Chaque année le 1er janvier je fais une liste des lieux que je souhaite voir ou revoir. Cette année j’avais décidé de faire un retour aux sources. En effet lors de ma jeunesse, j’ai vu se créer la station de ski des Menuires et j’ai assisté pendant presque 15 ans à son évolution. J’y ai passé de très bons moments et emmagasiné énormément de beaux souvenirs. Je souhaitais donc cet été retourner voir ce que la station était devenue.
La Vallée des Belleville
De 1200 à 3200 mètres d’altitude, des pâturages fleuris aux sommets enneigés, la Vallée des Belleville élargit vos perspectives. Du village authentique de Saint-Martin-de-Belleville aux lignes de crêtes de Val Thorens, en passant par les lacs des Menuires, le vert des prairies laisse place au bleu des glaciers, explorant toutes les nuances de la montagne.
Depuis quelques temps j’ai le plaisir de vous raconter mes expériences gastronomiques et parler de mes beaux voyages et séjours dans des hôtels d’exception. Depuis notre installation aux Menuires au début des années 70 ma famille suit l’évolution de la Famille Meilleur. A l’époque les Meilleur étaient connus pour leur travail de menuiserie et le fils René n’était encore qu’un teenager de la commune de Saint Marcel, petit village jouxtant celui de Saint Martin de Belleville. En 1972 on ne parlait pas du tout de restaurant encore moins de gastronomie. Les meubles en sapin des Meilleur étaient d’une grande solidité comme on en fait plus aujourd’hui !
Un jour mon père qui suivait l’actualité de la vallée, nous invite à diner dans un nouveau restaurant de Saint Marcel appelé la Bouitte. Je m’en rappelle encore aujourd’hui, c’était en 1976. René et son épouse Marie-Louise Meilleur venaient d’ouvrir la Bouitte ; un restaurant local érigé sur un champ de pommes de terre acquis quelques mois auparavant par René avec l’aide de son papa. Pendant presque dix ans, la Bouitte proposait des spécialités savoyardes. René qui n’avait pas trop d’expérience de la restauration travaillait avec son épouse qui tenait la boutique jusqu’au jour où, en 1981, il décide de se rendre chez Paul Bocuse ou il reçoit un « choc culinaire » et découvre ce qu’est la gastronomie !
A son retour à Saint Marcel, il parle à sa femme et tous les deux prennent le pari fou de tout changer en cuisine. Passer de la cuisine amateur savoyarde à la grande gastronomie française ! Une erreur qu’ils vont payer le prix fort dans un premier temps mais, comme les deux Meilleur sont têtus, ils continuent sur leur lancé et le pari de faire évoluer la cuisine de René vers davantage d’élaboration et de créativité et au bout de 5 ans, le succès revient et le pari est gagné.
La Bouitte est avant tout l’histoire de la famille Meilleur, une histoire de créations culinaires, de terroir, de tradition savoyarde, d’accueil et de partage. En presque 50 ans, la Bouitte est devenu l’un des plus beaux hôtels Relais & Châteaux d’Europe et son restaurant est auréolé de 3 étoiles au guide Michelin depuis déjà 2015.
En mars dernier à Strasbourg lors de la remise des étoiles Michelin 2023 je raconte ma petite histoire à Maxime Meilleur qui me lance l’invitation. Fin juin, je confirme ma venue et fin juillet je fais le voyage vers la Savoie.
Dès mon arrivée à l’hôtel, je découvre cette magnifique Maison qui se marie tout à fait avec les autres maisons du village. On a même l’impression qu’elle a été construite par le patriarche des Meilleur tant le bois est partie intégrante de la demeure.
À la Bouitte, Maison solidement ancrée dans son terroir, chaque objet raconte une histoire. L’hôtel de luxe en Savoie et son restaurant 3 étoiles Michelin forment un doux foyer, vivant et chaleureux. Ils sont le fruit de 4 décennies d’améliorations permanentes, de quête d’objets chinés dans les fermes, granges ou brocanteurs de la région. Ils offrent un précieux retour aux sources, aux ancrages intemporels.
