La Grande Épicerie de Paris, institution légendaire créée en 1923, est bien plus qu’une épicerie, c’est un hommage à la gastronomie française, à la gourmandise, au savoir-faire et aux produits nés du terroir. Du 29 septembre au 29 octobre 2023, La Grande Épicerie de Paris fête ses 100 ans d’histoire.
Au départ elle n’était qu’une modeste étagère, un discret « coin des gourmets » au sein du Bon Marché. Mais elle a rapidement grandi pour devenir un marché alimentaire à part entière et c’est en 1979 qu’elle devient officiellement « La Grande Épicerie de Paris ». Depuis, sa surface n’a cessé de s’étendre, avec en 2017, l’ouverture d’un second magasin Rue de Passy. Aujourd’hui La Grande Épicerie de Paris compte plus de 30 000 références, emploie 550 collaborateurs, regroupe 80 artisans dans les ateliers de la rue de Sèvres et accueille plus de 1 300 000 visiteurs en moyenne chaque année.
La Grande Épicerie de Paris, c’est avant tout l’art d’aller chercher les meilleurs produits, de traquer l’exception, de nouer des partenariats avec des maisons historiques et de donner leur chance à des jeunes marques. Ce lieu devenu emblématique, est aussi un endroit où l’ambiance conviviale d’un marché parisien se lie à des savoir-faire artisanaux mélangeant durabilité des produits et commerce équitable.
Pour fêter son centenaire, La Grande Épicerie de Paris a concocté un programme aux saveurs exceptionnelles. Plus de 40 produits inédits sont à retrouver, dont une cuvée exceptionnelle de Château d’Yquem de 1923.
Vivez les 100 ans de la Grande Épicerie de Paris jusqu’au 29 octobre dans les deux magasins, Rue de Sèvres et Rue de Passy.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-grande-epicerie-de-paris-celebre-un-siecle-de-passion-gastronomique/
Source et visuels © LVMH.