Connue pour son classement du Top 1000 des meilleurs restaurants du monde et son application mobile permettant de géolocaliser plus de 30 000 spots gourmands sélectionnés dans le monde, LA LISTE innove et met le cap vers Monaco pour mettre en lumière la gastronomie des 20 pays qui bordent le bassin méditerranéen et ses îles : France, Monaco, Espagne Italie, Grèce, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albani, Bosnie-Herzégovie, Turquie, Liban, Israël, Égypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Malte, Chypre.
Cité côtière de 2 km2, Monaco est la capitale gastronomique régionale la plus engagée dans l’éco-responsabilité et la biodiversité, accueillera le premier événement gastronomique dédié aux restaurants du bassin méditerranéen, en partenariat avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, le jeudi 23 mars prochain.
« L’ouverture sur tout le bassin méditerranéen est l’originalité de ce nouveau rendez-vous gastronomique proposé par LA LISTE. » affirme Philippe Faure, Président et Fondateur de LA LISTE, « Nous souhaitons fédérer la communauté des chefs et restaurateurs à Monaco, capitale gastronomique de la Grande Bleue à la veille de la saison estivale. La longue tradition gastronomique de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, sa galaxie de talents font de ce Groupe le partenaire idéal, que je remercie à cette occasion. »
Au sein du prestigieux Hôtel Hermitage Monte-Carlo, seront révélés les Prix Spéciaux LA LISTE Méditerranée 2023* mettant en lumière la diversité des cuisines, l’excellence et l’engagement des chef(fe)s de la Grande Bleue. Un Prix d’Honneur sera remis au Louis XV – Alain Ducasse lors d’une rétrospective de 35 années de création culinaire. Alain Ducasse recevra le prix sur scène en présence de ses élèves qui font rayonner sa cuisine méditerranéenne en France et à l’étranger. Le dîner de gala sera signé par 4 d’entre eux, Emmanuel Pilon, chef du restaurant depuis juin 2022, Massimo Bottura d’Osteria Francescana en Italie, Clare Smyth de Core by Clare Smyth, à Londres et la cheffe pâtissière Jessica Préalpato.
La cérémonie de gala présentée par Stéphane Rotenberg sera précédée par une conférence sur les enjeux et défis du bassin méditerranéen avec la participation exclusive de Xavier Darcos, ancien ministre et Chancelier de l’Institut de France.
Sont attendus parmi les hommes et les femmes – chef(fe)s et restaurateurs – qui construisent la gastronomie méditerranéenne de demain : Joan Roca (Espagne), Gérald passédat (France), Christophe Bacquié (France), Bruno Oger (France), Arnaud Faye (France), Marcel Ravin (Monaco), Yasmina Hayek (Liban), Fatih Turtak (Turquie), Ciccio Sultano (Sicile), Cristina Bowerman (Rome, Italie), les équipes de Delta (Grèce), Karin Ben Baba (Maroc) ; également les chefs et élèves du Louis XV-Alain Ducasse comme Franck Cerutti (Nice), Elena Arzak (Espagne), Tom Kitchin (Ecosse), Jean-François Piège (France), Matthias Hahn (Allemagne), Jean-Philippe Blondet (Angleterre), Amaury Bouhours (France), Kelly Jolivet (France), Andrea Berton (Italie), Davide Oldani (Italie) et bien d’autres.
Ce projet ambitieux, en partenariat avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, a vocation à créer un rendez-vous gastronomique méditerranéen annuel en plus de la cérémonie de gala annuelle LA LISTE prévue le lundi 20 novembre prochain à Paris.
Source et visuels © la Liste – Le Louis XV Monte Carlo.