En 2025, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne célèbrent le dixième anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix années de reconnaissance qui consacrent non seulement un terroir unique, mais aussi un savoir-faire et un patrimoine culturel exceptionnel. Dans cette dynamique, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne poursuit son ambition de valorisation, en s’attachant particulièrement à révéler un héritage invisible : les caves de Champagne. C’est tout l’objet du projet CELLARS, qui mobilise Champenois, communauté scientifique et amoureux du patrimoine autour d’un vaste plan d’imagerie 3D.

Un patrimoine souterrain exceptionnel méconnu à révéler
L’élan indéniable donné par l’inscription à l’œnotourisme et l’ouverture progressive de plus en plus de circuits de visite, les caves de Champagne contribuent déjà à mieux faire connaître ce patrimoine exceptionnel. Ces immenses réseaux creusés dans la craie, hérités de siècles d’histoire, accueillent aujourd’hui près d’un milliard de bouteilles en maturation. Présentes sous les cours des maisons et des vignerons dans les 320 communes inscrites dans la zone d’engagement, parfois véritables cathédrales souterraines, elles constituent l’une des clés de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial. Aujourd’hui, les Champenois veulent aller encore plus loin dans leur mise en valeur.
Le projet Cellars, l’innovation au service de la valorisation
Pour mieux connaître et valoriser ces caves, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne lance le projet Cellars. S’appuyant sur les nouvelles technologies et les apports de l’imagerie 3D, ce programme d’envergure vise à diffuser largement la dimension exceptionnelle de ses caves, auprès des professionnels comme du grand public. En rendant visibles ces espaces invisibles à l’œil nu, Cellars associe science, innovation et médiation culturelle.

Préserver, partager, transmettre
En associant les Champenois, la communauté scientifique et les amoureux du patrimoine, le projet Cellars s’inscrit dans la dynamique collective des dix ans d’inscription. À travers cette initiative, la Champagne affirme sa volonté de rayonner, fidèle à son esprit d’excellence et de célébration, tout en construisant l’avenir de son patrimoine. Grâce à cette mobilisation collective, ce patrimoine invisible gagnera en compréhension et en visibilité dans le respect de l’esprit de célébration et d’excellence qui caractérise la région.

Un lancement symbolique et fédérateur
Le projet Cellars a été officiellement dévoilé à Reims, lors du dîner caritatif « Ma Champagne au Patrimoine mondial », présidé par Daniel Rondeau, membre de l’Académie Française et ancien ambassadeur, parrain des célébrations des 10 ans de l’inscription. Ce rendez-vous de prestige réunira la communauté champenoise et marquera la révélation des premières images inédites des caves champenoises en 3D. Il donnera aussi le coup d’envoi d’une campagne de collecte de fonds pour poursuivre la numérisation et soutenir les travaux scientifiques menés avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.


Source CP et visuels © projet Cellars / Michel Jolyot.