Tout en épousant le meilleur de la modernité, L’Hôtel 5 étoiles la Bouitte est pétrie de ses racines savoyardes, et du patrimoine naturel et culturel environnant. Elle vibre des montagnes majestueuses et exigeantes de la Vanoise. Les souvenirs de famille, des formes à fromage, du foin et les fourches qui vont avec, de précieux meubles, coffres et objets utilitaires ou décoratifs remontant jusqu’au 17ème siècle, et les matériaux nobles du cru (bois de sapin, mélèze ou arolle, pierre et lauze) rappellent des temps alpins immémoriaux. Atmosphère authentique !
René et Marie-Louise Meilleur, puis leurs enfants Maxime et Sophie, ainsi que leur conjoint ont fait de la Bouitte un hôtel 5 étoiles de luxe qui marie merveilleusement raffinement et simplicité. Il n’est pas une poterie – passion de René –, un coussin en belle laine tricotée, une poutre – la plus ancienne date de 1702 –, une cloche – il y en a par dizaines – qui participent de cette atmosphère unique.
Pas étonnant que bien des hôtes éprouvent un attachement viscéral à la Bouitte, et lui sont aussi fidèles. En fait ici, les clients s’offrent un séjour incroyablement ressourçant, hors du monde et hors du temps.
Chaque chambre raconte une histoire
Chacune des 15 chambres (dont 7 suites) porte un nom, une âme, son charme et son identité singulière. Offrant un écrin préservé et douillet, elles incarnent l’esprit des maisons d’antan de Savoie, avec l’omniprésence du bois sculpté, la chaleur des tissus, et un mobilier et des éléments décoratifs allant jusqu’au 17ème siècle. Au fil des années, des acquisitions, et des commandes passées à des artisans d’art, des peintres et des sculpteurs, la Bouitte a constitué un patrimoine culturel et artistique, qui a peu d’équivalent. Les embellissements et rénovations ont sauvegardé l’esprit d’origine. Dotées de jolis parquets, d’éclairage repensé, et salles de bains confortables, elles sont dotées parfois de cheminée et de dressing.
J’ai la chance de dormir dans une des chambres qui portent toutes un prénom des membres de la famille. La mienne s’appelle Léonie. Avant de m’installer dans le canapé agrémenté d’un généreux plaid façon fourrure, je découvre cette junior suite aux volumes généreux avec une belle salle de bains ouverte. Je visite aussi le long balcon qui fait toute la longueur de la suite pour admirer le majestueux Cochet et plus proche le village de Saint-Marcel. Mais qu’il fait bon à l’intérieur, dans cet univers très cosy, avec le bois omniprésent du mobilier traditionnel savoyard et des lambris, les coloris chauds des tissus et rideaux…
On m’a parlé du spa construit pour les 40 ans de la Maison et je décide d’y faire un tour. La maîtresse de maison m’a affirmé que je serai surpris. Effectivement la piscine intérieure et assez exceptionnelle. Le spa « La Bèla Vya » vous invite à une évasion par les sens pour une immersion au cœur des senteurs de la montagne. Le décor apaisant, ode aux paysages de la Savoie avec en toile de fond le lac du Lou ainsi que les soins qui font la part belle à la nature vous invitent à la détente et au ressourcement et vous procurent des ondes de bien-être.
La Bouitte poursuit ce voyage au cœur du bien-être en améliorant son spa au fil des saisons et en enrichissant son offre avec pour seule ambition d’offrir une parenthèse rien que pour vous. De nombreux éléments décoratifs vous propulsent dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale de la Savoie entre le bois des forêts alpines, l’eau claire et limpide, source d’irrigation et la pierre, qui ancre les racines de la Bouitte dans les sillons de la terre. Dans ce cocon intime de douceur, renouez avec les sensations de votre corps, fermez les yeux, et respirez les odeurs de la Savoie à travers la gamme de cosmétiques Meilleur Nature, à l’extrait d’épilobe, créée sur mesure avec un artisan parfumeur de Savoie pour incarner et prolonger l’identité de la Bouitte. Une palette de soins vous attend pour vous régénérer, oublier stress et fatigue.
