La cheffe française originaire des Landes, médiatisée par l’émission Top Chef, récompensée par six étoiles pour ses restaurants à Paris, en Provence et à Londres sera une nouvelle fois présente le samedi 24 juin soir et dimanche 25 juin au Pavillon Eiffel, restaurant éphémère gastronomique du prestigieux concours parisien.
Pour sa 9ème édition, le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping a souhaité renouveler sa collaboration avec la cheffe Hélène Darroze, un grand nom de la gastronomie française qui s’est illustré tout au long de sa carrière par une cuisine d’auteur authentique, fondée sur le respect des produits de saison et la création d’émotions.
Des valeurs communes entre le Sport et la Gastronomie
Lors de l’édition 2022, Hélène Darroze a découvert un monde méconnu dont elle est tombée sous le charme. La recherche de perfection, l’humilité face à l’animal, la rigueur, le respect et l’authenticité sont des valeurs que nous retrouvons dans l’équitation de saut d’obstacles et la grande cuisine : « On ne peut pas tricher quand on est sur un cheval. On ne peut pas tricher quand on est en cuisine », résume la chef originaire du Sud-Ouest. « On cherche toujours à s’améliorer et aller au-delà. Créer des plats pour ceux qui viennent les déguster demande beaucoup de réflexion et de concentration. »
La cuisine d’Hélène Darroze se fonde sur le produit, le partage et l’émotion
Le partage, en cuisine comme dans les sports hippiques, est essentiel. Il est de l’ordre de la communion, entre I’humain et l’animal ou entre celui qui cuisine et celui qui déguste. « Le mot partage a beaucoup de sens pour moi, beaucoup d’importance dans mon travail de tous les jours. On est là pour donner du bonheur aux gens »confie la cheffe étoilée. De la même façon que dans le saut d’obstacles, la cuisine exige de la loyauté. Elle s’exprime envers les collaborateurs, les producteurs et le produit. Hélène Darroze est attentive à la qualité et à la saisonnalité des produits qu’elle choisit puis les travaille avec émotion. « Je pense qu’on ne fait jamais de bonne cuisine sans un bon produit. Il est la star dans l’assiette et je vais toujours vers le meilleur de la saison pour cuisiner. »
Pour l’édition 2023 du LGCT-LPEJ, l’émotion sera au rendez-vous. La cheffe devrait miser sur des plats d’une sensibilité très féminine. « On va être au début de la saison des tomates, un fruit que j’adore et qui représente l’été. On va être dans la rondeur. »
Une édition 2023 portée par des femmes
La fondatrice, la responsable hospitalité, l’artiste ayant réalisé l’affiche, les ambassadrices de l’événement sont des femmes. Hélène Darroze, nommée «meilleure femme chef du monde» dans le classement annuel «50 Best Restaurants of the World» en 2015 et marraine de l’ONG Afghanistan Libre, qui agit pour faciliter l’accès des filles et des femmes à l’éducation, n’échappe pas à la règle d’une édition très féminine et glamour : « J’ai l’impression que ce monde de l’équitation est très féminin. Ce sport demande une approche féminine, même quand on est homme. »
L’annonce de la reconduction de la cheffe Hélène Darroze à la tête du volet gastronomique du LGCT-LPEJ en fait un rendez-vous gourmet incontournable de ce début d’été. « J’avais passé un très bon moment et quand on m’a proposé de revenir, j’ai tout de suite accepté », confie une Hélène Darroze prête à remettre le couvert.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/helene-darroze-enchantera-les-tables-du-longines-paris-eiffel-jumping-2023/
Source et visuels © Longines et Hélène Darroze.