Nick Cassidy (Envision Racing) remporte le second Berlin E-Prix (R8), il devance Jake Dennis (Avalanche Andretti) et le Français Jean-Eric Vergne (DS Penske). Le classement des pilotes se resserre avec seulement 4 points séparant le premier Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) avec 100 points et Nick Cassidy (Envision Racing) avec 96 points. Jean-Eric Vergne conserve sa troisième place au classement avec 81 points.
Rendez-vous le 6 mai 2023 pour le tant attendu Monaco E-Prix sur le prestigieux circuit de Monte-Carlo.
Le classement complet ICI.
La course
Nick Cassidy (Envision Racing) a bien choisi son moment pour prendre la tête et remporter ce jour la victoire à l’occasion de la huitième manche du championnat, le SABIC Berlin E-Prix. Il aura tiré le meilleur parti d’un peloton extrêmement serré pour grimper de la huitième place sur la grille à la plus haute marche du podium.
Le circuit unique de Berlin Tempelhof a vu une deuxième course très tactique en autant de jours, pleine de dépassements – 172 au total, soit 362 au cours du week-end – et mettant en vedette une autre masterclass stratégique du vainqueur du jour Nick Cassidy pour Envision Racing. Le Kiwi, parti huitième, a pris la tête au 25e tour et a a piloté de manière parfaite pour y rester – imposant sa vitesse, avec l’accord de son ingénieur au 33e tour, et maîtrisant les pré requis de la Formule E en matière de rythme, de course et de gestion d’énergie.
La gestion de l’énergie sur piste était à nouveau crucial et Cassidy lui-même doutait de sa capacité à suivre le rythme de ceux qui étaient derrière pendant la majeure partie de la course. Il a repoussé les tentatives de tous ses adversaires, y compris ses rivaux directs en championnat. Jake Dennis à distance de frappe dans l’Avalanche Andretti Porsche 99X Electric a terminé la course à seulement une demi-seconde de Cassidy, mais trop loin pour le dépasser. Cassidy a désormais quatre podiums au compteur et se rapproche à seulement quatre points du leader du classement Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche). Le Britannique Dennis est malgré tout ravi de mettre fin à une série de trois courses sans point, alors qu’il ravive ses ambitions pour le titre.
Wehrlein a commencé sixième, dans une position plus favorable que les courses récentes après s’être plaint d’un mauvais rythme sur un tour lors des qualifications. Il a mené une partie de la course – jusqu’au 15e tour – mais n’a finalement pas pu tenir la place de leader et s’est retrouvé septième en fin de course.
Jean-Eric Vergne a admis qu’il n’avait pas le rythme pour défier l’Envision à moteur Jaguar victorieuse aujourd’hui, bien qu’il ait également subi un accrochage sur l’avant de sa voiture. Néanmoins, le pilote DS PENSKE est sans aucun doute ravi d’avoir marqué des points précieux avec la troisième place, gardant un œil sur le titre alors que la saison passe à mi-parcours.
Le vainqueur de la manche 7, Mitch Evans, a récupéré une place par rapport à sa position sur la grille et termine quatrième, ce qui fait un beau week-end de course pour le Kiwi et Jaguar TCS Racing, malgré que son coéquipier Sam Bird ait été contraint de se retirer après un contact. C’est un groupe motopropulseur Jaguar qui a remporté la victoire dans trois courses consécutives pour la toute première fois en Formule E, bien qu’entre les mains des clients Envision Racing et le pilote Nick Cassidy.
La conduite la plus remarquable de ce dimanche fut sans doute celle de Maximilian Guenther depuis la 21e place sur la grille. Le pilote Maserati MSG Racing a enchaîné après un premier podium lors de la septième manche avec une sixième place ce jour, grimpant de 15 positions dans le peloton.
Le poleman Robin Frijns dans l’ABT CUPRA n’a pas pu suivre le rythme des leaders et a chuté à la 17e place. Son coéquipier parti également en première ligne Nico Mueller s’en sort un peu mieux avec la neuvième place, à domicile pour l’Allemand, et marque les premiers points de l’équipe dans l’ère GEN3.
Ce Berlin E-Prix laisse Wehrlein au sommet du classement mais avec une marge réduite à quatre points sur Cassidy, avec Vergne troisième.
L’avantage de TAG Heuer Porsche dans le classement par équipes continue également de s’évaporer, l’équipe Envision Racing motorisée par Jaguar n’ayant plus que 15 points de retard sur la deuxième place.
Dans seulement quinze jours, la Formule E se dirige vers le prestigieux Monaco E-Prix, neuvième manche de la saison 9, le 6 mai prochain.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-victoire-de-nick-cassidy-jean-eric-vergne-troisieme-a-berlin/
Source vidéo et visuels © Formule E.