Après 10 ans d’un projet initié par la ville de Dijon, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvre ses portes aujourd’hui 6 mai 2022.
Sur 6,5 hectares, ce projet ambitieux de 250 millions d’euros constitue l’un des projets majeurs d’aménagement urbain de l’année 2022 en France. Il mêle rénovation de bâtiments du XVème et XVIIIème siècles et construction architecturale moderne menée par l’architecte Anthony Béchu.
Au cœur de ce nouveau quartier de Dijon, la Cité internationale de la gastronomie et du vin invite les visiteurs à découvrir et comprendre le « Repas gastronomique des Français » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, à travers des espaces d’exposition et une offre culturelle variée en lien avec l’art de vivre, une cave d’exception, des formations de prestige, des commerces fins, une cuisine événementielle et trois restaurants emblématiques des savoir-faire français.
A l’occasion de l’inauguration vendredi en présence de François Hollande, ancien Président de la République, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a déclaré : « A Dijon, nous partageons tous la même passion pour la gastronomie, pour tous les métiers qui s’y rattachent. On ne dira jamais assez combien la gastronomie contribue au prestige de notre ville. Son excellence et la proximité de nos vins de légende confèrent à Dijon un art de vivre unique.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin est incontestablement un symbole de rassemblement. Elle fait résonner gastronomie, vin et culture. C’est un lieu à disposition de toutes les générations, un projet de bon sens tant il est à la fois ancré, non seulement dans l’histoire, mais aussi dans la réalité contemporaine de notre cité, et plus largement de notre métropole en devenir. »
Source et photos © Cité internationale de la gastronomie et du vin.