Le Guide MICHELIN a le plaisir de dévoiler sa toute première sélection pour l’Arabie saoudite, une étape clé dans le rayonnement de la destination. Elle regroupe les meilleures adresses locales qui font vibrer la scène culinaire du pays. Avec 51 restaurants récompensés, ce palmarès met en lumière la sophistication et la diversité qui caractérisent la gastronomie saoudienne. 11 tables se sont ainsi vu décerner le Bib Gourmand pour leur cuisine de qualité à prix contenu, tandis que 40 adresses intègrent la catégorie des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN.

Pour la première fois de l’histoire du Guide MICHELIN, le nom des restaurants récompensés a été dévoilé en trois étapes sur un site internet créé à cet effet. Chaque étape était associée à un thème différent : l’hospitalité, les femmes et les pains en Arabie saoudite. Ces thèmes ont été le fil rouge de la sélection 2026, révélant la culture et la gastronomie nationales avec une approche contemporaine.

Les dernières annonces ont été faites le 15 décembre dernier. Symboles d’excellence, les célèbres plaques ont été décernées lors de la soirée, en partenariat avec la Culinary Arts Commission.
Prix spéciaux MICHELIN
Les prix spéciaux MICHELIN célèbrent les talents et les compétences du secteur de la restauration contribuant de manière remarquable à l’enrichissement de l’expérience gastronomique dans son ensemble.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à Elia Kaady, qui officie au Maiz. Elia a débuté sa carrière à Beyrouth, où il a aiguisé son savoir-faire au sein de plusieurs restaurants, avant de s’établir à Riyad pour parfaire son expertise. Son frère, également chef, a été une véritable source d’inspiration dans son cheminement professionnel. Il est aujourd’hui l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la région.

Également installé à Riyad, Il Baretto se voit décerner le Prix MICHELIN du Mocktail Exceptionnel pour la créativité et le raffinement qu’insuffle le gérant du bar, Santiago Latorre, à ses mocktails. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont été conquis par sa carte teintée d’une évidente influence italienne, sur laquelle on trouve aussi bien d’élégants classiques que des créations signatures originales. L’équipe du bar s’appuie sur des spiritueux sans alcool, des cordials maison et des décoctions préparées avec le plus grand soin pour créer des boissons élégantes et pleines de caractère, qui subliment la cuisine du chef.

À Djeddah, le restaurant Yaza est récompensé du Prix MICHELIN du Service pour l’expérience inoubliable qu’offre son équipe experte et passionnée tout au long du repas. À leur arrivée, les convives sont invités à déguster un café arabe et des dattes, avant d’être conduits à leur table. Le personnel présente les plats et les boissons avec sérieux, créant ainsi une expérience gastronomique inoubliable, pensée avec soin. Une qualité d’accueil unique, à l’image de la vision et du leadership du chef propriétaire Hakim Bagabas.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
