Le Chef Cuisinier Georges Blanc, élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Mérite National, a reçu ses insignes par le Président de la République Emmanuel Macron le vendredi 8 mars 2024 à l’Élysée.
« Félicitations au grand chef Georges Blanc, 3 étoiles depuis 1981, Un des Meilleurs Ouvriers de France honoris causa pour son élévation à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite » a déclaré Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie Française. « Depuis la création de l’Ordre en 1963, seulement deux chefs ont atteint ce niveau de reconnaissance. Les deux sont de la même région! Paul Bocuse et Georges Blanc. La gastronomie française rayonne ce soir au Palais de l’Elysée. Merci Georges pour ton travail et ton implication depuis tant d’années pour la France”.
Georges Blanc est né à Bourg-en-Bresse le 2 janvier 1943. Après des études secondaires, il entre à l’École Hôtelière de Thonon-les-Bains. En 1962, il sort major de sa promotion. En 1965, après son service militaire et une période de perfectionnement en cuisine dans différentes grandes maisons, il entre dans l’affaire familiale et travaille aux côtés de sa mère ; il lui succède en 1968 à l’âge de 25 ans.
Sa famille, installée à Vonnas, sont des aubergistes depuis 1872. Trois générations de mères cuisinières avaient exercé avant lui leur talent aux fourneaux. La maison étoilée au Guide Michelin depuis 1929 a connu un bel essor. C’est Georges Blanc qui entreprend dans les années 70 les grandes transformations de la modeste auberge familiale devenue depuis un des fleurons de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux.
Cuisinier passionné, héritant d’un répertoire voué à la tradition régionale depuis cent ans, il va vite exprimer sa propre sensibilité. Les attentes nouvelles de la clientèle l’amènent naturellement à faire évoluer tous les classiques et à s’affirmer avec de nombreuses créations personnelles. Les résultats ne se font pas attendre, il obtient en 1981 la consécration suprême avec l’attribution de la 3ème étoile au Guide Michelin. Gault et Millau lui décerne en même temps le titre envié de « Cuisinier de l’année ».
Georges Blanc, propose aujourd’hui une cuisine qui allie Tradition revisitée et Création raisonnée autour des produits de grande qualité au fil des saisons. Passionné par l’écriture, et sur le plan plus général, par tout ce qui touche à la transmission du savoir, Georges Blanc consacre une partie de ses loisirs à écrire. C’est ainsi qu’il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Georges Blanc, cuisinier passionné est aussi un chef d’entreprise, gestionnaire avisé et intuitif qui met un point d’honneur à être présent en permanence à Vonnas, et à diriger avec exigence les 350 personnes travaillant aujourd’hui autour de lui.
Non content de posséder dans son restaurant l’une des plus belles caves du monde (130 000 bouteilles dans plus de 3000 appellations différentes), Georges Blanc réalise en 1985 un vieux rêve, celui de créer son propre vignoble à partir de terres en friches. 17 hectares de Chardonnay sont plantés en pleine zone d’appellation, sur le site particulièrement bien exposé d’Azé en Mâconnais, donnant ainsi naissance au Domaine d’Azenay. S’appuyant sur un cuvage ultra moderne où sont mises en œuvre les dernières technologies vinicoles, les vins du Domaine d’Azenay, primés dans différents concours, connaissent un vif succès. Georges Blanc est aussi l’homme au service de toute une région dont il est devenu le plus fidèle ambassadeur. Depuis 1986, il préside notamment aux destinées du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, seul produit du genre bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée dans le cadre d’une loi. C’est un acteur engagé dans la défense et la promotion des produits de qualité en France mais aussi à l’étranger dans le cadre de ses nombreuses missions.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/georges-blanc-recompense-par-le-president-de-la-republique/
Source et visuels George Blanc.