À l’occasion de la Journée de la Terre, journée mondiale consacrée à la planète, Automobili Lamborghini reçoit le prix « Green Star 2021 », qui la classe parmi les entreprises les plus écologiques d’Italie. Le prix est décerné chaque année par l’Institut allemand de la qualité (ITQF) en collaboration avec l’Institut de gestion et de recherche économique (IMWF) de Hambourg. Au moyen d’une recherche complexe et précise, ce prix détermine quelles sont les entreprises les plus engagées dans des stratégies d’économie verte, avec l’intention de minimiser leur impact industriel dans le respect de l’environnement et de la société.
Parallèlement à cette importante reconnaissance, Lamborghini participe activement à l’initiative #Project1Hour, que le groupe Volkswagen a organisée par le biais d’une campagne mondiale impliquant plus de 660 000 employés à travers le monde, afin de réfléchir au changement climatique et à l’impact que nos comportements et nos habitudes ont sur la planète. Pour soutenir ce projet, Lamborghini propose aujourd’hui une conférence numérique ouverte à ses 1 800 collaborateurs, animée par deux experts du changement climatique : Silvia Torresan, docteur en science et gestion du changement climatique à l’université Ca’ Foscari de Venise et codirectrice de la division « Analyse des risques et stratégies d’adaptation » (RAAS) au CMCC (Centre euro[1]méditerranéen sur le changement climatique) ; Luca Bracali, photographe, cinéaste, explorateur et ambassadeur à vie de « Save the Planet ». La conférence de ce jour s’inscrit dans le cadre des diverses initiatives de sensibilisation et d’éducation à l’environnement promues par la société à l’intention de ses employés, telles que les campagnes de communication interne et les différents événements organisés au Parco Lamborghini.
Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini, a déclaré : «Le Green Star Award et notre contribution à la campagne #Project1hour sont des preuves supplémentaires d’un engagement que l’entreprise mène avec un grand sens des responsabilités depuis 2009 et qui a conduit, grâce à des investissements continus sur le plan industriel, à l’obtention de la certification d’entreprise neutre en CO2 en 2015, maintenue également suite à l’expansion du site de production ces dernières années. Nous sommes aujourd’hui engagés dans la définition d’une stratégie, qui sera bientôt annoncée officiellement et qui nous conduira à accélérer nos engagements sur le sujet du développement durable. Nous voulons apporter des réponses concrètes, par le biais d’innovations significatives, au moment de transformation profonde qui touche l’ensemble de l’industrie automobile. Nous sommes convaincus que nos décisions en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus, peuvent faire la différence, pour nous et pour les générations futures.»
Les actions de Lamborghini en faveur du développement durableAutomobili Lamborghini poursuit une stratégie commerciale basée sur un programme de responsabilité éthique de l’entreprise. L’objectif de la société est de créer de la valeur par des actions responsables envers le monde dans lequel elle opère et de contribuer ainsi à une économie durable dans un souci constant d’écologie.
Le projet de durabilité de Lamborghini a débuté en 2009 et a atteint des objectifs importants au fil des ans :
2009 : Lamborghini est la première et la seule entreprise italienne du secteur automobile à obtenir la certification environnementale EMAS.
2010 : inauguration de l’une des plus grandes installations photovoltaïques du secteur industriel dans la région du nord de l’Italie l’Émilie-Romagne, couvrant une superficie de 15 000 mètres carrés et garantissant une réduction des émissions de CO2 de 1 000 tonnes par an.
2011 : inauguration du « Parc Lamborghini », une initiative pionnière dans le domaine environnemental réalisée en collaboration avec la communauté de Sant’Agata Bolognese et les universités de Bologne, Bolzano et Munich. Ce projet prévoyait la plantation de 10 000 chênes.
2012 : inauguration du bâtiment spécifiquement dédié au développement des prototypes et des voitures de présérie. C’est le premier bâtiment industriel implanté en Italie qui est conçu pour atteindre la classe énergétique A.
2015 : mise en œuvre des nouveaux systèmes de tri-génération et de chauffage urbain; deux des principaux projets soutenus par l’entreprise à Sant’Agata Bolognese pour obtenir la certification « CO2 neutre » pour l’ensemble de l’usine. Le seul système de chauffage urbain, qui distribue de l’eau chaude à l’intérieur de l’usine à partir d’une centrale de cogénération alimentée au biogaz, permet d’économiser environ 1800 tonnes de CO2 chaque année.
2016 : installation d’une ruche pour démarrer une activité de biosurveillance avec des abeilles à l’intérieur du parc Lamborghini. Outre les objectifs écologiques et le contrôle des niveaux de pollution dans la zone entourant le site de production de Sant’Agata Bolognese, du miel certifié Lamborghini est produit et distribué chaque année aux employés.
2017 : inauguration de Torre 1963, qui est un immeuble de bureaux ayant obtenu le score record en Italie (92 pt) à la certification LEED Platinum (Leadership in Energy and Environmental Design), la plus haute norme internationale de certification énergétique et environnementale pour les bâtiments.
2018 : avec l’agrandissement du site de production de Sant’Agata Bolognese (de 80 000 m2 à 160 000 m2), suite au lancement du projet Urus, l’ensemble de l’usine a maintenu la certification CO2 neutre obtenue en 2015 grâce à un projet d’agrandissement qui a toujours respecté les engagements pris en termes de développement durable.
2019 : mise en œuvre d’une nouvelle usine de peinture Urus qui a permis de réduire de 30 % l’utilisation des sols par rapport à une usine de peinture comparable. 95 % des couleurs utilisées sont à base d’eau et, grâce à la technologie E-Cube, qui permet de capturer la pulvérisation pendant le processus de peinture, la consommation d’eau pour la filtration de l’air est réduite à zéro.
Depuis 2019, la cantine de l’entreprise ne distribue plus de plastique.
2020 : gestion efficace des ressources, approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables, protection de la biodiversité et recyclage des matériaux. Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs, atteints en 2020, qui visent à répondre aux nouveaux défis mondiaux pour un avenir plus durable. En outre, une nouvelle « Task Force Durabilité » a été créée, un groupe de travail interdépartemental dont l’objectif est d’encourager l’échange de nouvelles idées pour une amélioration continue. Enfin, même pendant la période de la pandémie de Covid-19, Lamborghini n’a pas détourné son attention des questions environnementales et a distribué à tous ses employés des masques lavables, qui permettent de réduire considérablement les déchets résultant de leur utilisation et d’être ainsi plus respectueux de l’environnement.
Source Lamborghini – Photos © fournies gracieusement par Lamborghini.