C’est au cœur des réminiscences touchantes, au cœur du garde-manger local et de la cueillette alentour, que les chefs René et Maxime Meilleur ont choisi de raconter leur histoire sous un ciel neuf. Depuis leurs sommets savoyards, les idées ont germé, flambé puis mijoté dans leurs retranchements les plus purs. Et c’est ainsi que le bon air et la déconnexion offerte par la vie en pleine montagne s’expriment à l’assiette, avec intensité et générosité heureuse, intime profondeur des goûts.
Pour les fidèles, il restera des plats emblématiques comme madeleine de Proust, pour le reste, les Chefs et toute la famille de la Maison Meilleur vous emmènent sur les sentiers des balades alentour, en randonnée alpestre l’été, en raquettes ou tout schuss l’hiver, un voyage gastronomique dédié à l’art de vivre singulier en écho à leur histoire, leur territoire, leur retour aux sources.
Depuis le 7 février 2023, cela fait 20 ans que la Bouitte est étoilée au Guide Michelin. 1ère étoile en 2003, la 2ème en 2008. Puis la 3ème étoile en 2015, une première historique pour un restaurant en Savoie ! Une consécration qui fait d’eux des ambassadeurs naturels de la Savoie. René et Maxime Meilleur, c’est le parcours singulier d’un père et d’un fils, autodidactes passionnés. A l’écart des modes, ils ont créé un nouvel art de cuisiner et de recevoir, qui rend leur Maison vraiment unique. Une sortie de piste et 2 étoiles au compteur en 2024. Mais nul doute que la famille Meilleur n’a pas encore tout dit.
Une histoire si belle et si singulière
Fils d’ébéniste et de paysan, René acquiert en 1976, à 26 ans, un champ de pommes de terre à 1502 m d’altitude à l’extrémité du hameau pittoresque et isolé de Saint Marcel, dominant Saint Martin de Belleville. Avec son épouse Marie-Louise, il y crée de ses mains « La Bouitte », « petite maison » en patois. C’est un coin de paradis préservé dans le massif de la Vanoise, aux portes du plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. René et Marie-Louise servent à leurs débuts fondues et cuisine de terroir.
Que de chemin parcouru depuis ! Avec créativité et bon sens, ils anticipent, créent les nouvelles tendances. En 1981, un dîner mémorable chez Paul Bocuse, provoque le déclic. René et Marie Louise réalisent leur rêve. Passionnés par leur métier, ils prennent le virage de la haute cuisine.
L’arrivée en 1996 de leur fils Maxime, donne une nouvelle impulsion.
Ancien biathlète en équipe de France juniors, il puise ses forces dans les valeurs du sport : rigueur, endurance et dépassement de soi. Progressivement, il pousse la brigade vers une quête d’absolu. Dès 2000, sa grande sœur Sophie se joint une dizaine d’années à l’aventure, participant à la création progressive de 15 chambres et suites, pétries de charme. Toute la famille (conjoints inclus) va déployer une énergie à déplacer des montagnes, pour construire ce chalet pierre après pierre, année après année, et en faire un repaire unique d’expériences culinaires et œnologiques.
Une maison de cœur pour une montagne d’émotions
La Bouitte est une Maison inimaginable, tant elle réconcilie les contraires et donne à vivre des expériences sans équivalent. Elle permet de rayonner sur le plus étendu des domaines skiables au monde, mais aussi d’arpenter quelques-uns des plus beaux paysages de la Vanoise (les différents sommets, cols et sites naturels de la vallée totalisent 18 étoiles au guide Michelin Vert !). Dans un cocon évoquant la Savoie éternelle, La Bouitte est surtout hors du monde et hors du temps. Cette authenticité ancestrale, le retour aux origines de la Savoie sont une source d’inspiration inépuisable, qui n’empêche pas René et Maxime d’être à la pointe de la modernité culinaire.
Les Chefs ne cessent de renouveler leur partition, en sublimant leurs souvenirs d’enfance. Ils composent une cuisine dédiée à la nature, un hymne au terroir de la vallée, des lacs et montagnes. « La Maison et nos plats nous ressemblent : une cuisine taquine, tout en finesse, qui réveille le patrimoine culinaire savoyard en lui rendant un réel hommage ».
Mais plus encore, Les «Meilleur», leurs 58 salariés et leurs hôtes en provenance de 65 pays, forment une grande famille, unie par une empathie et une fidélité des plus rares. Une proximité, une sincérité touchante, qui fait de la Bouitte – comme l’a écrit Gilles Pudlowski – une « Maison de cœur ». Autour de mariages mets-vins vibrants, entre quête de l’excellence et simplicité, « les Meilleur » sont animés d’une philosophie : le bonheur de transmettre et de partager, de donner des terroirs savoyards une interprétation singulière, et du particulier faire émerger l’universel. Les séjournants, encore plus que les hôtes de passage, oublient tout de leur vie quotidienne pour vivre intensément un moment en lévitation, un retour à l’essentiel.
Les nouveautés de l’été 2024
La carte du restaurant s’ancre dans l’identité et l’histoire de la Savoie, dans une quête d’absolu de son terroir. Peut-on transformer des plats apparemment simples en pure émotion, entre délicatesse et esprit malicieux ? René et Maxime s’y emploient, et voici quelques-unes des nouvelles créations depuis l’été 2024 :
- Cueillette dans les clairières Girolles, mousse de lichen
- Grebons Quand je grattais le fond de la cocotte
- Promenade dans les cailloux Escargots charnus poêlés, quignon en persillade, velouté d’orties
- Juste pêchée dans le ruisseau Truite au beurre, bâtonnets de poisson séché, pousses de cresson
- Matinée sur le Léman Filet de féra mariné avec peau striée, jus perlé
- Prince des lacs Omble chevalier, chair tremblante, peau craquante
- De temps en temps…Bœuf instantané à la braise, éclats de genièvre, tapis de pissenlits
- Pour rappeler les moineaux Pigeonneau doré sur coffre, airelles givrées, jus de carminé
- On s’en léchait les doigts Marmelade cuite au soleil, biscuit de Savoie écorces d’agrumes.
La nouvelle carte ICI.
Les coulisses du restaurant René & Maxime Meilleur
Les Meilleur proposent aux passionnés de s’immerger une demi-journée (de 8h30 à la fin du service du déjeuner) dans les secrets de la Bouitte. Une occasion privilégiée de découvrir au plus près la vie, la rigueur et la créativité d’une brigade de cuisiniers, boulangers et pâtissiers, au sein d’une Maison familiale
Cette immersion est désormais exclusive, personnalisée et conçue sur mesure pour une personne seule, selon la disponibilité. Atelier de cuisine en immersion : 290 € par personne, incluant un repas avec l’équipe, sur réservation (tél. : 04 79 08 96 77).
Nous pourrions parler pendant des heures de La Bouitte et de la gentillesse de la famille Meilleur mais nous pensons qu’il vaut mieux que vous vous fassiez votre propre opinion en venant découvrir ce magnifique hameau de Saint Marcel et surtout l’hôtel restaurant Relais & Châteaux et son restaurant gastronomique René et Maxime Meilleur qui vous offrira une expérience inoubliable !
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-famille-meilleur-prepare-le-retour-de-la-bouitte-en-haut-de-laffiche/
Source CP et visuels © La Bouitte – @Cécile Bouchayer – @MatthieuCellard – @Marc Bérenguer