Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) s’impose à Rome pour la quatrième course de la saison devant Alexander Sims (Mahindra Racing) et Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche FE Team). Le Français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) initialement troisième, est finalement disqualifié pour surconsommation d’énergie. Victorieux hier dans la manche 3, Jean-Eric Vergne termine 11e.
La course
Au lendemain de la victoire de Jean-Eric Vergne, Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) remporte la seconde course de Rome devant Alexander Sims (Mahindra Racing) et Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche FE Team), au plus grand désarroi du Français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) qui avait pourtant franchi la ligne en troisième place avant d’être disqualifié pour surconsommation d’énergie.
Il n’avait pas fini la course hier, entraînant son coéquipier dans sa chute, mais Stoffel Vandoorne a prouvé aujourd’hui qu’il fallait bien compter sur lui dans cette saison 7 de Formule E, sa troisième saison dans la série tout électrique. Parti quatrième sur la grille, le Belge n’aura eu besoin que d’un quart d’heure pour prendre la tête de la course, profitant d’une erreur du pole man Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) en début de parcours et utilisant stratégiquement le premier de ses trois Attack Mode. Dans son rétroviseur, Vandoorne assiste à une bataille endiablée entre Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche FE Team), Alexander Sims (Mahindra Racing), Oliver Rowland (Nissan e.Dams), Maximilian Gunther (BMW i Andretti Motorsport) et Norman Nato (ROKiT Venturi Racing).
Au deuxième quart d’heure de course commence le cauchemar de l’équipe Audi ABT Schaeffler avec le crash sans gravité de Lucas di Grassi, entraînant un Full Course Yellow et des débris sur la piste. À la reprise, Alexandre Sims surprend Pascal Werhlein au démarrage et reprend la deuxième place au pilote allemand. En tête de course Stoffel Vandoorne profite de son avance pour prendre son deuxième Attack Mode avant que ses concurrents directs ne l’imitent mais avec près de 6 secondes d’avance sur Sims, le belge semble déjà parti pour s’imposer.
La fin de course se rapproche et les espoirs français reposent alors sur les épaules de Norman Nato, brillant en qualification avec le meilleur temps et parti en P2 après la super pole. Il dépose Pascal Wehrlein pour prendre la troisième place, quand le cauchemar d’Audi continue alors que René Rast percute à son tour le mur. L’intervention de la nouvelle safety car de la Formule E, la MINI Electric Pacesetter, se fait sans attendre.
Il ne restera qu’un tour aux pilotes encore en course pour boucler ce second E-Prix de Rome à la reprise. Stoffel Vandoorne en profite pour utiliser son FANBOOST. Derrière lui, Sims et Nato tiennent bon malgré le peu d’énergie restante. Le leader du championnat et second sur le podium hier Sam Bird perd le contrôle dans un virage, entraînant Nyck de Vries et Oliver Rowland dans le mur avec lui.
Stoffel Vandoorne s’impose devant Alex Sims, Norman Nato et Pascal Wehrlein. Pensant réalisé son premier podium en Formule E, le rookie français de l’équipe monégasque ROCKiT Venturi Racing sera finalement disqualifié ayant surconsommé son énergie pour finir la course.
Sam Bird conserve la tête du championnat devant son coéquipier chez Jaguar Racing Mitch Evans. Jean-Eric Vergne se classe huitième après quatre courses.
Rendez-vous en Espagne à Valence pour les deux prochaines manches du Championnat du monde ABB FIA Formula E les 24 et 25 Avril.
Source Formule E – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Formule E.