Ancrée depuis 1820 dans l’histoire du négoce de vins, la Maison A. De Luze arbore avec beaucoup de fierté l’audace et la vision de son fondateur, le Baron Alfred De Luze. Soucieuse de proposer des cuvées toujours plus respectueuses de l’Homme et de la nature, la maison annonce le lancement de sa première cuvée éco-conçue, baptisée “88-89”. Une gamme singulière, qui incarne l’engagement continu de la maison envers la durabilité et la préservation environnementale. Chaque étape de la production a été minutieusement pensée pour minimiser son impact, tout en préservant la qualité exceptionnelle qui caractérise ses vins depuis plus de deux siècles. Proposée en édition limitée, la cuvée “88-89” sera présentée lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 du 12 au 14 février prochain.
Entre héritage et innovation : une maison de négoce tournée vers l’avenir
Imprégnée de l’histoire viticole de la région bordelaise, la Maison A. de Luze a contribué de manière significative à la renommée mondiale des vins de Bordeaux. Elle compte aujourd’hui plus de 110 collaborateurs à travers le monde, 200 châteaux partenaires, et exporte ses 500 références dans 75 pays. Après plus de deux siècles, la Maison de A. de Luze perpétue toujours son savoir-faire allié à une volonté constante d’innovation.
Aujourd’hui, face aux défis environnementaux de sa filière, la maison s’engage à intégrer des pratiques responsables à toutes les étapes de son activité. La Maison de A. de Luze s’efforce de minimiser son impact environnemental tout en sélectionnant des viticultures responsables sur l’ensemble de ses gammes (label HVE, certification Terra Vitis, vins biologiques, etc.). Dans cet élan, la Maison de A. de Luze met progressivement en place plusieurs actions engagées : certification au label RSE « Bordeaux cultivons demain », recyclage des glassines d’étiquettes, consigne de bouteilles, partenariat avec Eco in Pack, réduction du tonnage de déchets, station d’épuration interne ou encore le soutien à l’association Agir Cancer Gironde via la collecte de bouchons.
« Notre héritage est précieux, la soif de découverte du Baron Alfred de Luze continue de nous inspirer au quotidien, » explique Marie Huchon, responsable Marketing de la Maison A. de Luze. « Comme au premier jour, la passion et la curiosité pour les vignobles de Bordeaux, de France et du monde, restent les maîtres-mots de notre maison qui aspire à être toujours plus moderne et durable. Le parcellaire c’est une attention portée au cépage, une écoute de la Terre, de sa biodiversité, » « Chaque cépage est vendangé en fonction de sa maturité puis vinifié séparément afin de préserver sa typicité et valoriser son expression respective. Ce procédé est aligné avec notre ambition première : proposer le bon vin, au bon endroit et au bon moment. »
La cuvée “88-89” : un vin parcellaire éco-conçu en édition limitée
La Maison A. de Luze s’inscrit résolument dans une dynamique réfléchie et vertueuse. Dans cette démarche, la maison change ses codes et lance sa première édition éco-conçue « 88/89 ». Un nom qui évoque les premiers pas entrepreneuriaux d’Alfred de Luze au 88-89 quai des Chartrons, adresse des bureaux historiques de la maison. Reflet d’un terroir et d’une histoire bordelaise bicentenaire, cette édition limitée porte le message ambitieux d’une volonté commune de produire durablement.
Issu d’une seule parcelle sélectionnée avec soin dans l’Entre-Deux-Mers, ce vin rouge AOP Bordeaux développe des notes de prune noire, de mûre écrasée, de cassis, de touches de graphite et de thym sauvage. Le palais présente de savoureuses notes de fruits noirs juteux, des tanins fermes combinés à une grande fraîcheur. On y retrouve la pureté et la force des terroirs argilo-calcaire, un touché de bouche signature de Bordeaux et de ses cépages emblématiques. Ici, la dégustation géo-sensorielle prend tout son sens, mettant l’accent sur le lien profond entre le vin et son terroir.
Partenaires locaux, agriculture biologique, recyclabilité totale et vinification parcellaire, “88-89” aspire à être une cuvée exemplaire, la plus décarbonée possible. Un soin particulier a été apporté au packaging, à la logistique et au transport pour assurer un impact écologique minimum (suppression des capsules de surbouchage, colle végétale sur les étiquettes, bouteilles légères issues de la consigne, etc.).
Les 6 000 bouteilles de cette édition limitée se parent d’étiquettes en papier recyclé imaginées par l’artiste bordelaise Alice Bottigliero. Pensée telle une carte de tarot, elle réunit les différents symboles qui ont marqué le parcours pionnier, volontaire et parfois mystique des De Luze. L’étiquette illustre la résilience, le travail et le dévouement au terroir de la maison, un récit de tradition, d’agilité et d’évolution.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-a-de-luze-lance-la-cuvee-88-89-un-aop-bordeaux-eco-concu/
Source CP et visuels © La Maison A. de Luze – Milena Delorme.