La Big Bang Unico Ledger, nouvelle montre référence limitée à 50 exemplaires, créée en partenariat avec Ledger, vient bousculer les codes et entre dans l’histoire en tant que la première montre-bracelet à fusionner à la perfection l’horlogerie fine et la technologie de cryptage haut-de-gamme, rendant ainsi hommage à la philosophie de la Maison « Be First, Different, and Unique ».
« La Hublot Big Bang Unico Ledger est une collaboration de référence qui fixe de nouvelles bases pour les personnes visionnaires qui adorent les montres, le cryptage et décident de façonner l’avenir » indique Ricardo Guadalupe, Président-directeur général de Hublot.
Cette vision se retrouve directement dans le coffret qui contient trois éléments essentiels : la montre, un portefeuille à cryptomonnaies en édition limitée Ledger Nano X et un écrin original en saphir. La montre s’inspire de la Big Bang Unico qui affiche un boîtier en céramique noir de 42 mm et un mouvement de chronographe automatique à squelette de la maison horlogère. L’aspect le plus frappant se retrouve dans la lunette dorée très contrastée de la montre, coulée dans de « l’Électrum » solide, un alliage naturel d’or et d’argent utilisé par les sociétés lydiennes aux alentours de -580 à -590, et destiné à frapper les premières pièces connues.
La montre contient une version particulière de l’alliage, en acier inoxydable, développée par le département R&D de Hublot et qui contient un mélange où l’or et l’argent apparaissent à parts égales. Le leitmotiv latin des bitcoins, « Vires in Numeris », autrement dit la force dans les chiffres, est estampillé à six reprises sur le bord extérieur de la lunette. Ensemble, ces traits évoquent l’esprit des plus anciennes devises du monde et celui des plus récentes. Le fond de boîtier est gravé du logo Ledger et du numéro de l’édition limitée à 50 exemplaires.
La montre est accompagnée de la clé cryptée en édition limitée Ledger & Hublot Nano X, qui sera uniquement disponible dans ce cadre. Le Nano X est le portefeuille d’actifs numériques signature de Ledger, un matériel leader sur le marché, activé par Bluetooth, permettant de crypter, sécuriser, gérer et développer en toute sécurité ses actifs cryptés. Le Nano X affiche une finition noir mat et est orné des logos de Ledger et de Hublot. Ces pièces seront présentées dans un écrin spécial, fabriqué dans un saphir noir fumé transparent, choisi pour symboliser la transparence et la sécurité de la Blockchain et des monnaies décentralisées. Le boîtier est également un clin d’œil à la nature robuste, et autrefois inviolable, des coffres-forts et chambres fortes traditionnels, qui perdent leur utilité aujourd’hui lorsque l’on parle d’actifs numériques.
La notion d’ouverture est présente de façon homogène. Le fonctionnement du cadran à squelette de la Big Bang Unico Ledger est dévoilé ; il expose l’élégant mécanisme de la montre, traditionnellement caché par un cadran. Quant à l’écrin, il nous fait plonger dans le monde des cryptomonnaies et de Ledger en particulier, société qui a bâti sa réputation en rendant public le fonctionnement de sa technologie. « Hublot et Ledger apprécient tous deux la créativité, la rareté et la communauté. Nous sommes enchantés d’associer nos forces à celles d’Hublot pour cette montre unique, intemporelle, en édition extrêmement limitée. Notre collaboration réunit la plus ancienne monnaie issue des civilisations antiques et la cryptomonnaie, tout comme Hublot fusionne les matériaux innovants et l’horlogerie » a souligné Pascal Gauthier, Président-directeur général de Ledger.
Entre hier et aujourd’hui, Hublot se tourne donc vers un avenir visionnaire pour une Maison de Haute Horlogerie aux savoir-faire traditionnels. Grâce à ce partenariat avec Ledger, c’est une nouvelle ère qui commence, celle qui lie le cryptage haut-de-gamme et l’horlogerie mécanique au sommet de son art. « Cette année marquera pour l’industrie horlogère l’intégration des cryptomonnaies. Hublot a toujours été premier, unique, différent et nous sommes extrêmement fiers et enthousiastes de pouvoir présenter une montre de luxe « Swiss Made » qui rapproche ces deux mondes faits de passion et de création, de façon aussi historique et tangible » conclut Ricardo Guadalupe.
Source et photos © Hublot.