Le Restaurant LALIQUE au château Lafaurie-Peyraguey entame une cinquième saison et une nouvelle cheffe pâtissière, Héloïse Château, vient de faire ses premiers pas dans la cuisine du restaurant étoilé sous la direction du chef Jérôme Schilling.
Avec un patronyme comme le sien, il serait facile de croire que la nouvelle pâtissière du restaurant LALIQUE était prédestinée pour travailler dans un château chargé de plus de 400 ans d’histoire. Situé au cœur du plus grand terroir des premiers grands crus classés de Sauternes, le Château Lafaurie-Peyraguey est le nouvel écrin d’Héloïse Château.
Depuis son enfance, Héloïse a les mains dans la pâtisserie. Son parcours éducatif rigoureux (Bac Pro cuisine et CAP pâtisserie chez les compagnons du devoir) lui offre la possibilité de se lancer en 2013 dans le grand bain de la restauration. Médaillée de bronze au championnat de France de dessert 2021, Héloïse Château a débuté sa collaboration avec l’Hôtel et Restaurant LALIQUE, et les clients du restaurant gastronomique ont déjà eu le plaisir de goûter son premier dessert proposé dans le menu spécial de la Saint Valentin.
Originaire du Poitou, elle décrit aujourd’hui sa pâtisserie comme instinctive. Elle adore innover et créer constamment de nouvelles créations. Héloïse a récemment découvert l’univers Lalique du Château Lafaurie-Peyraguey et a déjà trouvé des idées pour ses premières réalisations dans cette adresse qui réunit les quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité.
« Pour moi, travailler dans un nouvel univers comme celui proposé par Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey est un challenge. On peut créer de nombreuses réalisations avec différentes thématiques. Que ce soit avec le cristal, le vignoble ou encore les bougies Lalique, comme j’ai pu le faire avec mon premier dessert. »
Le pamplemousse en braise de sarment de vignes, douceur vanille, proposé dans le menu de la Saint Valentin est la première réalisation d’Héloïse au Restaurant LALIQUE. La jeune femme a déjà des futurs projets d’inspiration. « J’ai énormément d’idées qui fusent. Je trouve cela super intéressant et il est certain que cela nourrit ma créativité. Au début j’étais un peu intimidée pour être honnête, mais c’était une bonne pression et une excitation. Je suis très contente. Tout se passe très bien. C’est un peu la continuité de mon parcours et de tout ce que j’ai voulu faire. »
La cheffe qui adore étonner les clients avec ses créations inédites est passionnée par les aromates.
« Je n’ai pas vraiment de spécialité car je travaille beaucoup à l’instinct. J’aime beaucoup faire des associations insolites et improbables. J’apprécie particulièrement associer mes desserts avec des plantes et des herbes ou même parfois des légumes.
Héloïse va certainement surprendre les clients du Restaurant LALIQUE avec ses futures réalisations qu’elle a pu trouver dans certains de ses voyages.
« Il est certain que dans les voyages, on peut trouver une source d’inspiration intéressante, surtout par rapport à la culture du pays. »
Animée d’un fort esprit de compétition, Héloïse Château retentera très bientôt le concours du championnat de France du dessert pour le remporter.
Nul doute qu’au restaurant LALIQUE, elle a trouvé un établissement à la mesure de ses ambitions !