Le secteur du vin vit une petite révolution : longtemps considéré comme masculin, cet univers se féminise enfin. À titre d’exemple, les promotions 2022-2023 du diplôme national d’œnologie ont attiré 47 % de femmes (source).
Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à oser se lancer comme vigneronnes : selon la MSA, notre pays compte près de 13 000 femmes à la tête d’exploitation.
À l’image de Florence Duchêne, une vigneronne globe-trotter de talent qui s’appuie sur ses origines franco-philippines (père champenois et mère philippine) pour imaginer des cuvées inédites, riches d’une parfaite connaissance de l’élaboration d’un champagne d’exception.
Un savoir-faire qui n’est pas passé inaperçu : Florence a remporté les Trophées Champenois 2023 dans la catégorie “vigneron.ne de l’année”. Une distinction d’autant plus appréciable qu’elle atteste d’une double reconnaissance : Celle des acteurs du secteur, puisque les nominés sont désignés par un panel de journalistes et de professionnels et celle du grand public, qui vote pour départager les lauréats (4 ou 5 par catégorie).
Le travail réalisé par Florence a aussi été remarqué en 2023 aux Jeunes Talents du Champagne, où elle a remporté une autre récompense.
Ce prix valorise chaque année les vignerons qui s’inscrivent dans une longue tradition familiale, tout en osant faire bouger les lignes de la Champagne grâce à leur personnalité singulière. Avec une nouveauté lors de cette dernière édition : les sélections du jury se faisaient autour d’accords mets/Champagnes. Il a donc été séduit par la cuvée Maputi pour accompagner des champignons : l’alliance de la truffe et du vinaigre de sucre de canne a fait ressortir l’acidité insoupçonnée de cette fabuleuse Cuvée.
Les amateurs de champagnes d’exception pourront rencontrer Florence et déguster ses cuvées lors de deux salons cette année : Wine Paris, du 12 au 14 février (hall 3 J172-10) .
Champagne Florence Duchêne : des vins identitaires et singuliers
Sur un vignoble taillé sur mesure (4,5 Hectares) dans la Vallée de la Marne, le Champagne Florence Duchêne cultive 56 parcelles situées de part et d’autre de la Marne, d’Aÿ à Chatillôn-sur-Marne avec une moyenne d’âge de 40 ans.
Le vignoble est implanté sur des coteaux à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse, où sont exploités trois cépages : le Pinot Noir (51 %), le Pinot Meunier (34 %) et le Chardonnay (15 %).
Ce champagne, issu exclusivement de la Vallée de la Marne, a une composition unique par la grande diversité des sols et des cépages dominants. Sa marque de fabrique apporte au champagne une séduisante complexité, un équilibre et un attrayant bouquet d’arômes.
Une culture responsable
Le Champagne Florence Duchêne s’efforce de cultiver son vignoble dans une culture responsable. Travailler en lutte raisonnée est un engagement quotidien, qui lui permet de respecter au mieux son environnement. Depuis octobre 2018, le Champagne Florence Duchêne a également obtenu la certification HVE (« Haute Valeur Environnementale ») Niveau 3.
Une haute qualité de production
Le Champagne Florence Duchêne travaille également en collaboration avec un consultant indépendant du réseau Viticoncept qui lui permet d’optimiser son temps et son outil de travail. Pour exprimer l’excellence de son terroir, cette belle maison sélectionne aussi ses raisins avant la production puis détermine ses procédés de vinification, fréquemment en levures indigènes. Le bouchage de leurs cuvées est effectué avec les célèbres Bouchon Oller qui est aujourd’hui l’un des derniers bouchonniers champenois.
Une philosophie : « Révolutionner la Champagne en douceur »
Florence est particulièrement sensible à la biodynamie, et surtout à la naturopathie. Une démarche naturelle qui n’est pas des plus faciles, puisqu’elle a des conséquences sur les rendements. C’est pour cela que la phase d’essai se poursuit, notamment en soignant certaines vignes avec des tisanes de camomille, de prêle et d’ortie pour leur apporter plus de vigueur. Si cette approche expérimentale porte ses fruits, alors elle sera étendue à l’ensemble de la production.
Un éventail de 4 Cuvées uniques
Brut Réserve : Le Brut Réserve est un champagne de collection du Champagne Florence Duchêne. Vieilli au minimum 5 ans, ce flacon ne sort de nos caves que sur commande. Assemblage : 45 % Pinot Noir, 5 % Pinot Meunier, 50 % Chardonnay. L’or vieilli de sa robe accompagnée de fines bulles vous séduira. Son nez complexe de fruits rouges vous captivera et vous emmènera vers une bouche bien équilibrée et la fin d’attaque, avec son goût acidulé, vous surprendra. Récolte: 2017- Vieilli en cave depuis 2018. Dosage: 6g/L. Accords mets & vins: Tajine de poulet aux pruneaux. Distinctions : Decanter 2019 90 pts – Gault & Millau 2023 15/20.
