Nick Cassidy (Envision Racing) remporte le Monaco E-Prix 2023, neuvième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et Jake Dennis (Avalanche Andretti) Sacha Fenestraz (Nissan FE Team) est quatrième, Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine septième après être parti dernier sur la grille, Normal Nato (Nissan FE Team) est 18e. Nick Cassidy prend la tête du classement (121pts), devant Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) et ses 100 points, Jake Dennis monte à la troisième place avec 96 points. Jean-Eric Vergne est dorénavant cinquième.
Jean-Eric Vergne remporte le prix ABB Driver of Progress, alors que plus de 20 000 fans sont venus garnir les tribunes de Monaco
Rendez-vous les 3 et 4 juin 2023 pour le Jakarta E-Prix.
La Course
Nick Cassidy (Envision Racing) se hisse au sommet du Championnat du Monde ABB FIA Formula E grâce à une performance incroyable, de la neuvième place sur la grille jusqu’à la victoire, dans un Monaco E-Prix 2023 captivant.
Cassidy devance Mitch Evans (Jaguar TCS Racing), après avoir repoussé les attaques de son compatriote jusqu’à ce qu’une safety car en fin de course lui rende la victoire certaine.
Cette véritable partie d’échecs à 150 km/h a connu des hauts et des bas alors que les leaders se disputaient le contrôle de la course et imposaient leur rythme, mais les dépassements décisifs de Cassidy en début de course ont largement contribué au résultat. Dès que son ingénieur lui a donné le feu vert pour un sprint de six tours, Cassidy n’a pas regardé derrière – malgré les attaques d’Evans sur sa Jaguar.
Evans était lui-même passé de la sixième place sur la grille à la deuxième place sous le drapeau à damier et était prêt à dépasser l’Envision de Cassidy jusqu’à ce que la voiture de sécurité ne sorte à trois tours de l’arrivée. Ce doublé néo-zélandais enregistre une quatrième victoire consécutive pour la Nouvelle-Zélande, un nouveau record en Formule E pour une seule nation.
Jake Dennis (Avalanche Andretti Formula E Team) ne pouvait pas faire grand-chose contre le duo de tête, après s’être échappé de la 11e place sur la grille pour monter sur la dernière marche du podium.
Sacha Fenestraz (Nissan Formula E Team), qui pensait avoir décroché la Pole Position a reçu une pénalité après les qualifications et a fait cet honneur à Jake Hughes (NEOM McLaren Formula E Team). Le Français termine à la quatrième place, incapable de rivaliser avec la vitesse et l’efficacité du trio de tête. Hughes termine cinquième et Dan Ticktum (NIO 333 Racing) décroche une sixième place malgré quelques égratignures en fin de course et quelques dommages à sa voiture.
Pascal Wehrlein, leader de longue date du Championnat du Monde des pilotes, n’a pas pu faire mieux que 11e après avoir débuté 12e sur la grille, le pilote et son équipe TAG Heuer Porsche perdent leur emprise sur leurs championnats respectifs.
Prétendant au titre, Jean-Éric Vergne prend une très belle septième place alors qu’il partait du fond de la grille après que DS Penske n’ait été disqualifié lors des qualifications après une infraction liée à la pression des pneus. La véritable masterclass en matière de dépassement avec ses 15 positions gagnées lui vaut le premier prix ABB Driver of Progress, honorant le pilotage le plus intelligente et efficace permettant de gagner le plus de positions dans une course.
Le Champion du Monde en titre et équipier DS PENSKE Stoffel Vandoorne a également pris des points avec une neuvième place.
Dans le classement des pilotes, les 121 points de Cassidy le placent dorénavant devant Wehrlein et ses 100 points. Jake Dennis prend la troisième place avec 96 points, Evans est juste derrière avec 94 points. Vergne quitte Monaco cinquième au classement.
Envision Racing prend désormais la tête du classement des équipes avec 182 points, avec 14 points d’avance sur TAG Heuer Porsche (168 points) tandis que Jaguar TCS Racing est troisième avec 157 points.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-nick-cassidy-remporte-le-monaco-e-prix/
Source vidéo et visuels © Formule E.