place en bonne position pour le titre demain, pour la dernière course du constructeur allemand Audi en Formule E.
Il y a de l’électricité dans l’air, la tension est plus que jamais palpable, demain sera célébré le premier Champion du Monde FIA de Formule E.
Source Formule E – Photos et vidéo © fournies par Formule E.