Le lundi 29 juillet, de 15h à 23h, Chakaiseki Akiyoshi se transforme en Izakaya !
Version décontractée du restaurant traditionnel, l’Izakaya est une taverne japonaise, où les amis et la famille s’attablent pour passer un moment ensemble, en dégustant des petits plats délicieux arrosés de sakés. Le temps d’une soirée, Yuichiro Akiyoshi, chef propriétaire du restaurant Chakaiseki Akiyoshi, accueille Taichiro Ueda, son ami mixologue et propriétaire du bar « Ueto » à Kyoto. Tandis que ce dernier préparera quelques cocktails originaux, dont son mythique « gin tonic au sanshô (poivre du Sichuan japonais) », le chef servira ses spécialités japonaises en portions « tapas » : sushi de maquereau, omelette japonaise au bouillon dashi, yakitori cuites au binchôtan, etc.
La rencontre de Yuichiro et Taichiro remonte à plus de 15 ans. À l’époque, Yuichiro est cuisinier au restaurant triplement étoilé « Hyotei » à Kyoto. Quand il pousse la porte du nouveau bar, ouvert non loin de son lieu de travail, il tombe tout de suite amoureux de l’endroit ; élégant, épuré et calme avec des cocktails exceptionnels. Il vient de découvrir « Ueto », de Taichiro, et l’amitié entre les deux Japonais se tisse très rapidement.
Alors que Yuichiro s’apprête à ouvrir son restaurant à Paris, la pandémie arrive. Yuichiro, bloqué au Japon, avait besoin de travailler et d’avancer. Taichiro lui prête alors son établissement pour que Yuichiro l’exploite de manière éphémère. Yuichiro n’oubliera jamais cette preuve d’amitié.
La fraternité née à Kyoto s’exprime désormais jusqu’à Paris où les deux amis se réunissent pour une soirée d’accords entre les cocktails de l’un et les spécialités culinaires japonaises de l’autre. Vous ne connaissez pas encore Chakaiseki Akiyoshi ? C’est l’occasion idéale pour découvrir l’esprit des lieux !
Réservation fortement recommandée sur l’Instagram de Chakaiseki Akiyoshi : @chakaiseki_akiyoshi
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/izakaya-akiyoshi-soiree-nipponne-a-4-mains-avec-cocktails-a-paris/
Source CP et visuels © Chefs & Gastronomie, Chakaiseki Akiyoshi et Taichiro Ueda.