Un nouveau chapitre s’ouvre pour le restaurant de l’Hôtel 5 étoiles Villa Saint-Ange à Aix-en-Provence. La Maison est fière et ravie d’accueillir Pierre Gagnaire, Chef multi-étoilé et de lui confier les cuisines de l’Âma Terra depuis le 2 juillet 2022.
Accompagnés de sa brigade dirigée par Jean-Denis Le Bras, Chef exécutif de Pierre Gagnaire, Villa Saint-Ange et son restaurant ont l’honneur de voir une nouvelle histoire s’écrire en leur sein.
Nommé Âma Terra ou « Âme de la Terre », le restaurant est né de la volonté de cultiver les trésors qu’offre la terre de Provence sur laquelle il s’enracine. Chaque ingrédient vient alors composer l’âme de l’assiette, alliant équilibre, raffinement et accords singuliers.
C’est au rythme des saisons que la carte évolue, toujours harmonieuse et innovante, elle permet la mise en avant du produit, de l’assaisonnement et de la cuisson.
« La notion d’équipe est essentielle et j’y suis très attentif. J’imagine, je conçois, je donne l’impulsion et ceux qui m’entourent chaque jour, traduisent, construisent, avec leurs savoir-faire. Car un plat doit être bon. Et « être bon » signifie ouvrir le champ des émotions, » raconte Pierre Gagnaire
En terre provençale, le restaurant Âma Terra propose une cuisine chantante d’inspiration méditerranéenne composée à partir de produits frais et de saison. Un quatre mains harmonieux entre le Chef Jean-Denis Le Bras, chef exécutif de Pierre Gagnaire et les producteurs locaux. Fruits et légumes de saison gorgés de soleil pour des assiettes colorées, herbes aromatiques, fleurs de Provence et d’ailleurs, poissons, fromages de région, grands classiques de la pâtisserie française. Une palette de produits aussi belle que savoureuse pour tous les gourmets.
Dès les beaux jours, la grande terrasse du restaurant accueille ses hôtes et devient le décor de somptueux déjeuners et dîners. Sous la gloriette fleurie ou encore près de la fontaine, douceur de vivre et détente s’entremêlent dans le raffinement d’un hôtel particulier au cœur d’un jardin méditerranéen. La carte se dévoile légère et fraîche entre carpaccio, bouillon de coquillages, légumes de saison, desserts fruités et autres en-cas gourmands. Le restaurant est une parenthèse idéale pour parfaire une belle journée à Aix-en-Provence.
Tandis que la brigade du restaurant, minutieusement chorégraphiée, oeuvre autour des tables, il est alors temps de laisser son regard caresser la nature fleurie, les bassins et les fontaines, d’écouter le bruit de l’eau ruisselante couler le long des nénuphars, et de suivre les tiges des roseaux pour admirer ce magnifique jardin provençal.
Un lieu envoûtant, telle est Villa Saint-Ange, qui offre lâcher-prise et contemplation, le temps d’un repas délicatement préparé.
« La cuisine ne se mesure pas en terme de tradition ou de modernité, » commente Pierre Gagnaire. « On doit y lire la tendresse du cuisinier. »
Villa Saint-Ange, hôtel 5 étoiles : Dans un cadre unique à Aix-en-Provence, à proximité du centre-ville et en même temps à l’écart du monde, se niche l’hôtel de luxe 5 étoiles Villa Saint-Ange, au cœur d’un superbe jardin provençal et d’un domaine de 8 000m². Bastide du XVIIIe siècle entièrement rénovée et agrandie à la façon des hôtels particuliers, on y découvre dès l’entrée une succession de petits salons où chaque décor raconte une histoire. Les papiers peints sont signés Zuber, les porcelaines Moustiers, les portraits de famille
traversent les générations, du XVIlIe siècle aux années 1920 dans un univers exquis où la noblesse des matériaux n’a d’égal que l’élégance des formes et des motifs. Non loin, la salle de restaurant, aux allures de jardin d’hiver, reçoit les résidents de l’hôtel comme les Aixois en quête d’une adresse à la fois proche et dépaysante pour un moment de contemplation à la découverte d’une cuisine raffinée, à l’image d’un lieu unique. Des mets que l’on savoure également sur la grande terrasse rafraîchie d’une belle fontaine, proche de la piscine miroir de l’établissement.
Pour en voir plus et réserver cliquez ICI.
Source et photos © restaurant L’Âma Terra.