BWT Alpine F1 Team a marqué 18 points aujourd’hui lors du Grand Prix du Japon. Esteban Ocon a terminé quatrième et Fernando Alonso septième au terme d’une course écourtée sur un circuit de Suzuka détrempé par la pluie. De quoi permettre à l’équipe de remonter à la quatrième place du championnat Constructeurs avec 143 points.
D’intenses pluies se sont abattues sur Suzuka dans l’heure précédant le départ de la course, et nos deux pilotes sont partis en pneus Intermédiaires. Esteban s’est hissé à la quatrième place suite à l’abandon de Carlos Sainz au premier tour, et Fernando à la sixième. La course a ensuite été interrompue par un drapeau rouge en raison de la détérioration des conditions.
La course a repris derrière la voiture de sécurité pour 45 minutes – soit 28 tours – avec les deux pilotes en pneus Pluie. Esteban s’est battu pendant toute la course avec Lewis Hamilton, et sa capacité à défendre sa position lui a permis de tenir tête au septuple champion du monde.
« Terminer quatrième est un résultat fantastique pour nous, surtout dans ces conditions, » commente Esteban Ocon. « Le départ a été rendu difficile par la pluie et la mauvaise visibilité, et passer au travers des premières phases de la course exigeait un haut niveau de concentration. Je suis heureux que nous ayons pu courir et récompenser les fans pour le soutien qu’ils nous ont apporté tout au long du week-end. Courir contre Lewis [Hamilton] est toujours un plaisir. J’ai dû piloter en regardant sans cesse dans mes rétroviseurs. Félicitations à Max pour son titre de champion du monde. Il le mérite après avoir dominé et piloté brillamment à chaque course. Nous quittons le Japon avec une belle moisson de points, en récupérant la quatrième place du championnat Constructeurs. »
Fernando, de son côté, est passé à deux reprises par la voie des stands pour chausser à chaque fois des pneus Intermédiaires dans le but de remonter sur Sebastian Vettel, sixième. Fernando a dépassé trois voitures après avoir récupéré 22 » en six tours pour se hisser à la septième place, avant d’échouer à un souffle du pilote allemand. Et pour cause, il ne lui a manqué que 0 »011.
« Ce fut une course amusante mais très chaotique aujourd’hui et je suis content que nous ayons réussi à faire le spectacle pour les fans, » raconte Fernando Alonso. « Nous avons marqué quelques bons points et je pense que nous aurions pu en marquer encore davantage. Ce fut une course difficile à gérer en raison des conditions humides, des voitures de sécurité et du drapeau rouge. Il y a également eu quelques incidents qui, j’en suis sûr, seront examinés afin d’améliorer les choses. Enfin, félicitations à Max [Verstappen] pour avoir remporté le championnat. Dans l’ensemble, c’est amplement mérité et j’espère qu’il aura plus de concurrence l’année prochaine ! »
« Ce ne fut assurément pas une course facile, et ce sur tous les plans aujourd’hui, avec des conditions compliquées qui ont amené tout le monde à prendre des décisions très difficiles, » ajoute Otmar Szafnauer, Team Principal. « En premier lieu, c’est génial d’avoir pu faire la course aujourd’hui et de rendre la pareille à ces fans japonais si loyaux, qui ont été excellents tout le week-end. À un moment, a existé la probabilité qu’il n’y ait pas de tours de course en raison de la pluie persistante et d’une visibilité très médiocre. En tant qu’équipe, nous pouvons être satisfaits de notre collecte de points sur cette course, grâce à Esteban qui a obtenu un résultat fantastique en prenant la quatrième place à l’issue d’une course extrêmement bien gérée, et Fernando qui s’est classé septième pour marquer 18 points en tout. Nous avons été performants tout le week-end, à chaque séance, et méritons donc les points que nous avons marqués aujourd’hui et qui nous permettent de récupérer la quatrième place du championnat Constructeurs. Ces deux semaines ont été très chargées pour l’équipe, tant à Singapour qu’au Japon, et nous allons continuer à travailler dur en vue de la prochaine double confrontation à Austin et au Mexique, dans quinze jours. Félicitations à Max Verstappen pour son titre. Il a été impressionnant toute la saison et ce fut un plaisir à regarder. »
Source et photos © Alpine.