Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) remporte le Jakarta E-Prix 2023, onzième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing). Sacha Fenestraz (Nissan FE Team) est quatrième, Norman Nato (Nissan FE Team) termine cinquième, Jean-Eric Vergne (DS Penske) est 16e. Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) reprend la tête du classement (134pts) devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) deuxième à un point. Nick Cassidy [Envision Racing] est 3e (128 pts).
Le classement complet ICI.
La course
Maximilian Gunther (Maserati MSG Racing) a converti une deuxième Julius Baer Pole Positon consécutive en victoire lors de la manche 11 du Championnat, au Gulavit Jakarta E-Prix. L’Allemand s’est détaché du reste du peloton en gagnant avec près de trois secondes d’avance au drapeau à damier.
Gunther a attendu le bon moment derrière Jake Dennis lors des premières activations des ATTACK MODES et a mesuré parfaitement les écarts pour prendre l’avantage lors de la seconde activation. L’Allemand a su créer un écart suffisant pour dépasser le pilote Avalanche Andretti au moment où il a plongé pour son dernier boost de 50 kW au 18e tour.
À partir de là, le pilote Maserati MSG Racing n’a pas regardé en arrière et a fait la course seul devant – avec 2,822 secondes sur Dennis au drapeau et plus de 18 secondes sur le troisième Mitch Evans dans la Jaguar I-TYPE 6.
Personne n’avait gagné de plus de deux secondes sous l’ère GEN3 depuis la course d’ouverture de la saison et la victoire de Dennis à Mexico. Ceci marque la première victoire en monoplace de Maserati dans un championnat du monde depuis la victoire légendaire de Juan-Manuel Fangio au Nurburgring en 1957.
Le leader du classement Nick Cassidy aura vécu un mauvais week-end à Jakarta. Le pilote Envision Racing a commis une erreur grave qui lui coûte cher en essayant de dépasser son rival pour le titre, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) au 20e tour. Il fut relégué en queue de peloton, à la 19e position avec des dégâts sur sa voiture.
Cela s’avère doublement coûteux compte tenu de la deuxième place de Dennis et de la sixième place de Wehrlein – l’Allemand confirmant sa victoire de samedi avec de nouveaux points précieux après une course maîtrisée.
La paire Nissan composée de Sacha Fenestraz et Norman Nato a bien progressé dans le peloton pour sceller respectivement les quatrième et cinquième en partant des septième et 12e sur la grille. Le dépassement du franco-argentin sur le champion en titre Stoffel Vandoorne (DS PENSKE) a été particulièrement ambitieuse – prenant le Belge par surprise dans l’épingle, suivit par son coéquipier Nato.
Ce dépassement met Vandoorne à une neuvième place alors que Wehrlein, Antonio Felix da Costa (TAG Heuer Porsche) et Edoardo Mortara (Maserati MSG Racing) enregistrent les sixième, septième et huitième places. Sébastien Buemi complétant le top 10, seul point pour Envision Racing dans cette après-midi décevante pour l’équipe Britannique.
Au classement général, les trois premiers sont séparés par seulement cinq points avec Wehrlein 134 points, Dennis 133 points après ce quatrième podium consécutif et Cassidy avec 128 points après une course désastreuse pour le Kiwi. TAG Heuer Porsche est en tête par équipes avec 212 points – distançant davantage Envision Racing qui compte 190 points et Jaguar TCS Racing troisième avec 171.
Il ne reste que cinq courses dans cette saison 9. Rendez-vous pour la première fois à Portland, Oregon aux États-Unis, dans trois semaines le 24 juin.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-maserati-remporte-sa-premiere-victoire-a-jakarta/
Source, vidéo et visuels © Formule E et Maserati.