Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte le tout premier Sao Paulo E-Prix, sixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant Nick Cassidy (Envision Racing) et Sam Bird (Jaguar TCS Racing), plaçant trois powertrains Jaguar sur le podium. Jean-Eric Vergne termine cinquième et poursuit sa bonne série. Il est quatrième au classement pilote avec 60 points et perd sa troisième place au profit de Nick Cassidy (61 points). Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) conserve la tête du classement avec 86 points devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) 62 points.
Rendez-vous à Berlin pour un double-header les 22 et 23 avril 2023 avant de se projeter vers Monaco.
Le classement complet ICI
La course
C’est un triplé de powertrains Jaguar qui a franchi la ligne d’arrivée à seulement une demi-seconde d’intervalle, avec la victoire de Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) suivit par Nick Cassidy (Envision Racing) et Sam Bird (Jaguar TCS Racing) pour clôturer un premier Sao Paulo E-Prix captivant.
Sur le circuit urbain de Sao Paulo composé de 11 virages rapides, Evans s’est frayé un chemin jusqu’à la victoire dans un E-prix qui a vu des changements de position constants, en haut et en bas du peloton. Parti troisième au départ sur la grille, le Néo-Zélandais a pris la tête en dépassant son compatriote Cassidy alors que la course entrait dans les tours additionnelles.
Son mouvement au tour 32 s’est avéré décisif, ni Cassidy ni son coéquipier Bird n’ont pu contrer la conduite défensive du leader – bien que Bird affichait un plus grand pourcentage d’énergie restante après une belle remontée depuis la 10e place sur la grille de départ. Cassidy aura mené la course plus d’une fois, mais sera plus que satisfait de réaliser trois podiums consécutifs pour la première fois de sa carrière en Formule E.
Le poleman Stoffel Vandoorne (DS PENSKE) avait ouvert la voie, repoussant un Antonio Felix da Costa offensif durant toute la première partie de course et la première série d’activations de l’ATTACK MODE. Avec quatre changements de leader en un seul tour, Cassidy s’est finalement porté en tête. Le Belge finira sixième après avoir lutté avec sa gestion d’énergie en fin de course. Da Costa finit quatrième et a même fait brièvement une apparition sur le podium virtuel, mais finira par se contenter des 12 pints qu’offre cette quatrième place. Jean-Eric Vergne termine cinquième et continue sa série en marquant des points précieux pour le Championnat.
Le leader du classement, Pascal Wehrlein, avait tout à faire en partant de la 18e place sur la grille. Il s’est frayé un chemin à travers le peloton jusqu’à la septième position devant la paire NEOM McLaren, Jake Hughes huitième devant son coéquipier Rast neuvième, et Sébastien Buemi (Envision Racing) complétant le top 10. Pendant ce temps, Jake Dennis (Avalanche Andretti) a de nouveau abandonné la course prématurément suite à un contact avec Dan Ticktum (NIO 333).
Cela permet à Wehrlein de conserver son avance au Championnat du monde des pilotes avec 86 points contre 62 pour Dennis, tandis que Cassidy grimpe en troisième position à un point seulement du Britannique. Jean-Eric vergne est quatrième.TAG Heuer Porsche est en tête du classement par équipe avec 144 points devant Envision Racing avec 103 points et Jaguar TCS Racing troisième avec 83 points.
La Formule E a rendez-vous à Berlin pour un double-header les 22 et 23 avril prochains avant de se projeter vers le toujours passionnant et prestigieux Monaco E-Prix le 6 mai.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-victoire-de-mitch-evans-a-sao-paulo/
Source vidéo et visuels © Formule E, Jaguar et Stellantis.