Le Championnat du monde ABB FIA Formula E entre dans une nouvelle ère ce samedi avec le démarrage de la saison 9 et les débuts en compétition de la voiture de course électrique la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace jamais conçue – la GEN3 – au Hankook Mexico City E-Prix 2023 sur le circuit Autódromo Hermanos Rodriguez.
Dans une atmosphère de carnaval, une foule de 40 000 spectateurs est attendue dans les tribunes du stade Foro Sol pour accueillir les 22 pilotes et 11 équipes qui concourront pour la toute première fois dans la GEN 3, la voiture de course repoussant les limites des technologies EV.
Nouvelles équipes et grille de classe mondiale
Ce fut une intersaison chargée, chaque équipe cherchant à se placer au mieux pour les débuts de l’ère GEN3. Une seule équipe a conservé ses deux pilotes de la saison dernière.
DS Automobiles s’est associé à PENSKE AUTOSPORT, signant deux des plus grands noms de la grille pour lancer leur saison 9. Le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne et le seul double champion de Formule E Jean-Éric Vergne piloteront pour l’équipe DS PENSKE. La paire a été très compétitive lors des tests de pré saison à Valence, enregistrant respectivement les deuxième et troisième temps les plus rapides. Vandoorne cherchera assurément à conserver son titre pour égaler le palmarès unique de son coéquipier.
Deux noms emblématiques du sport automobile mondial – McLaren et Maserati – s’alignent sur la grille de Formule E pour la première fois cette saison.
Le premier compte parmi les plus grands noms du sport automobile, avec 20 titres de champion du monde de Formule 1, 180 victoires en Grand Prix et trois victoires aux 500 miles d’Indianapolis à son actif, ainsi qu’une victoire aux 24 Heures du Mans. René Rast, multiple champion en DTM et ancien pilote de Formule E, pilotera pour la distinctive nouvelle équipe de Formule E NEOM McLaren aux côtés de Jake Hughes, qui a impressionné lors des essais avec le quatrième temps le plus rapide de la semaine.
En partenariat avec MSG Racing, Maserati marque son retour à la compétition monoplace pour la première fois en plus de 60 ans et devient le premier constructeur italien à concourir en Formule E.
Maserati et McLaren ont tous deux cité la Formule E comme la clé de leurs programmes de développement en matière de véhicules électriques grâce à l’intense laboratoire sportif qu’est le championnat permettant une transition rapide des technologies de course aux modèles de série.
Le riche héritage en sport automobile de Maserati est mis à l’honneur avec ce retour à la course : lancée dans les rues de leur ville natale italienne de Modène dans sa couleur bleue emblématique, la Maserati Tipo Folgore rend hommage à la première voiture de course au Trident, la Tipo 26.
Maserati MSG Racing s’appuiera sur Edoardo Mortara qui cherchera à confirmer sa saison de Formule E la plus aboutie à ce jour avec quatre victoires et six podiums l’an passé, aux côtés de son nouveau coéquipier Maximilian Gunther. À Valence, Gunther a dominé cinq des sept séances chronométrées et établi le temps de référence en Espagne lors d’un troisième test officiel.
Jaguar TCS Racing est la seule équipe sur la grille à aligner une composition de pilotes inchangée. Mitch Evans était à la recherche de son tout premier titre de champion du monde de Formule E jusqu’au dernier week-end de la saison dernière, terminant finalement deuxième. Frustré par une blessure, son coéquipier Sam Bird n’a pas pu participer aux deux dernières courses de la saison – les numéros 99 et 100 de l’histoire de la Formule E – laissant Lucas di Grassi devenir le seul pilote à ce jour à atteindre cet exploit.
André Lotterer rejoint Jake Dennis au sein de l’équipe Avalanche Andretti Formula E désormais propulsée par Porsche, tandis que le champion de la saison 6 António Félix Da Costa sera associé à Pascal Wehrlein au sein de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E.
Nick Cassidy reste chez Envision Racing, où il est rejoint par le pilote Nissan de longue date et champion de la saison 2, Sébastien Buemi. Le départ de Buemi oblige Nissan Formula E Team a renouvelée entièrement son équipe avec les deux français Norman Nato et Sacha Fenestraz, qui a remplacé Antonio Giovinazzi à Séoul lors de la dernière course de la saison 8. Mahindra Racing accueille « Mr 100 » et le champion de la saison 3 Lucas di Grassi pour s’associer à Oliver Rowland.
NIO 333 Racing conserve Dan Ticktum, associé à Sérgio Sette Câmara qui a réalisé des performances impressionnantes l’année dernière pour DRAGON/PENSKE AUTOSPORT.
Enfin, Robins Frijns et Nico Mueller courront pour la nouvelle équipe ABT CUPRA Formula E.
GEN3 : un énorme bon technologique
Les 11 équipes et 22 pilotes du Championnat du Monde ABB FIA Formula E ont tous réalisé leurs essais privés et trois jours ensemble à Valence pour accumuler du kilométrage et se familiariser avec leur toute nouvelle voiture de course, la GEN3.
La GEN3 représente un énorme bond en avant dans le développement technologique et en matière d’innovation grâce aux ingénieurs de la FIA et de la Formule E offrant la voiture de course électrique la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace jamais conçue, repoussant les limites des véhicules électriques.
Capable d’une vitesse de pointe de 200 mph (322 km/h), elle est plus légère de 53 kg avec un châssis plus petit, optimisé pour les courses en ville. Un groupe motopropulseur supplémentaire à l’avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l’arrière, doublant ainsi la capacité de régénération de la GEN2 avec 600 kW de puissance et 40 % de l’énergie utilisée en course régénérée au freinage.
Mises à jour sportives pour la saison 9
Parallèlement aux technologies révolutionnaires présentes sur la piste, les réglementations sportives de la Formule E ont subi des mises à jour alignées sur l’ère GEN3. Le total de tours remplace le temps prédéfini dans la définition d’une distance de course, avec des tours supplémentaires ajoutés en cas d’intervention de la voiture de sécurité et de Full Course Yellow. Hankook Tire devient le partenaire technique exclusif et le fournisseur de pneus du championnat du monde ABB FIA Formula E à partir de la saison 9. Deux ans de recherche et de développement ont été consacrés à la production du pneu Hankook iON Race qui, en Formule E, est utilisé dans toutes les conditions, humides et sèches.
Près de 30 % du nouveau pneu est composé de matériaux durables, tandis que Hankook recycle entièrement chaque jeu de pneus après utilisation.
Retour à Mexico
Ce samedi, la Formule E effectue une septième visite sur un circuit qui figure au calendrier depuis la saison 2, à l’exception d’un voyage à Puebla dans la saison 7 – le circuit Autódromo Hermanos Rodriguez.
Le circuit de 19 virages et de 2,630 km est un mélange parfait de longues lignes droites rapides et d’une section intérieure technique qui traverse le légendaire stade Foro Sol où des dizaines de milliers de fans seront au rendez-vous.
Une nouvelle chicane a été ajoutée sur la ligne droite cette saison, tandis que la zone d’activation de l’ATTACK MODE se trouve désormais à l’extérieur du virage 15, à la sortie de la section du stade, ce qui présente nu plus gros challenge pour les pilotes. La saison dernière, l’équipe TAG Heuer Porsche a dominé Mexico City en remportant sa première victoire en championnat du monde ABB FIA Formula E. Pascal Wehrlein a emmené dans sa roue son coéquipier Andre Lotterer pour un doublé Porsche, l’équipe infligeant aux autres un tour supplémentaire en passant la ligne avec seulement quelques secondes restantes au chronomètre.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source, vidéo et photos © Formule E.