Kalikasan : Kalikasan, avec les cuvées Bathala et Di Mangan rendent hommage aux origines philippines de Florence Duchêne. Ces symboles, très importants pour le peuple philippin, sont, à la fois, un appel spirituel et la nature. « Nous mettons à l’honneur la nature qui est indispensable à notre métier et à nos vies. C’est pourquoi nous avons créé la cuvée Nature, Kalikasan en tagalog (dialecte philippin) qui est un champagne exotique et très pétillant. »
Assemblage : 45 % Pinot Noir, 5 % Pinot Meunier, 50 % Chardonnay. Avec de fines bulles et une robe avec des reflets pâles, elle séduira avec un nez franc et suave. La bouche amène une vive attaque accompagnée de fruits blancs, de fruits exotiques et d’amande. Récolte: 2017 – Vieilli en cave depuis 2018. Dosage: 0g/L. Accords mets & vins: Tempura de gambas. Distinctions: Bettane et Desseauve 2018 15.5/20 – Decanter 2019 Médaille d’argent 90 pt – Gault & Millau 2023 15,5/20
Di Mangan : Di Mangan, avec les cuvées Bathala et Kalikasan rendent hommage aux origines philippines de Florence Duchêne. Ces symboles, très importants pour le peuple philippin, sont un appel spirituel et à la nature. Le Dieu de la récolte, issu des traditions philippines, Di Mangan est aussi devenu un flacon unique du Champagne Florence Duchêne. Assemblage : 45 % Pinot Noir, 5 % Pinot Meunier, 50 % Chardonnay. Sa robe or pâle avec ses fines bulles s’ajoute à son merveilleux nez équilibré mais discret. Sa bouche vous invitera à plonger dans le plaisir des fruits rouges. Récolte : 2017- Vieilli en cave depuis 2017. Dosage : 3g/L. Accords mets & vins : Gougères au comté. Distinctions : Gault & Millau 2023 15.5/20 – Bettane et Desseauve 2018 15.5/20.
Bathala : Bathala, Dieu créateur de la mythologie philippine est mis à l’honneur, car il est le Dieu du vivant et le Dieu de tous les Dieux. Florence Duchêne a emprunté son nom pour le rosé de son éventail. Assemblage : 15 % Chardonnay, 35 % Pinot noir (blanc), 42 % Pinot Meunier (Blanc), 8 % Rouge Pinot noir Cumières. La jolie couleur rubis de ce subtil rosé se mêlant aux bulles laisse présager un nez agréable de fruits rouges mais subtil. C’est en bouche que les sensations explosent avec des notes de fruits rouges acidulés. Récolte : 2020. Dosage : 4g/L. Accords mets & vins: Parfait à la fraise. Distinctions : Gault & Millau 2023 15/20.
Femme de discrétion mais de conviction, Florence est une personnalité affirmée. Issue d’une famille fortement enracinée dans le vignoble depuis 1874, elle ne se sentait pas pour autant l’âme vigneronne. Alors une fois son bac obtenu, elle choisit un cursus universitaire mêlant langues étrangères et commerce international.
Son parcours est ponctué de voyages dans de nombreux pays, ouvrant ainsi son esprit au monde. Une fois son diplôme décroché, Florence poursuit par un Master en vin conféré par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin afin de parfaire ses connaissances.
2011 marquera son retour sur le Domaine. « Je suis revenue en pleine vendange. Ce sont d’ailleurs les plus chaudes et les plus qualitatives que nous ayons connu en Champagne ces dernières années. Depuis, j’œuvre quotidiennement pour poursuivre le travail de mes ancêtres.
En 2012, Vincent, son époux, rejoint Florence et son père sur le domaine. La même année, ils créent ensemble la marque Florence Duchêne. Une façon pour elle d’apporter sa pierre à l’édifice et de se démarquer en suivant ses propres intuitions.
La sensibilité artistique et son respect pour la Nature sont une vraie force dans mon métier. Elle souhaitait en faire sa signature. C’est important que ses vins lui ressemblent et retranscrivent sa personnalité : atypique, franche et féminine !
Depuis quelques années, Florence fait partie du groupe « Origines Champagne », qui rassemble 10 Récoltants-Manipulants talentueux. L’occasion pour elle de donner de la visibilité à son travail lors du « Printemps des Champagnes », également connu sous le nom de la Champagne Week.
Mais surtout un temps de rencontre extraordinaire pour sensibiliser les cavistes, sommeliers, blogueurs, journalistes, critiques et chercheurs venus des 4 coins du monde à sa vision atypique du métier.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article :
Source CP et visuels © Champagne Florence Duchêne.