Pour le Grand Tasting Paris, le festival des grands vins (3 et 4 décembre 2021), Bettane+Desseauve fête le talent des vignerons et l’embellie du marché du vin.
2021, un marché du vin en bonne santé
Malgré les craintes et les contraintes liés au contexte sanitaire, économique et climatique inédit, le marché du vin connaît une période d’embellie et de nombreux changements. Le Grand Tasting Paris, premier festival des grands vins et de ceux qui les produisent, accompagne cette mutation pour mieux faire connaître la qualité, la variété et la richesse de la production viticole.
En 2021, 62 % des Français déclarent s’intéresser à l’univers du vin. Les ventes de vins profitent du développement de l’e-commerce, qui témoigne de ce nouvel attrait pour le vin : nouveaux profils de clients et nouvelles tendances de consommation. Au cours du premier semestre 2021, on estime que les ventes de vins, spiritueux et champagne ont augmenté de 15%. Les ventes en ligne enregistrent une croissance de 70???% en 2 ans. Les ventes de champagnes ont augmenté de 117 % en mars 2021 vs mars 2020. La France est le premier marché du champagne : 46,4 % des volumes vendus, 39 % du chiffre d’affaires.
Des records de ventes et des nouveaux modes d’achat
En 2020, les achats de vin ont été en grande majorité réalisés chez les cavistes, grandes surfaces et e-commerce. La fermeture des cafés, bars et restaurants durant les deux confinements a eu un impact direct sur les achats hors CHR. 52 % des cavistes et des épiceries fines ont enregistré une augmentation jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires. Un record directement dû à la hausse de fréquentation, mais aussi à un panier moyen passé de 30-35 euros à 40 euros. Des achats motivés par le plaisir et la découverte.
Une embellie confirmée en 2021
Durant le premier trimestre 2021, la fermeture des bars et cafés a renforcé la hausse des achats dans les commerces, notamment au mois de mars. Les ventes de vins ont augmenté lors du premier semestre 2021 d’environ 15,3 % (et de 23,8 % pour les spiritueux et les champagnes, uniquement sur le mois de mars).
Record inédit des ventes en ligne
En plus de jouer leur rôle de commerces de proximité, les cavistes ont également digitalisé et boosté leur offre via des plateformes de livraison et rivaliser face aux pure players.
Le vin, boisson préférée des FrançaisLe vin renforce son statut de boisson alcoolisée préférée des Français. 50 % d’entre eux affichent leur préférence pour les vins tranquilles soit deux points de plus qu’en 2019. Suivent les bières (39 %), les champagnes (33 %), les cocktails (26 %) et les spiritueux (21 %).
Une fréquence de consommation en hausse
Le confinement a changé les habitudes de consommation. En 2020, 25 % des Français déclaraient avoir augmenté leur consommation de vin. La part de ceux qui ne boivent jamais a diminué. Les grands consommateurs (une à plusieurs fois par semaine) représentent désormais 50 % des consommateurs de vin (+ 14 points vs 2019).
De plus en plus de connaisseurs
Le temps libre offert par les confinements a-t-il été l’occasion de découvrir des vins et de peaufiner ses connaissances ? En 2021, 62 % des Français déclarent s’intéresser à l’univers du vin, soit une augmentation de 19 points par rapport à 2019. Si le cépage est toujours déterminant parmi les critères d’achat, les consommateurs semblent rechercher en priorité la qualité et la singularité et sont curieux devant la diversité des régions viticoles.
Le bio continue sa progression
Avec deux tiers des consommateurs sensibles à la labellisation des vins, le bio continue sa progression. 57 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher un vin bio. 71 % des jeunes sont attentifs aux labels (soit une progression de 40 points vs 2019). Au-delà des considérations environnementales et de santé, le goût est désormais un argument de vente pour les vins bio ou issu d’une culture biodynamique.
Champagne, le boom effervescent
Le champagne enregistre une augmentation de 117 % en mars 2021 vs mars 2020. Même tendance pour les vins pétillants avec une progression de 41,6 % sur cette même période. En 2020, le champagne avait connu une année éprouvante pour son marché, en raison de la chute des exportations, en baisse de 17,9 % vs 2019, soit 60 % du marché en valeur. En 2021, l’assouplissement des règles sanitaires s’est accompagné d’une reprise dynamique des exportations. Un tel redémarrage est une surprise et un soulagement pour les acteurs du marché.Qualité, services, proximité, découverte, les amateurs veulent des expériences qui répondent à leurs exigences et à leurs attentes C’est ce que propose le GRAND TASTING PARIS 2021.
2 jours de dégustations et de rencontres
Avec un programme placé sous le signe de la fête, du talent et de l’émotion. Près de 350 vignerons exposants français et étrangers représentant 25 pays, 2 500 vins et 26 master class.
LE GRAND TASTING PARIS 2021
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Accès sur réservation – nombre de places limité
Vendredi 3 décembre : 10h15 à 20h30 (entrée avant 19h30)Samedi 4 décembre : 10h15 à 18h30 (entrée avant 17h30)Verres de dégustation Riedel
Toutes les infos : https://www.grandtasting.com
Source et photos © Le Grand Tasting Paris.