Le Grand Hotel Central a été fondé à Barcelone en hommage aux grands hôtels des années folles qui accueillaient les voyageurs aguerris et les femmes et hommes d’affaires avant-gardistes de l’époque au sein des principales villes du globe. Bien plus que de simples hôtels, ces bâtiments étaient l’épicentre et le foyer des voyageurs venus profiter durant des mois entiers de tout ce que l’hôtel et la ville avaient à leur offrir. Arriver au beau milieu des gares du XIXe siècle et de leur splendeur architecturale, et séjourner au Grand Hôtel représentait un véritable art de vivre, dans le cadre duquel la qualité de service et l’attention au détail faisaient toute la différence.
Le bâtiment du Grand Hotel Central a été bâti dans les années 1920 et constitue l’un des plus grands projets immobiliers de la Via Laietana de cette époque. La plupart des bâtiments de l’avenue ont été érigés au cours de cette même décennie, inspirés par le style rationnel élégant du renouveau architectural de Chicago.
Nouvelle interprétation du luxe, le Grand Hotel Central – situé en plein cœur de la ville, est un hôtel cinq étoiles offrant une vue à couper le souffle depuis son rooftop, une atmosphère paisible à l’abri de l’agitation de la ville, d’innombrables détails bien pensés, d’un personnel aux petits soins, et de services de qualité permettant aux clients de profiter pleinement de leur séjour.
À la tête de cette entreprise, Pau Guardans, entrepreneur et propriétaire d’autres hôtels urbains de luxe tels que l’Hotel Único Madrid, le luxueux boutique-hôtel The Principal Madrid, la Finca Serena à Majorque ou le dernier en date de la collection, le Mas de Torrent au cœur de la Costa Brava.
Emplacement
L’hôtel est idéalement situé entre le quartier gothique, avec sa splendide cathédrale cernée de murailles romaines et médiévales, et le quartier du Born, actuellement l’un des plus branchés de Barcelone, regorgeant de boutiques, de bars et de restaurants design. Les plages les plus connues de la ville, ainsi que les Ramblas et la Plaza Catalunya se trouvent également à quelques pas de l’hôtel.
Architecture et design
Conçu par le célèbre architecte Adolf Florensa, le bâtiment a été construit en 1926 afin d’accueillir des bureaux. Parmi ses autres réalisations, on peut citer la « Casa de la Ciudad » (1926) et le « Palacio de Telecomunicaciones y Transportes » pour l’Exposition Internationale de Barcelone de 1929.
L’architecte Oriol Tintoré, à l’origine d’autres projets tels que la Casa del Mar de Barcelone, a été chargé de la rénovation tandis que l’aménagement intérieur a été imaginé par Sandra Tarruella et Isabel López, à qui l’on doit nombre des plus beaux et des plus chics intérieurs de la ville. Leur objectif était de trouver le juste équilibre entre une ambiance au design contemporain confortable et baignée de lumière naturelle, de l’espace et une esthétique harmonieuse et élégante. Objectif atteint ici grâce à la conservation d’éléments d’origine (moulures, escaliers et détails de menuiserie, etc.) et à l’ajout d’une sensibilité moderne intemporelle et chaleureuse. La décoration du City Bar & Restaurant a quant à elle été réalisée par l’architecte d’intérieur M José Cabré.
Les chambres et suites
Les 146 chambres et suites de l’hôtel (toutes donnant sur la ville) ont été conçues selon des lignes modernes et épurées, avec un mobilier dans des tons naturels, neutres et doux. Elles sont dotées d’équipements haute technologie, d’un éclairage ingénieux, de salles de bain entièrement équipées (produits cosmétiques, peignoirs et pantoufles, grandes baignoires…), d’une machine à café Nespresso, etc. Les clients ont le choix entre 7 types de chambres différents (Standard, Executive, Superior, Deluxe, Junior Suite, Suite et Grand Suite), bénéficiant toutes de la même qualité de service mais offrant différentes superficies et différents points de vue sur la ville.
Restauration & bars
Le Bistro Helena met en lumière les meilleurs produits locaux et de saison de la région, et une cuisson parfaite. Une cuisine traditionnelle, simple, honnête, concoctée avec des produits de qualité, soigneusement sélectionnés sur le marché.
Le Bistro Helena propose des plats méditerranéens classiques qui mettent l’accent sur l’authenticité et se traduisent par la fraîcheur ainsi que par la qualité des produits. Pour ce faire, le menu est retravaillé tous les trois mois au rythme des saisons, en fonction des meilleures matières premières disponibles localement, et préparé selon des techniques de cuisson créatives et souvent surprenantes, accompagnées de touches cosmopolites.
Les plats reflètent les différentes saisons, tels que le homard et son gaspacho à la pêche, le riz aux couteaux du Delta ou encore le ragoût de bœuf, qui se partagent la vedette avec des classiques tels que les croquettes de poulet rôti ou les boulettes de canard à la poire.
Un large choix de vins et de cocktails créatifs ainsi qu’une sélection alléchante de desserts, associés à une décoration intérieure chaleureuse et raffinée, sur fond de musiques soigneusement sélectionnées, garantissent une expérience culinaire mémorable, propice à la conversation et à la bonhomie.
Le tout jeune et très talentueux barman Manel Vehí, réputé pour sa mixologie innovante et lauréat de nombreux prix internationaux, a créé la carte des cocktails du Bistro Helena et du Grand Hotel Central. La carte variée et régulièrement réinventée propose de tout, des cocktails les plus classiques (Mojito, Daïquiri, Caïpirinha, Cosmopolitan, Pisco Sour, Aperol Spritz, etc.) aux créations les plus innovantes et avant-gardistes comme le « Gala Dalí », composé de Martini blanc, de Campari, de citron vert, d’orange et de cava rosé, ou encore « El Chapo » pour les plus audacieux (mezcal, mangue, jalapeño et citron vert).
Enfin, dernier élément mais non des moindres, la piscine à débordement du Skybar – sur le rooftop de l’hôtel, avec son alléchante carte de cocktails et de snacks, est l’une des terrasses les plus célèbres d’Europe et offre une vue à couper le souffle sur Barcelone.
Fitness et bien-être
Outre sa grande piscine extérieure, où il fait bon nager quelques longueurs, l’hôtel dispose d’un centre de remise en forme bien équipé et récemment rénové, situé au 8e étage, avec une vue imprenable sur la ville.
Afin de se détendre après une séance de fitness, rien de mieux qu’un passage à l’Espace Bien-Être au 8e étage, avec ses plus de 300m2 dédiés à la relaxation. Deux salles de massage exposées à la lumière naturelle et une large gamme de soins réalisés avec des produits Natura Bissé, une Suite Thermale équipée d’un sauna et d’un hammam à usage privé ainsi qu’une salle de sport dotée de grandes fenêtres offrant une superbe vue sur la ville et équipée de machines Technogym de dernière génération.
Expérience d’initié
L’hôtel s’est fermement engagé à s’ouvrir à la ville et à son voisinage. C’est pourquoi il collabore avec des institutions culturelles, des experts sportifs, des galeristes, des créateurs de tendances et d’autres initiés des environs pour concocter des contenus exclusifs et des expériences uniques. Cela va des concerts privés pour les clients aux séances de yoga sur la spectaculaire terrasse en rooftop.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Grand Hotel Central.