Jean-Eric Vergne (DS Penske) remporte le tout premier Hyderabad E-Prix (R4), une onzième victoire en Formule E. Le Français est suivit par le Neo-Zélandais Nick Cassidy (Envision Racing) et le Portugais Antonio Felix Da Costa (Tag Heuer Porsche). Sacha Fenestraz (Nissan FE Team) termine douzième malgré une très belle performance en qualifications et en course, victime de l’accrochage entre les Jaguar. Norman Nato (Nissan FE Team) termine septième avec en poche le tour le plus rapide. Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) conserve la tête du classement avec 80 points devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) 62 points et dorénavant Jean-Eric Vergne (DS Penske) avec 31 points à égalité avec Sebastien Buemi (Envision Racing).
La course :
Jean-Eric Vergne (DS PENSKE) a tenu bon jusqu’à la victoire lors du tout premier Hyderabad E-Prix, repoussant les attaques de la paire Envision Racing composée de Nick Cassidy et Sébastien Buemi jusqu’à la ligne d’arrivée. Antonio de TAG Heuer Porsche Felix da Costa prend finalement la troisième place de Sebastien Buemi après que le Suisse ait été pénalisé après la course.
Le Français regoûte à la victoire en Formule E depuis sa dernière en date à Rome lors de la saison 7, et ce, avec style. Vergne s’est posté à l’avant-poste au 15e tour – le double champion dépassant Buemi dans l’épingle après que les Jaguars se soient percutées, se retirant de l’équation pour la victoire deux tours auparavant.
Sam Bird (Jaguar TCS Racing), en tentant de dépasser sur le côté sale de la piste Sacha Fenestraz alors quatrième, n’a pas pu arrêter sa I-TYPE 6 à temps et a fauché son coéquipier Mitch Evans, alors troisième. Alors qu’un podium était possible pour les deux Jaguar TCS Racing, ils ont drastiquement chuté au classement emportant avec eux le Français Sacha Fenestraz alors bien lancé dans cette course.
À partir de là, Vergne avait un circuit ouvert mais dans ses rétroviseurs se profilaient les deux Envision Racing de Cassidy et Buemi alors que la fin de course se rapprochait. Le Néo-Zélandais avait alors quatre pour cent supplémentaires d’énergie utilisable de plus que Vergne. Mais Jean-Eric est coriace, l’un des meilleurs défenseurs de cette grille de Formule E et a fait ce qu’il sait faire de mieux pour tenir à distance ses adversaires et franchir la ligne en premier. Il confiera après course que cet Hyderabad E-Prix est sûrement l’une de ses plus belles victoires et une qui restera longtemps dans la mémoire des fans après une première visite de la Formule E en Inde à guichets fermés et une foule de plus de 25 000 personnes.
Sebastien Buemi termine troisième mais une infraction (overpower / dépassement de puissance) l’a vu rétrogradé à la 15e place après une pénalité de 17 secondes, équivalant à un drive-through. En conséquence, Antonio Felix da Costa (Porsche Tag Heuer) monte sur le podium l’occasion de sa 100e course – le champion de la saison 6 ayant commencé la course 13e. Son coéquipier Pascal Wehrlein franchi la ligne d’arrivée quatrième après s’être frayé un chemin depuis la 12e place sur la grille.
Sergio Sette Camara n’a pas fait grand bruit mais a discrètement réalisé d’un de ses meilleurs résultats pour NIO 333 depuis Berlin, saison 4 – terminant cinquième depuis la 15e place sur la grille de départ. Oliver Rowland coupe la ligne à la sixième place et engrange ses premiers points de la saison pour la course première course à domicile en Inde, de Mahindra. Norman Nato a terminé septième et le Français prend le point supplémentaire du tour le plus rapide.
Le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne (DS PENSKE) termine huitième pour son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent, tandis qu’Andre Lotterer (Avalanche Andretti) et Edo Mortara (Maserati MSG Racing) complètent le top 10.
Pascal Wehrlein (80 points) conserve la tête du championnat et prend un avantage de 18 points sur Jake Dennis (62 points), Jean-Eric Vergne bondit à la troisième place du classement des pilotes avec 31 points. TAG Heuer Porsche (101 points) a pris une avance de 23 points sur Avalanche Andretti (78 points) dans le championnat du monde par équipes.
« Je suis très heureux, » raconte Jean-Eric Vergne de l’équipe DS Penske. « Cette course était très difficile. J’ai dû durement me défendre à la fin mais nous avons réussi à gagner. C’était une course propre et sans faute. Je suis très heureux de cette victoire aujourd’hui. C’est bien pour la confiance de l’équipe, surtout après les trois premières courses, ça fait du bien de la booster grâce à une course comme celle-ci. Je ne pourrais pas être plus content. J’aime beaucoup les nouvelles pistes, surtout celle-ci qui est très amusante. Quand il y a toujours beaucoup de secrets à découvrir sur le circuit on les trouve assez rapidement. »
La Formule E effectuera son premier voyage en Afrique du Sud, au Cap le 25 février pour la cinquième manche de la saison 9 et le Cape Town E-Prix.
Le classement complet ICI.
Source, vidéo et photos Formule E.