Pour cette émission de Grands Crus & Sommeliers réalisée par Didier Leplat, Emmanuel Lupé reçoit Gwendeline Lucas, la directrice générale du Château La Dominique à Saint Emilion, grand cru classé en 1955.
A l’image de ses vins plusieurs fois millénaires, Saint-Emilion reste aujourd’hui le garant d’une viticulture qui s’est nourrie de son passé, de son savoir-faire ancestral, sans jamais refuser la modernité.
Une première mention du Château La Dominique, situé entre Saint-Emilion et Pomerol, apparaît à la fin du XVIe siècle. En 1618, Dominique Glenne lui donnera son nom définitif. La famille Baillencourt, propriétaire du Château Gazin, cèdera la propriété à Clément Fayat en 1969. Le Château La Dominique, reconnu Grand Cru Classé de Saint-Emilion dès 1955, s’inscrit dans un univers patrimonial mondialement connu classé à l’UNESCO et à l’origine de vins uniques en totale adéquation avec son histoire millénaire, son terroir et son ADN.
Le Château La Dominique a su être précurseur en développant une offre œnotouristique expérientielle unique, dont le chai rouge imaginé par Jean Nouvel ou encore la Terrasse Rouge, du restaurant panoramique représentent d’incontestables points d’orgue et les véritables signatures du lieu. Véritable vaisseau amiral de la famille Fayat, la propriété reste avant tout le symbole rare d’une relation affective vieille de plus d’un demi-siècle entre une famille et un Cru Classé d’exception.
Les 29 hectares du Château La Dominique sont situés au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la lisière de l’AOC Pomerol, sur une mosaïque de sols : composés au nord de plateaux argilo-graveleux de Pomerol, d’argiles bleues, au sud de sous-sols argilo-calcaires de Saint-Emilion. Une variété pédologique qui confère à ce cru un style à part et parfaitement reconnaissable. La propriété dispose de sa propre parcelle de sélection massale et procède ainsi, à un renforcement de la présence de cabernet franc, pour gagner encore en finesse et tension.
L’équipe de Chefs & Gastronomie Magazine s’est rendue au Château La Dominique pour filmer et réaliser cette émission de « Grands Crus & Sommeliers » d’une durée de 12 minutes.
Durant cette interview exclusive conduite par Emmanuel Lupé, Gwendeline Lucas nous présente le château qu’elle dirige et nous parle des activités qui entourent ce spectaculaire domaine.
Bonne séance !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/gwendeline-lucas-linvitee-de-grands-crus-sommeliers/
Source, visuels et vidéo © Chefs & Gastronomie et Vignobles Clément Fayat.