Envie de nouveauté ? Désormais, nous partageons certaines découvertes de nos inspecteurs tout au long de l’année, sans attendre le lancement officiel du Guide. Aujourd’hui, direction la Bretagne, avec cinq belles tables du Finistère qui font leur entrée dans le Guide Michelin France.
1. Restaurant du Port (Loquirec)
Après une balade sur la pointe, ou le long d’une des jolies plages du coin, cap sur le petit port de Locquirec ! On y prend connaissance de la pêche du jour, dos de turbot, huîtres de Sterec, homard, ou bien cette belle sole meunière que le chef Yannick Le Beaudour, un pro passé notamment chez Michel Trama et Stéphane Carrade, a agrémenté d’un bol de pommes grenailles, de fines asperges vertes, de pois gourmands et de poivrons rouges confits… Le menu du jour à 25€ est une bonne affaire (midi et soir), l’ambiance est conviviale et sans prétention : on se régale.
2. Bistrot 1954 (Plongouvelin)
Face au décor naturel grandiose de la Pointe Saint-Mathieu, ce bistrot met l’eau à la bouche : à l’extérieur, sa terrasse au grand air marin ; à l’intérieur, son décor contemporain qui marie le bois brut et le mobilier en rotin. Et, dans l’assiette, tout le talent de la cheffe Nolwen Lecorre (qui dirige aussi les fourneaux de la table gastronomique de cette maison familiale). Elle mitonne essentiellement la Bretagne des produits frais avec un vrai soin : palourdes farcies au beurre d’ail façon Milo Corre ; lotte cuite au four, farz noir, pesto aux algues et anchois, chou-fleur…
3. Le Rivage du Château de Sable (Porspoder)
Oui, le rivage n’est pas loin dans cette longue salle bordée de larges baies vitrées tournées vers la côte, et notamment la petite presqu’île Saint-Laurent ! Le chef Julien Robert a concocté des plats dans l’air du temps au gré d’une carte bien ancrée dans la Bretagne : lieu jaune, sarrasin, fraîcheur du potager, pêche du jour, paprika, yuzu, cumin, volaille, homard se côtoient joyeusement…
4. Bistrot du Bac (Sainte-Marine)
Bienvenue dans une maison bretonne, petite sœur de la Villa Tri Men et de sa table étoilée située juste au-dessus, posée les quais du petit port de Ste-Marine, face à Bénodet – auquel il est relié par un bac en saison. La terrasse avec sa vue pittoresque sur l’estuaire de l’Odet, la salle en bleu et blanc (comme les chambres) et surtout une cuisine iodée qui honore la mer avec fraîcheur et simplicité (mention spéciale pour le cabillaud) : une escale de choix.
5. Partage (Saint-Renan)
Partage, ce n’est pas qu’un nom, c’est toute une philosophie ! Julien Marseault a construit sa partition autour de plats à partager (de 2 à 4 personnes). Ce Breton au solide parcours (de Guy Savoy au Château de Sable à Porspoder, où il a défendu son étoile), se révèle à l’aise dans tous les registres. Traditionnel d’un côté, avec ses frites de pieds de cochon, sauce gribiche ou cette épaule de veau confite, carottes de sables, pommes de terre nouvelles, jus à l’ail et au thym. Contemporain de l’autre, avec ce tartare de bœuf et huître, façon terre-mer. Un vrai coup de cœur.
Source Guide Michelin – Photo © Yannick/Restaurant du Port.