BWT Alpine F1 Team est rentré dans les points pour la deuxième fois en deux courses en cette saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Ce dimanche, Esteban Ocon s’est classé huitième et Pierre Gasly neuvième du Grand Prix d’Arabie saoudite disputé sur le Circuit de la Corniche de Djeddah.
En inscrivant quatre points, Esteban débloquait le compteur de sa campagne tandis que Pierre obtenait une nouvelle fois la neuvième place, comme il y a deux semaines pour ses débuts avec l’équipe à Bahreïn L’écurie connaissait une soirée plutôt calme avec ses deux pilotes sur une stratégie à un seul arrêt pour troquer les pneumatiques mediums contre des durs lors des cinquante tours de course. Pierre était victime d’une petite frayeur au départ après une touchette avec la McLaren d’Oscar Piastri à la sortie du deuxième virage, mais son A523 s’en sortait sans dégât.
« Je dirais que c’était une course convenable pour l’équipe en général, » commente Esteban Ocon. « Le résultat final reflète notre performance et la huitième place est le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui. C’est clairement positif d’avoir les deux voitures dans les points, surtout après Bahreïn, mais nous ne devons pas nous satisfaire de notre position actuelle. Notre monoplace a du potentiel et nous poursuivrons notre apprentissage pour combler l’écart avec nos concurrents. Nous voulons nous battre plus haut et nous continuerons à travailler dur pour y parvenir. Nous ferons un débriefing ce week-end avant que notre attention ne bascule rapidement vers l’Australie, où nous viserons mieux. »
Premier à rentrer pour chausser les gommes dures au quatorzième tour, Pierre était imité par Esteban deux boucles plus tard. Dans la foulée, l’intervention de la voiture de sécurité après l’abandon de Lance Stroll permettait toutefois à Yuki Tsunoda de ressortir devant les deux hommes comme le Japonais n’était pas encore passé par les stands. Après la relance, Esteban effaçait l’Alpha Tauri au vingt-quatrième tour avant que Pierre n’en fasse de même grâce à une belle manœuvre au premier virage.
« C’est vraiment satisfaisant de terminer mes deux premières courses avec l’équipe dans les points, » raconte Pierre Gasly. « Je pense que nous finissons là où nous le devons aujourd’hui avec les huitième et neuvième places. Nous faisons des progrès positifs, nous en apprenons plus chaque fois que nous montons dans la voiture et nous devons continuer à mettre nos nouvelles connaissances en pratique pour poursuivre l’amélioration de notre package. De mon côté, il y en a plus à venir, notamment pour extraire le maximum en qualifications afin d’être mieux placé en vue de la course. J’ai hâte de tout analyser avec l’équipe pour poursuivre mon apprentissage avant de retrouver l’Australie avec l’envie de montrer de nouveaux progrès. »
Les deux pilotes effectuaient ensuite une course prudente jusqu’au drapeau à damier pour s’assurer six points bien mérités.
« Cette course a mis en évidence beaucoup de choses, comme les domaines où nous savons qu’il y a des points positifs, et d’autres où nous devons progresser, » ajoute Otmar Szafnauer, team principal. « Finir huitième avec Esteban et neuvième avec Pierre était probablement le maximum aujourd’hui et nous avançons dans la bonne direction vers nos objectifs. Nous ne sommes pas encore là où nous souhaitons être et beaucoup de travail nous attend si nous voulons nous battre plus haut sur la grille. Nous avons rattrapé certaines écuries devant nous au championnat l’an dernier et nous devons continuer à combler cet écart. Nous débrieferons le week-end en équipe comme il y a beaucoup de positifs et des sujets plus fins à améliorer. Conformément à notre plan de développement, des évolutions sont sur le point d’arriver et nous avons hâte d’être en Australie dans deux semaines pour mettre nos leçons en pratique et repartir avec un résultat solide. »
Source et visuels © Alpine.