Pascal Wehrlein (TAG HEUER Porsche) remporte le second Diriyah E-Prix (R3) devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) et René Rest (Neon McLaren FE Team). Wehrlein prend la tête du classement avec 68 points, devant Jake Dennis (62 points) et Sebastien Buemi (31 points). Sacha Fenestraz (Nissan FE Team) termine huitième et marque ses premiers points en Formule E. Norman Nato 14e, Jean-Eric Vergne 16e.
Rendez-vous le 11 Février pour la première fois à Hyderabad en Inde pour la suite du Championnat du Monde ABB FIA Formula E
La course :
Pascal Wehrlein a emmené sa Porsche 99X Electric Gen3 vers une deuxième victoire consécutive au CORE Diriyah E-Prix (Round 3), de nouveau devant le pilote Avalanche Andretti Jake Dennis, tandis que Rene Rast a assuré un premier podium en Formule E pour NEOM McLaren.
Wehrlein s’est facilité les choses avant la troisième manche en se qualifiant cinquième sur la grille de départ, mieux que sa neuvième place la veille. Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) avait pris la tête au poleman Jake Hughes dès le premier virage, avant que Hughes et Rast ne reprennent la tête grâce à leur ATTACK MODE.
Rast a ensuite brièvement occupé la première place avant que Wehrlein ne passe à la vitesse supérieure, après avoir attendu le bon moment et géré parfaitement son énergie. C’est dans le fameux virage 16 que l’Allemand a dépassé Hughes puis Evans à un tour d’intervalle. Ce fût ensuite le tour de Rast décallé de la trajectoire optimale pour prendre son ATTACK MODE laissant la porte ouverte à Wehrlein qui prendra par la suite une avance de deux secondes.
Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Sam Bird (Jaguar TCS Racing) bataillaient alors que Wehrlein grimpait en tête. Le pilote Andretti a repris la cinquième place à Edo Mortara (Maserati MSG Racing) au 21e tour, suivi par Bird grâce à une manœuvre audacieuse dans le dernier virage. Le duo de pilotes anglais aura ensuite pris le dessus sur Rast et Evans, à la poursuite de Pascal Wehrlein en tête et d’un potentiel podium.
Suite au crash sans gravité de Nico Muller, la sortie de la voiture de sécurité en fin de course aurait pu rabattre les cartes, mais ce fût sans compter sur le talent du pilote Porsche qui finira avec un peu plus d’une seconde sur Dennis. Il devient le cinquième pilote à monter sur la plus haute marche du podium dans les deux courses d’un double-header de Formule E.
Rast – le multiple champion de DTM a su parfaitement défendre sa troisième place alors que Bird en ATTACK MODE faisait son possible pour monter sur le podium.
Hughes n’a pas su capitaliser sur sa pole position, mais a encore une fois marqué de bons points avec la cinquième place. Sébastien Buemi (Envision Racing) a profité du contact sur la ligne d’arrivée entre Jake Hughes (Neon McLaren) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) pour s’emparer de la sixième place.
Sacha Fenestraz a produit sa meilleure course avec une huitième place pour Nissan, tandis qu’Edo Mortara rentre dans les points avec une neuvième place. Dan Ticktum a ramené sa NIO 333 en 10e position pour ses premiers points de la saison bien mérités compte tenu du rythme de l’équipe sur un tour à Diriyah.
Deux victoires de suite Wehrlein qui prent la tête du Championnat du monde des pilotes devant Jake Dennis – les powertrains Porsche faisant un-deux dans chaque course jusqu’à présent en 2022/23. Avec ce résultat, Porsche réduit l’écart avec Avalanche Andretti, leader du classement des équipes, à seulement deux points.
Dans seulement quinze jours, rendez-vous pour le premier voyage de la Formule E à Hyderabad, en Inde, pour la quatrième manche de la saison le 11 février.
Source vidéo et photos © Formule E.