BWT Alpine F1 Team s’est assuré aujourd’hui la quatrième place du championnat du monde Constructeurs de Formule 1 à l’issue de la saison 2022, après qu’Estéban Ocon a marqué six points lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, théâtre de la finale. Son équipier Fernando Alonso, qui disputait sa dernière course avec l’équipe, a malheureusement été contraint à l’abandon.
L’équipe termine l’année avec 173 points. Crédité de 92 points, Esteban prend la huitième place du championnat Pilotes, juste devant Fernando, neuvième avec 81 unités.
« Je voudrais adresser mes sincères félicitations à toute l’équipe, tant à ceux qui œuvrent sur les circuits qu’à ceux qui travaillent dans les usines de Enstone et de Viry, pour avoir décroché la quatrième place du championnat Constructeurs, » commente Esteban Ocon. « La saison a été longue et intense et cela fait du bien d’avoir atteint l’objectif fixé en début d’année. De mon côté, je signe ma meilleure place au classement Pilotes, ce qui est également très satisfaisant. En ce qui concerne la course d’aujourd’hui, cette septième position est un excellent résultat et, avec un tour de plus, j’aurais même pu finir sixième car je rattrapais Lando [Norris]. J’ai apprécié ces deux dernières années avec Fernando et je lui souhaite le meilleur pour l’année prochaine. Il sera toujours une légende de cette équipe et de ce sport, et j’ai hâte de l’affronter sur la piste en 2023. Maintenant, il est temps de faire une pause avant de se remettre au travail pour préparer l’année à venir. »
La stratégie s’est avérée être la clé de cette course longue de 58 tours, avec des décisions difficiles pour tous les pilotes, certains ayant opté pour un arrêt, d’autres pour deux. Après l’abandon de Fernando en raison d’une fuite d’eau au 27e tour, Esteban a opté pour une stratégie à deux arrêts, s’arrêtant aux 14e et 41e tours pour chausser des pneus Durs. Au final, Esteban a échoué à un souffle de Lando Norris, franchissant la ligne d’arrivée à une seconde de son rival défendant les intérêts de McLaren.
« Malheureusement, c’est un autre abandon pour nous aujourd’hui, alors que nous nous battions pour les points et que nous étions plutôt à l’aise, » raconte Fernando Alonso. « Mais le plus important, c’est que l’équipe a terminé à la quatrième place du championnat Constructeurs, ce qui était l’objectif de ce week-end, alors félicitations à tous les membres de l’équipe pour avoir atteint cet objectif. Si je dis au revoir à l’équipe au terme de ce week-end, je garderai de bons souvenirs d’Alpine. J’ai passé neuf ans de ma vie avec cette équipe et j’ai remporté deux championnats par le passé avec Renault, alors je souhaite à tout le monde bonne chance pour la suite. »
Au cours de cette saison 2022, l’équipe a hissé à onze reprises ses deux monoplaces dans le top dix, alors que son meilleur résultat reste une quatrième place décrochée par Esteban au Grand Prix du Japon.
« Tout d’abord, félicitations à tout le BWT Alpine F1 Team pour ce fantastique résultat que représente cette quatrième place au championnat Constructeurs, » commente Otmar Szafnauer, Team Principal. « C’était notre objectif au début de l’année et nous l’avons assurément mérité après avoir fait preuve d’un haut niveau de compétitivité tout en étant régulier pour récolter des points à l’issue de la plupart des courses. Le mérite revient aux équipes de Viry et de Enstone, qui ont fait un travail merveilleux pour mettre à disposition une voiture de course performante. Bien sûr, nous avons connu des hauts et des bas, mais ces expériences font partie de l’aventure et nous allons continuer à apprendre, à nous développer et à grandir en tant qu’équipe. J’aimerais adresser un message de remerciement à Fernando pour tous les efforts qu’il a fournis tout au long de la saison et pour avoir réalisé des performances que nous n’oublierons jamais. Nous souhaitons à Fernando le meilleur pour son avenir. Bravo par ailleurs à Esteban, qui n’avait jamais été aussi bien classé au championnat Pilotes. Nous sommes impatients de voir ce qu’il sera en mesure de faire l’année prochaine. Mais avant cela, toute l’équipe mérite un peu de repos après une longue saison et je suis sûr que nous reviendrons en 2023 frais et déterminés à repartir et à continuer à poursuivre nos objectifs. »
En outre, avec 173 points, l’équipe a marqué 18 unités de plus que lors de sa campagne 2021, alors qu’elle poursuit sa trajectoire ascendante de son plan sur 100 Grands Prix.
« Félicitations à toute l’équipe pour cette quatrième place au championnat Constructeurs à l’issue d’une saison très disputée, » ajoute Laurent Rossi, CEO d’Alpine. « Nous savions que la campagne serait difficile à bien des égards, notamment en raison des changements de règlements aussi importants et du fait d’avoir dû partir d’une feuille blanche en termes de conception de voiture. Merci à tout le monde à Enstone et à Viry pour avoir sans cesse fait évoluer ce package afin de nous permettre de continuellement progresser tout au long de l’année. Décrocher la quatrième place était notre objectif, c’est donc extrêmement satisfaisant de cocher cette case et de franchir cette étape. Tout le monde chez Alpine a envie de plus encore et est déterminé à se servir de ce résultat comme un tremplin pour la saison prochaine, où nous voulons poursuivre notre trajectoire ascendante vers le haut de la grille. Pour l’instant, nous allons profiter d’un peu de repos pendant l’intersaison et nous reviendrons l’année prochaine avec les yeux fixés vers l’avenir. Enfin, un remerciement spécial à Fernando pour ses prestations exceptionnelles au sein de l’équipe au fil des ans. Nous lui souhaitons bonne chance pour le prochain chapitre de sa carrière. »
Source et photos © Alpine.