Pour la première fois à Malte, le Guide MICHELIN révèle un restaurant deux Etoiles dans sa sélection !
Le Guide MICHELIN Malte est ravi de présenter sa nouvelle sélection de restaurants de l’année 2024. Depuis la première sélection du Guide sur l’île, le nombre de restaurants et la qualité des menus n’ont fait qu’augmenter, preuve du dynamisme et de l’attractivité de la destination pour les gourmets du monde entier. La Valette et ses environs s’investissent dans l’offre culinaire locale, pour garantir un niveau toujours plus haut et des expériences toujours plus généreuses aux voyageurs.
« Nos inspectrices et inspecteurs anonymes ont parcouru la scène culinaire locale, qui ne cesse d’évoluer tant dans son nombre de restaurants, que dans la qualité de la cuisine proposée et des produits utilisés. Cette année marque un tournant dans l’histoire du Guide MICHELIN à Malte, avec l’entrée d’un premier deux Etoiles MICHELIN dans le palmarès, démontrant l’engagement des professionnels à offrir le meilleur à leurs clients » commente Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN. « Les inspecteurs ont également remarqué que l’esprit culinaire maltais évolue pour demeurer toujours aussi dynamique et innovant. Les chefs s’engagent de façon croissante envers une gastronomie locale, mettant en avant l’économie agricole de l’île, et renforcent ainsi une approche plus durable de la cuisine maltaise. Les petits potagers et jardins privés rattachés aux restaurants fleurissent, permettant aux chefs de profiter de produits locaux et sourcés, aux parfums de Méditerranée. »
Un premier deux Etoiles MICHELIN dans la sélection 2024, ION Harbour by Simon Rogan.
Le chef voit son institution maltaise se revêtir de deux Etoiles MICHELIN. Son restaurant L’Enclume, du Lake District au Royaume-Uni détient déjà trois Etoiles MICHELIN. Ici aussi le service est impeccable et la cuisine créative et innovante. Les chefs Oli Marlow et Eoin Smith proposent des plats complexes, aux inspirations asiatiques, composés des produits phares de l’île : légumes locaux, poissons méditerranéens, mais aussi de produits plus luxueux et internationaux. Le voyage se compose de crevettes rouges crues et d’un tartare de poisson lampuki avec des baies, d’une vue époustouflante sur le grand Harbour et de vins locaux qui impressionneront les amateurs.
Tous les restaurants une Etoile de la sélection sont confirmés pour cette année et voient un nouvel arrivant sur leurs bancs, Rosamì. Surplombant la baie de Spinola, Rosamì est une belle villa de style maltais qui abrite un restaurant classique, élégant et résolument romantique. Quatre menus de longueurs différentes sont proposés (Vapeur, Pétale, Bulbe et Feuille), avec des plats modernes aux saveurs internationales. La carte des vins comprend des crus du monde entier ainsi que des vins locaux, tandis que le Negroni de la maison est une spécialité à tester absolument.
La sélection Bib Gourmand s’agrandit également avec l’addition de AYU. Dans ce restaurant, situé juste en face de l’île de Manoel, trois frères voyageurs proposent des plats aux influences internationales marqués de souvenirs et de leurs expériences passées. Parmi leurs meilleures recettes, le ragoût de daurade au soja et au gingembre, ou le curry de porc noir à la sri-lankaise, tous deux très savoureux et épicés, adaptés aux palais à la recherche d’expériences exotiques. L’excellent rapport qualité-prix et l’atmosphère informelle en font un point de rencontre incontournable lors d’une promenade sur le front de mer de Gzira.
L’intégralité de la sélection des restaurants maltais est disponible gratuitement sur le site web du Guide MICHELIN et l’application. Y est également disponible la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN, qui met en avant les établissements les plus exceptionnels en leur genre, pour séjourner à Malte, ou dans le monde entier.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/guide-michelin-malte-ion-harbour-by-chef-simon-rogan-decroche-deux-etoiles/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.