Sarlat et le Périgord Noir jouissent d’une réputation internationale et d’une image bien ancrée au travers du patrimoine, du terroir et de la gastronomie. Dès 2009, la ville souhaite capitaliser sur cette notoriété en créant des évènements tout au long de l’année.
L’ambition est de faire de Sarlat et du Périgord Noir une destination attractive de janvier à décembre, de mettre en valeur les savoir-faire locaux et de dynamiser l’économie locale. La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié sont les premières illustrations de cette stratégie initiée il y a maintenant treize ans.
La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié sont des événements qui permettent à tous de déguster la truffe noire du Périgord et le foie gras et de rencontrer les grands noms de la cuisine française.
La Fête de la truffe. Chaque année, les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les démonstrations de cavage rassemblent un public nombreux. Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 en centre ville.
La semaine du goût ! Les écoliers, les résidents des Ehpad, et les bénéficaires du service de repas à domicile, découvriront et dégusteront du foie gras et de la truffe sous toutes leurs formes. Des plats préparés par la cuisine centrale municipale seront servis tout au long de la semaine du 9 au 13 janvier 2023.
Initiations à l’œnologie. Des initiations à l’œnologie autour des Vins de Bergerac et de Duras permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin. Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 à l’Ancien Evêché rue Tourny. Réservations en ligne ou auprès de l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir – 05 53 31 45 45 Tarif : 18 euros.
Tous en cuisine. Des stages, ouverts à tous, destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire sont proposés le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais. Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 aux lycées Pré de Cordy. Réservations en ligne ou auprès de l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir – 05 53 31 45 45 Tarif : 20 euros.
Dégustations de foie gras et truffes. Les dégustations de «Croustous» («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, les amateurs de truffes jouent des coudes sur les terrasses des cafetiers de la place de la Liberté. Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 croustous dégustés chaque année). Gourmandes et gourmands c’est là qu’il faudra être le samedi 14 janvier et dimanche 15 janvier dès 11h30 sur la place de la Liberté à Sarlat.
Le Trophée Jean Rougié.
Le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux étudiants en cuisine de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer. En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord et de leur région, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.
Les spectateurs du Trophée Jean Rougié pourront voter pour leur candidat et leur recette préférés. Ce prestigieux concours culinaire, reconnu et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, s’annonce une nouvelle fois exceptionnel. Les lauréats, devenus pour certains chefs à leur tour, poursuivent de belles carrières. Les rencontres et les liens noués à l’occasion du Trophée Jean Rougié leur ont permis d’entrer dans de grandes maisons. Invités pour cette 13e édition, ils pourront partager leurs expériences avec le public et donner des conseils aux candidats de l’année. Samedi 14 janvier 2023 au centre culturel de 9h-11h30 et de 14h à 18h30.
Réservations auprès du centre culturel au 05 53 31 09 49 – Gratuit Démonstrations de cuisine. Dans une ambiance conviviale, des chefs locaux jouent le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché et vous livrent leurs secrets. Dimanche 15 janvier 2023 à l’Ancien Evêché de 14h30 à 17h30 – Gratuit Retrouvez l’ensemble des informations, horaires, lieux et réseravtions sur le site www.sarlatadugout.fr!
Le Jury
Après douze éditions exceptionnelles présidées successivement par Michel Trama, Régis Marcon, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau, Joël Robuchon, Michel Naves, Gilles Goujon, Michel Guérard, Christian Têtedoie et Thierry Marx la ville de Sarlat accueillera Christophe Bacquié, chef 3 étoiles du restaurant»L’hôtel & spa»du Castellet, Meilleur Ouvrier de france (MOF), 5 toques Gault & Millau. Chef talentueux, c’est l’occasion de partager auprès des candidats, sa vision de la gastronomie, ses sources d’inspiration ou encore de transmettre une volonté de fer à l’exemple de son parcours qui a forgé sa personnalité humble, créative et généreuse. «Le plus beau du métier c’est d’aller chercher de beaux produits. Apprendre auprès des chefs, c’est se créer une bibliothèque puis un jour on crée son propre ouvrage.» Christophe Bacquié Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte de nouveaux talents, sous l’égide des plus grands chefs, reflets de la gastronomie plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau).
Le déroulement des épreuves est ouvert au public et l’entrée est gratuite. Tous les candidats sont récompensés du 1er au 8e avec plus de 5000 euros de récompenses : des stages de cuisine dans les plus grandes maisons, du matériel professionnel et pour les 3 premiers, une réplique du trophée Jean Rougié -une oie entièrement façonnée de cuillères d’argent, réalisée par l’artiste Gérard Bouvier- des invitations au SIRHA et Bocuse d’Or 2023 avec un accès dans les loges pour profiter pleinement du spectacle. Pour le lauréat 2023, le trophée qui séjournera un an au sein de l’établissement du vainqueur, une semaine d’incubation au sein du restaurant «La table de Franck Putelat», chef 2 étoiles au Guide Michelin, MOF et Bocuse d’Argent à Carcassone, une taxe d’apprentissage versée pour l’établissement du vainqueur.
L’animation
Damien Duquesne, connu sous le pseudonyme «Chef Damien» est chef, professeur de cuisine, blogueur sur le site 750g.com et le créateur du Salon du Blog Culinaire de Soissons. Après avoir étudié l’hôtellerie à Bordeaux, il travaille une dizaine d’années dans la profession puis devient professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Soissons en Picardie. Il rejoint le site 750 grammes, créé par son frère Jean-Baptiste et y apporte son expertise de chef, ce qui confère au site son côté qualitatif. Il animera le Trophée aux côtés d’Éric Dournés, de la société CréaSud.
Sarlat, capitale du Périgord noir
Située au cœur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux (Sarlat a été l’une des 4 premières villes à bénéficier de la loi sur les secteurs sauvegardés). En effet, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national.
Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique. L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites…
La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante. Le Belvédère de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, Pritzker Architecture 2008 a ouvert ses portes en 2012. L’emprunter est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à embrasser du regard l’enchevêtrement des toits en lauze et la profusion des monuments en pierre blonde.
Chaque année, Sarlat est fréquentée par près de 2,2 millions de visiteurs. En cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé en 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samedis matin en saison.
Informations pratiques Fête de la truffe® / Trophée Jean Rougié 13e édition
Dates Week-end des 14 et 15 janvier 2023.
Pour en savoir plus sur le programme et Sarlat Tourisme cliquez ICI.
Source et photos © Sarlat Tourisme.