Le nouveau jacuzzi favorise un massage complet du corps en six étapes. Et si vous voulez partager une bulle de bien-être à deux, c’est désormais possible grâce à la création d’une cabine duo. En complément après chaque soin, le Solan au foin, un bain de vapeur au foin coupé de Saint Marcel vous est proposé pour démultiplier le lâcher prise et revenir aux sources de la nature grâce aux senteurs alpestres enivrantes.
Pour prolonger ce moment de réappropriation de votre corps, prenez le temps de savourer des tisanes maison dont l’offre s’est encore étoffée pour mettre en éveil vos papilles, grâce à Sophie Arman, passionnée de marches en montagne. Cette dernière livre en effet régulièrement la Bouitte de fleurs, plantes et herbes cueillies lors de ces promenades en montagne autour du lac du Lou. Ces fleurs séchées aux parfums exquis dévoilent la quintessence des vallées de Savoie.
Il est désormais l’heure de se préparer et d’aller diner au restaurant triplement étoilé René et Maxime Meilleur mais je vous raconterai cette expérience gastronomique dans mon prochain article.
Après une merveilleuse nuit réparatrice dans ce havre de paix, je vais pour rien au monde rater le petit déjeuner du berger qui est apparemment une véritable aventure culinaire !
« Le meilleur petit déjeuner de ma vie » est un gentil compliment que l’on entend souvent à la Bouitte de la bouche des hôtes. Dans un salon à l’esprit montagnard, ou en chambre, les petits déjeuners sont servis dans une très jolie poterie de l’artisan morzinois Gérard Menu. Pour commencer la journée avec délectation, la Bouitte vous propose (en buffet et en partie servi à table) thés et cafés de grande finesse, chocolat onctueux Brut Alpin ou Champagne.
On trouve aussi viennoiseries maison aériennes : croissant, pain chocolat, pain au raisin, brioche, délicieux pains maison, beurres et confitures maison, les meilleurs fromages de la région (beaufort, reblochon, abbaye de Tamié, à commencer par les tommes des agriculteurs de la vallée, le sérac de brebis de Serge Jay au Chatelard), goûteuses charcuteries : pâté des Belleville, jambon de Maurienne, séché en cave, jambon cuit, saucisson de pays, selon la période gibier aux longs affinages, fruit frais au naturel et en salade compotes, yaourt maison nature et au fruit. Caillé de lait, jus de fruit pressé, toutes les cuissons d’œufs (à la coque, poché, dur, omelette, sur le plat) nature ou en omelettes, créations et propositions culinaires du jour (pâté croûte, poissons fumés des lacs, huîtres Gillardeau…), cake au chocolat et au fruit, pâtisseries du matin… et plein d’autres surprises évoluant au fil des jours.
Que les journées passent vite lorsque l’on est dans une Maison comme la Bouitte. On a tout sauf envie de partir. Ici j’ai eu la chance de découvrir un lieu exceptionnel et une Maison au charme incomparable. Une équipe et un personnel attentionnés et dévoués. J’ai rencontré une famille Meilleur absolument incroyable de gentillesse et de générosité. Aussi bien René que Maxime tout comme leurs épouses ont été juste les meilleurs. Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire leur passion, leur détermination, leur désir de transmettre, de raconter leur histoire et partager leur bonheur afin de vous rendre heureux tout simplement. Mon séjour restera gravé à vie dans ma mémoire. Merci les amis et à bientôt.
Pour en savoir plus et réserver ICI. Nous vous invitons aussi d’écouter notre podcast qui consacrera au mois d’août deux épisodes à René et Maxime Meilleur.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/il-etait-une-fois-a-la-bouitte/
Photos © la Bouitte et Emmanuel Lupé.