La Maison Veuve Clicquot dévoile sa nouvelle édition de Garden Gastronomy : une expérience d’accords mets-champagne autour de sa cuvée d’excellence La Grande Dame.
Partager une philosophie avec une communauté de Chefs et Cheffes étoilées du monde : telle est l’ambition du Sommet Garden Gastronomy, dont la deuxième édition s’est tenue cette semaine à Paris.
A l’occasion de cet événement exceptionnel, les chefs dévoileront des créations culinaires exclusives, qui seront ensuite proposées à la carte de leurs restaurants.
Au programme, une palette végétale, un éventail de goûts, de parfums, de couleurs et de textures, où les légumes sont au cœur de l’assiette. Avec pour source d’inspiration le potager cultivé en permaculture au sein du vignoble et Manoir de Verzy de Veuve Clicquot, en Champagne.
En 2023, Veuve Clicquot réunit les chefs du monde entier partageant sa « philosophie de jardin » pour une expérience d’accords mets-champagne autour de La Grande Dame.
La quête de l’excellence a toujours caractérisé la Maison Veuve Clicquot, portée par la vision audacieuse de Madame Clicquot qui, il y a plus de 200 ans, déclarait : « Et si dans la voie du perfectionnement on peut faire deux pas à la fois, il me semble qu’on ne doit pas se contenter d’en faire un seul. »
De cette quête est née en 2021 Garden Gastronomy, une collaboration insufflée de la créativité des plus grands chefs du monde autour d’une gastronomie de jardin, où les légumes se mêlent aux raisins grands crus.
Gastronomie de jardin
Garden Gastronomy invite à surprendre notre palais. Comme une palette végétale, un éventail de goûts, de parfums, de couleurs et de textures, qui s’expriment dans la découverte d’assiettes inversées. Alors que les légumes, les herbes et fruits frais sont placés au centre, la viande, le poisson ou l’œuf sont cuisinés comme condiments donnant vie à une gastronomie avant tout végétale, colorée.
Accords avec la Grande Dame
Les créations culinaires naissent pour s’accorder avec la cuvée La Grande Dame, vitrine de l’excellence de la Maison Veuve Clicquot. La Grande Dame est l’incarnation de la gloire du Pinot Noir ; dans son assemblage, composé principalement des Crus historiques de son terroir, ce cépage de prédilection y trouve sa plus belle expression (+90%). « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins », disait Madame Clicquot : ce vin est le résultat d’un remarquable travail du Chef de Caves, qui oeuvre pour préserver toute sa singularité, avec un juste équilibre entre tension et harmonie.L’expression du Pinot Noir de La Grande Dame révèle et sublime les créations culinaires les plus surprenantes.
« La Grande Dame et la Gastronomie de Jardin sont intimement liées, » explique Didier Mariotti, chef de caves. « Issues toutes deux de la terre et du travail des hommes, elles nous rappellent les cycles des saisons, l’appréhension de la récolte, la typicité d’un sol, d’un « millésime ». »
Le potager de Verzy
Au cœur du vignoble historique de la Maison Veuve Clicquot, à proximité du Manoir de Verzy, le potager de Verzy est la parfaite incarnation de la philosophie Garden Gastronomy *.
Le potager réunit sur 2500m2 plus de 400 variétés cultivées en permaculture, soigneusement sélectionnées pour la création d’accords mets et champagnes. Donnant sur les vignes, les légumes, fruits et aromates puisent leurs racines dans les mêmes sols que les raisins de La Grande Dame, traçant le chemin de l’assiette jusqu’au verre. Le Manoir et son parc, propriétés de la Maison Veuve Clicquot depuis la fin du XIXe siècle, occupent en effet une place particulière sur les hauteurs des coteaux viticoles du village de Verzy où se situent des vignobles historiques Grand Cru achetés par le fondateur de la Maison, Philippe Clicquot, puis par sa belle-fille Madame Clicquot.
Une philosophie en partage avec les plus grands chefs du monde
Garden Gastronomy *, c’est aujourd’hui une communauté de Chefs à travers le monde qui partagent une même philosophie : celle d’une cuisine potagère respectueuse de la saisonnalité, du territoire et des hommes, sublimée par leur élan créatif autour des fruits et légumes récoltés.
En 2023, ils sont invités à interpréter leur vision de Garden Gastronomy et sont réunis par la Maison Veuve Clicquot pour donner vie à de nouvelles créations culinaires colorées, inventives célébrant le végétal dans toutes ses dimensions.
Leurs plats exclusifs, imaginés pour s’accorder avec la cuvée La Grande Dame Brut 2015, seront ensuite proposés à la carte de leurs restaurants à travers le monde. Du potager à l’assiette, l’inventivité de jardin unira cette communauté passionnée et engagée qui est vouée à grandir et à rayonner à travers le monde avec une vision gastronomique commune, où le végétal est Roi.
Les chefs participants au programme : MARCEL RAVIN Monte Carlo Bay Hotel & Resort (France), AMÉLIE DARVAS Äponem (France), ENRICO CRIPPA Piazza Duomo (Italie), EMMANUEL RENAUT Flocons de Sel (France), DAVIDE GUIDARA I Tenerumi (Italie), DOMENICO SCHINGARO Due Camini (Italie), KANJI KOBAYASHI Villa Aida (Japon), ALBERTO TOÉ Horto (Italie), TOHRU NAKAMURA Die Schreiberei (Allemagne), DARIO CADONAU In Lain (Suisse), KOTARO NODA Faro (Japon), SALLY ABÉ The Pem (Royaume Uni), TADAYOSHI KIMURA Teppanyaki (Japon), HIRONORI SATO Meli Melo (Japon), MARTINA CARUSO Signum (Italie).
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-veuve-clicquot-devoile-son-edition-de-garden-gastronomy/
Source et visuels © Veuve Clicquot.