Aston Martin offre à son moteur V12 bi-turbo une nouvelle déclinaison en présentant la DBS 770 Ultimate. Cette supercar est une évolution de l’Aston Martin DBS Superleggera. Produite en édition limitée, elle est le modèle de série le plus puissant jamais conçu par le constructeur anglais.
C’est l’Aston Martin de série la plus puissante jamais produite. La firme de Gaydon dévoile l’Aston Martin DBS 770 Ultimate qui — comme son nom l’indique — est l’ultime déclinaison de la DBS Superleggera. Histoire de terminer la carrière de cette supercar en beauté, et d’offrir une nouvelle itération au moteur V12 bi-turbo de la marque.
Disponible en version Coupé comme en version décapotable Volante, l’Aston Martin DBS 770 Ultimate se distingue de par sa prise d’air en forme de fer à cheval sur le capot, sa lame avant, ses seuils de portes en carbone, son diffuseur arrière spécifique ou même ses jantes de 21 pouces qui s’inspirent de celles de l’Aston Martin Valkyrie. Longue de 4,72 mètres pour 2,15 mètres de large et 1,29 mètre de haut, la supercar chausse des pneus hautes performances Pirelli P Zero. Elle reçoit aussi une nouvelle grille de calandre.
Le moteur V12 bi-turbo
Sous le capot de la DBS 770 Ultimate, on retrouve donc un V12 5.2 bi-turbo qui développe 770 chevaux pour 900 Nm de couple. C’est 45 chevaux de plus que la DBS Superleggera. La supercar bénéficie d’une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports ainsi que d’un différentiel à glissement limité mécanique sur son train arrière. Selon le constructeur britannique, elle peut atteindre une vitesse maximale fixée à 340 km/h. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Dotée de freins carbone-céramique, cette Aston Martin DBS 770 Ultimate reçoit aussi une nouvelle colonne de direction destinée à rendre la connexion avec la route “encore plus précise” qu’avant. Un système de suspension adaptative est toujours présent, il reçoit des réglages spécifiques afin d’améliorer le contrôle de la voiture.
À l’intérieur de l’Aston Martin DBS 770 Ultimate, on retrouve des sièges Sport Plus avec une sellerie mêlant cuir semi-aniline et Alcantara. La coque des sièges est en fibre de carbone, un matériau qui est aussi présent dans l’intérieur des portes, la console centrale ou même le volant. Une ceinture et son badge gravé au laser du nom de la voiture sont présents sur l’accoudoir central.
Aston Martin prévoit de livrer les premiers exemplaires de cette DBS 770 Ultimate au troisième trimestre 2023. 300 exemplaires sont prévus en version Coupé, et 199 en version Volante. Le carnet de commandes de la supercar est d’ores et déjà clos, mais le prix n’est pas spécifié à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dévoilée en début d’année 2023, l’Aston Martin DBS 770 Ultimate embarque une version plus puissante du moteur V12 5.2 bi-turbo qui équipe la DBS Superleggera. Le moteur développe ici 770 chevaux pour 900 Nm de couple, il est associé à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports ainsi qu’à un différentiel à glissement limité mécanique. La DBS 770 Ultimate reçoit également des freins carbone-céramique, ou encore une suspension adaptative aux réglages spécifiques. Elle chausse des pneus hautes performances Pirelli P Zero.
Grâce à sa puissance supplémentaire, l’Aston Martin DBS 770 Ultimate est capable d’atteindre une vitesse de pointe fixée à 340 km/h. La supercar abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes dans sa version Coupé, ou 3,6 secondes en version Volante.
Le constructeur britannique précise que le carnet de commandes est clos. Les premières livraisons de la supercar sont prévues pour le troisième trimestre 2023. Aston Martin compte produire 300 exemplaires du modèle Coupé et 199 exemplaires de la version Volante.
Source vidéo et photos © Aston Martin.