MICHELIN a le plaisir de présenter la toute première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul 2023. Avec 53 restaurants sélectionnés, la carte culinaire d’Istanbul a fortement impressionné les inspecteurs du Guide.
Parmi ces restaurants, 10 ont reçu un Bib Gourmand et 4 ont obtenu une étoile MICHELIN. Neolokal a ajouté une étoile verte Michelin à son étoile rouge, en reconnaissance de son approche pionnière de la gastronomie durable. Enfin, TURK Fatih Tutak a fait son entrée dans le Guide avec deux étoiles MICHELIN pour sa cuisine exceptionnelle.
« La présentation de la première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul est un moment historique tant pour nos équipes d’inspecteurs que pour cette ville unique », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN. « Avec 53 restaurants dont 5 étoilés, notre sélection met en lumière l’étendue de ce paysage culinaire talentueux, fier de son identité et de ses traditions, mais aussi ouvert sur le monde. Istanbul a toujours été une destination culturelle et touristique de premier plan ; aujourd’hui avec le Guide MICHELIN, nous espérons exprimer aux gourmets locaux et internationaux qu’il s’agit aussi d’une destination gastronomique de choix ».
TURK Fatih Tutak mis en évidence avec deux étoiles MICHELIN
Situé dans le quartier de Şişli Bomonti, côté européen, TURK Fatih Tutak offre une scène moderne et raffinée aux gourmets à la recherche de saveurs typiquement turques, que le chef Fatih Tutak réinterprète savamment. Ce professionnel talentueux, dont la carrière internationale l’a amené à côtoyer l’élite culinaire mondiale, est revenu en Turquie en 2019 et a ouvert ce restaurant gastronomique.
Les préparations culinaires aux délicates notes acidulées et fumées, signature du chef, sont franches, précises et surtout expriment l’attachement du chef à sa région et à ses racines. Le célèbre mantı – hommage à sa mère – est devenu iconique, tout comme le service du dessert, qui se déroule dans la cuisine ouverte.
4 restaurants récompensés d’une étoile MICHELIN
Reflétant l’excellence de la scène culinaire d’Istanbul, 4 restaurants, qui partagent un attachement aux produits et aux saveurs turques, reçoivent une étoile MICHELIN. Situé dans le quartier de Yeniköy, Araka propose une escapade loin de l’agitation de la ville. Au menu, le chef Zeynep Pınar Taşdemir concocte une cuisine très personnelle et audacieuse qui met l’accent sur les légumes et les herbes de saison. Les saveurs chaudes, aigres et épicées se marient et s’équilibrent à merveille, comme la purée de potiron assaisonnée de za’atar et servie avec des légumes marinés et des olives chaudes dans une sauce épicée.
Chez Mikla, dans le quartier de Beyoğlu Pera, la cuisine revisite les traditions anatoliennes avec une touche d’innovation. Célébrant toute la richesse et la diversité des produits turcs, les créations offrent une explosion de saveurs. La pieuvre bouillie et grillée, rehaussée d’un glaçage légèrement sucré, et servie avec une salade de haricots verts marinés au pourpier et une vinaigrette aux pommes, n’est qu’un exemple des plats qui ont séduit les inspecteurs du Guide MICHELIN.
Situé à Salt Galata, Neolokal sert également un répertoire typiquement anatolien. Les techniques audacieuses et l’innovation culinaire aboutissent à des plats qui se veulent un pont permanent entre tradition et modernité, tout comme les « cupcakes » épicés à base de boulgour et une délicieuse préparation de poulet, servis avec une sauce crémeuse, une demi-glace de poulet assaisonnée et garni de pommes de terre croustillantes.
Visant à valoriser les restaurants dans ses sélections engagées pour une gastronomie plus durable, le Guide MICHELIN a dévoilé une nouvelle distinction en 2020 : l’Etoile Verte MICHELIN. Neolokal a également reçu cette distinction prestigieuse, reconnaissant ses efforts et ses initiatives éco-responsables et éthiques. Dans ce restaurant, et aux côtés de producteurs soigneusement sélectionnés, le chef Maksut Aşkar et sa jeune équipe sont particulièrement attachés à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culinaire turc, dont certains sont en voie de disparition.
Enfin, Nicole, dans le quartier de Beyoğlu Tomtom, propose une cuisine subtile, où les recettes traditionnelles turques côtoient les épices du Moyen-Orient. Le chef Serkan Aksoy, qui a débuté sa carrière à Bodrum, porte une attention particulière à l’origine de ses produits et entretient un réseau de producteurs locaux éthiques. Ses dolmas, servis avec du yaourt fumé et de l’agneau tendre, accentués par une réduction de jus de raisin, ont séduit les équipes du Guide.
10 restaurants récompensés d’un Bib Gourmand
Distinction particulièrement appréciée des utilisateurs du Guide MICHELIN, le Bib Gourmand met à l’honneur les restaurants qui proposent une bonne cuisine à des prix raisonnables. 10 restaurants d’Istanbul ont été récompensés pour leur excellent rapport qualité-prix.
Parmi les 53 adresses qui composent la sélection de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul 2023, beaucoup reflètent la diversité et l’ouverture du paysage culinaire local.
Source Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris et photos © Guide Michelin.