Les années ont passé depuis la première récolte de vin, dans les années 60, en Alsace, par Marthe et Jean-Charles Ruhlmann. C’est aujourd’hui la nouvelle génération qui a repris les rênes du domaine viticole, guidée et unie par une passion commune : l’amour du vin.
Souvenir des débuts
Marthe Ruhlmann, doyenne de la famille, raconte avec émotion ses débuts au domaine, situé à Dambach-la-Ville. Dans les années 60, avec son mari Jean-Charles Ruhlmann, elle lance la culture de la vigne, rare encore à l’époque en Alsace, et réalise une première récolte. Toute première commerciale du domaine, Marthe se rappelle l’époque où elle sillonnait la région en 2CV pour vendre ses bouteilles à des particuliers. André, Ruhlmann, fils de Jean-Charles et Marthe, rejoint son père dans les vignes. à la fin des années 1980.
En 1993, lors du décès prématuré de son père, André assure la relève. Viendront le rejoindre, au fur et à mesure, sa femme Laurence Ruhlmann, sa sœur Christine Schutz et son mari Jean-Victor Schutz. C’est ainsi qu’en 1994 naît officiellement le Domaine Ruhlmann-Schutz.
Des événements marquants
Au fil du temps, le domaine s’étend. A la fin des années 1990, la famille fait l’acquisition de vignes au cœur du Grand Cru Frankstein. Parallèlement, les ventes à l’international se développent. En 2005, le domaine compte 10 collaborateurs.
Trois générations plus tard, les petits-enfants Ruhlmann-Schutz reprennent les rênes de l’entreprise familiale, rebaptisée “Les Vignobles Ruhlmann-Schutz”, dans la lignée des valeurs familiales.
Au tour de la nouvelle génération Ruhlmann-Schutz !
La nouvelle génération se compose d’Antoine, Thomas, Jacques-Emile et Louise-Anne. Élevés dans le respect de la Nature et la passion du vin, ils décident de revenir aux sources après avoir vécu leurs expériences respectives en France et à l’étranger. Entre 2016 et 2018, ils rejoignent le domaine.
Chacun apporte alors ses compétences glanées ailleurs pour faire prospérer le domaine : Thomas en tant que gérant, Antoine à l’export, Jacques-Emile dans la cave et dans les vignes. Quant à Louise-Anne, elle prend part aux décisions de l’entreprise tout en continuant son métier de sommelière.
Ils décident notamment de reprendre un domaine situé dans les Corbières : Château Valmont, qui vient compléter les vins produits sur le domaine alsacien.
Entre la création de nouveaux vins ou encore l’organisation d’évènements au domaine, la nouvelle génération s’emploie à faire prospérer le domaine tout en s’appuyant sur les valeurs familiales.
Une histoire en continuité !
Quelques soient les défis à relever, la nouvelle génération se fonde sur le savoir et les méthodes de la vinification apprises auprès de leurs aînés.
Ainsi, par exemple, la famille Ruhlmann-Schutz a toujours veillé à cultiver la terre de façon respectueuse. La labellisation vient dès lors confirmer officiellement une pratique qui fait partie intégrante de la vision du domaine Ruhlmann-Schutz depuis des années. En Alsace, le domaine est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale) et est en cours de conversion vers l’agriculture biologique. Quant à Château Valmont, le domaine est certifié AB et HVE3.
Toujours dans la continuité de l’ancienne génération, le domaine élabore des vins de création en réalisant de nouveaux assemblages. La dernière création : la cuvée “Délicat’S”, un Sylvaner résultant d’une subtile macération pelliculaire.
En 2022, désirant donner un nouveau souffle à leur identité, le domaine change d’identité et propose de nouvelles étiquettes, reflétant le terroir, la modernité et la créativité, tout comme les vins !
Ainsi, l’histoire continue !
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-famille-ruhlmann-schutz-lamour-du-vin-de-generation-en-generation/
Source et visuels ©Ruhlmann-Schutz.