BWT Alpine F1 Team a essuyé aujourd’hui son premier double abandon de la saison 2022 de FIA Formule 1, Fernando Alonso et Esteban Ocon n’ayant pas vu l’arrivée du Grand Prix de Singapour.
Les deux pilotes ont abandonné en l’espace de peu de temps, et l’équipe s’attelle actuellement à identifier les problèmes d’unité de puissance suspectés sur les deux voitures.
Les fortes pluies qui ont précédé la course ont retardé le départ d’une heure et cinq minutes et les deux pilotes sont partis en pneus intermédiaires. Fernando – pour son 350e départ en Grand Prix, un record en Formule 1 – a perdu une position au profit de Lando Norris au départ, avant de se maintenir en début de course au sixième rang. Après l’intervention de la voiture de sécurité, Fernando défendait sa sixième place face à Max Verstappen quand il a dû renoncer au 21e tour.
« C’est une journée frustrante pour l’équipe, » raconte Esteban Ocon. « De mon côté, un problème d’unité de puissance a mis fin prématurément à notre course et je sais que l’équipe enquête actuellement sur l’origine exacte de la panne. C’est évidemment très décevant de quitter Singapour avec un double abandon, mais le point positif est que notre voiture a été performante tout le week-end et que nous savons que nous avons un bon rythme. Nous courrons à nouveau la semaine prochaine à Suzuka, mon circuit préféré, alors pour l’instant nous allons mettre ça derrière nous pour revenir plus forts au Japon. »
Parti depuis la dix-septième place chaussé de pneus intermédiaires, Esteban a cherché à se rapprocher du top dix. Il a finalement également dû abandonner au 27e tour alors qu’il évoluait en treizième position.
L’équipe va désormais enquêter sur les problèmes ayant entraîné ce double abandon, tout en prenant la direction de Suzuka, théâtre du Grand Prix du Japon, qui fait son retour au calendrier.
« C’est regrettable d’avoir dû abandonner tôt dans la course d’aujourd’hui, » commente Fernando Alonso. « Nous sommes passés à côté de gros points pour le championnat. Mais il nous faut aussi savoir regarder le côté positif des choses et nous pouvons une fois de plus être très fiers de notre performance ce week-end. Nous nous sommes battus pour les cinq six premières places samedi et ce fut pareil aujourd’hui. Ce fut une course très délicate, avec des conditions difficiles, et il était compliqué de distinguer la trajectoire sèche sur la piste. Nous avons une autre course le week-end prochain, ce qui nous permet de nous concentrer immédiatement sur le Japon pour faire, là-bas, notre retour dans les points. »
« Malheureusement, nous avons connu un double abandon au Grand Prix de Singapour aujourd’hui, » ajoute Otmar Szafnauer, Team Principal. « Ce qui est dommage car nous avons été très compétitifs tout le week-end. Il semblerait que nous ayons souffert d’un problème identique lié l’unité de puissance sur les deux voitures, que nous allons analyser minutieusement. Il est important d’identifier l’origine de ce qui s’est passé et de mettre en place des mesures préventives pour éviter que cela ne se reproduise. En ce qui concerne le déroulement de notre course, elle s’est avérée particulièrement difficile en raison d’une piste séchante. Nous étions sur le point d’entrer dans une fenêtre où il devenait possible de chausser des pneus slicks avant nos abandons. Ce genre de journées arrivent de temps en temps et, bien que la déception prédomine dans l’équipe en ce moment, nous avons une autre course le week-end prochain, au Japon, qui nous offrira l’opportunité de nous ressaisir immédiatement. En tant qu’équipe, nous devons accepter ce résultat et nous avons déjà hâte de retourner à Suzuka pour courir sur ce circuit fantastique. »
Source et photos © Alpine.